TEST. KLIM Domination – Le clavier mécanique à prix abordable

Nouvelle entrée dans la gamme de claviers signés KLIM, le Domination est maintenant disponible à petits prix.

Après avoir proposé le Chroma, KLIM monte un peu en prix et propose le Domination, un clavier mécanique à la fois complet et abordable. Après plusieurs longues journées d’utilisation, voyons s’il vaut le détour.

De la simplicité aux finitions réussies

clavier-klim-domination (1)

Il n’est pas toujours facile de trouver un clavier qui nous correspond au vu du très grand nombre de produits sur le marché. Après avoir essayé le Chroma, désormais au prix de 29.99€, KLIM double son tarif initial et propose un accessoire milieu de gamme : le KLIM Domination. Le packaging de celui-ci est ultra simpliste : tout de noir vêtu avec un logo peu apparent et une pochette qui entoure le produit pour présenter les principales caractéristiques, c’est tout. Très honnêtement, ce n’est pas l’emballage sur lequel on risque de se ruer dessus si on le voit mais entre nos mains, le paquet est robuste et protège bien l’accessoire.

Une fois déballé, on se retrouve ainsi face au clavier protégé dans un film épais accompagné de deux protections aux extrémités, une notice d’utilisation et quelques stickers. C’est tout, mais amplement suffisant pour le prix affiché. On se focalisera alors sur les premières courbes du clavier et le design fait dans la simplicité. Pourtant, sa sobriété arrive à rendre le tout assez classe et visuellement, cela devrait plaire à beaucoup d’entre vous. Le logo KLIM est présent à deux reprises, au niveau de la barre d’espace et au dessus des touches directionnelles.

Pour son prix, on s’attend forcément à du plastique. Pourtant, la bonne surprise résidera au niveau de son châssis métallique qui permettra à la fois d’apporter de la solidité mais également un poids non négligeable, lui permettant d’avoir une bonne stabilité. Affichant un peu plus de 1.2 kg sur la balance, il est clair qu’il n’est pas le plus léger que l’on peut retrouver sur le marché et perd ainsi en mobilité si vous souhaitez le transporter.

Le KLIM Domination se veut assez robuste. Garanti 5 ans, il apporte un sentiment de sécurité et de solidité au premier coup d’œil. Et malgré son côté plastique, les finitions du produit sont vraiment impeccables. C’est d’ailleurs l’une de ses plus grosses qualités au niveau visuel, le clavier respire le savoir-faire, et inspire confiance très rapidement. Pas de repose-poignets mais à cette tranche de prix, peu de concurrents le proposent de toute manière.

Des performances respectables pour le prix

clavier-klim-domination (2)

Pour ce qui est de la connectique, le KLIM Domination dispose d’un câble de 1.8m, ce qui est largement suffisant pour brancher son périphérique. Le câble est d’ailleurs tressé et rajoute un bon point supplémentaire pour accentuer la solidité du produit. D’ailleurs, il est accompagné de deux bandes à scratch permettant de ranger assez aisément si l’on doit le bouger.

Le confort est assez palpable. On prend en main assez rapidement le clavier avec des touches bien placées. On regrette un peu l’absence de touches macro supplémentaires, surtout qu’il est destiné principalement à un public de joueurs. En bureautique, les fautes de frappe se font rares et la prise en main est quasi immédiate. En jeu, le rendu est très bon également avec une réactivité plutôt correcte et un retour de la touche assez rapide.

D’ailleurs, le constructeur a opté pour des switches bleus, ce qui lui apporte un confort non négligeable. Mais cela apporte néanmoins un inconvénient de taille : la pression des touches est assez bruyante et émet un son propre aux switches. Si l’équipementier se justifie en expliquant que c’est normal, cela ne sera pas au goût de tout le monde, et pas sûr que ça vous plaise. M’enfin, c’est efficace.

Enfin, le Domination propose aussi un éclairage en RGB. Si la plupart des marques commencent à démocratiser cette fonctionnalité pour cette gamme de prix, ce n’est pas tout le monde qui le propose, du coup, KLIM en profite ici. Quasiment tout est programmable, comme choisir la couleur des touches ou faire des configurations spécifiques. Plusieurs sont d’ailleurs déjà pré-enregistrées. Malheureusement, il faudra tout faire au clavier, aucun logiciel intuitif donc. Un peu dommage mais le guide d’utilisation qui est fourni avec devrait suffire.

Cliquez ici pour acheter le clavier KLIM Domination au meilleur prix

En conclusion, le clavier Domination de KLIM est une belle trouvaille. Proposé à une soixantaine d’euros, il fait le café et propose tout ce que l’on est en droit d’attendre de lui, si ce n’est un peu plus. Robuste aux très bonnes finitions, l’éclairage RGB est un vrai plus pour son prix et n’en reste pas moins très performant grâce aux switches bleues. Certes, c’est bruyant, mais efficace. Bref, si vous cherchez un clavier à ce prix-là, le KLIM Domination est un bon compromis.

8.5 10

KLIM Domination

Points positifs

  • Rapport qualité/prix très bon
  • Une garantie de cinq ans
  • Esthétique simple aux bonnes finitions
  • Confort de frappe assuré
  • Eclairage RGB paramétrable...

Points négatifs

  • ... uniquement au clavier (pas de logiciel dédié)
  • Le bruit des touches

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur