TEST. Keyz Meca par The G-Lab : Un clavier mécanique accessible et réussi

    Voir la note

    Nouvelle sur le secteur, l'entreprise français The G-Lab propose un clavier destiné aux joueurs : le Keyz Meca. Voici nos impressions.

    L’entreprise française The G-Lab est nouveau sur le secteur du périphérique et souhaite proposer une gamme convaincante d’accessoires à des prix abordables. L’équipementier s’est lancé en 2016 et après vous avoir proposé le test du casque Korp 400 et de la souris Kult 500, il nous paraissait logique de vous apporter nos impressions concernant le clavier Keyz Meca.

    Esthétique et design

    clavier-the-g-lab-keyz-meca (8)-min

    De prime abord, The G-Lab se place plutôt dans des produits milieu de gamme, permettant à la marque française de proposer des produits accessibles tout en étant plutôt performants, le tout, principalement destinés aux joueurs. L’équipementier propose le Keyz Meca, un clavier mécanique qui n’en reste pas moins abordable puisqu’il est proposé à 79.99€ dans le commerce et régulièrement moins cher sur Amazon. Les claviers mécaniques ont cette singularité d’être particulièrement performants et de garantir un confort d’utilisation, malheureusement, à un budget qui surpasse souvent la centaine d’euros.

    Lorsque l’on découvre le packaging du Keyz Meca, celui-ci est on ne peut plus basique. On se retrouve avec une boîte entièrement noire dans son ensemble et l’on découvre des visuels du clavier sur les faces avant et arrière avec plus ou moins l’ensemble de ses caractéristiques. Une fois ouvert, le produit est correctement rangé et est bien protégé, bien qu’au vu de son positionnement tarifaire, on ne s’attendra pas à un emballage d’exception. On ne s’attardera donc pas sur ce point et l’on se tournera vers l’esthétique même du clavier.

    Celui-ci est entièrement noir, et il n’y a pas d’autres choix de couleur pour le coup. Il faudra donc se contenter d’une seule variante sans alternative pour les touches. Le logo du constructeur The G-Lab est inscrit sur la partie inférieure du clavier tandis que la marque Keyz Meca se retrouve juste au-dessus des touches directionnelles. D’ailleurs, grâce à sa structure métallique, le Keyz Meca se veut robuste et si l’on pourrait croire à un simple clavier au premier abord, il arrive à apporter une très bonne impression au toucher. On découvre par ailleurs un cordon tressé de 1.8 mètres, une très bonne idée en soi puisque cette matière est particulièrement rigide. C’est d’ailleurs généralement ce que propose l’entreprise puisque ses autres produits disposent également de cordons tressés, un bon moyen d’allier solidité et flexibilité.

    Pour sûr, si le clavier ne propose pas de variante niveau esthétisme, il est entièrement personnalisable du côté de son rétroéclairage. Plusieurs effets sont disponibles, relevant du classicisme certes, mais qui permettra de satisfaire une bonne partie des acheteurs. On retrouve notamment la réaction des touches lorsque l’on tapote dessus ou encore la vague de couleurs, qui balaye le clavier de façon latérale. Le tout est d’ailleurs personnalisable dans le logiciel dédié et il suffira d’appuyer sur FN + 1 à 6 pour créer différents profils.

    Le Keyz Meca, un bon clavier mécanique milieu de gamme

    clavier-the-g-lab-keyz-meca (9)-min

    Mais penchons-nous un peu sur son utilisation désormais. Le Keyz Meca n’en est pas moins plutôt confortable et peut supporter de longues sessions de jeux. Qu’on se le dise, le clavier est principalement destiné aux sessions de jeu et favorise clairement l’aspect joueur. Le côté bureautique est très agréable certes, mais on sent clairement que ce n’est pas pour son utilisation première et il est important de le souligner. La prise en main est d’ailleurs plutôt rapide et si l’on fera assurément quelques fautes et frappes d’erreur au début, on prendra assez aisément nos repères.

    M’enfin, on ne va pas se mentir, l’un des éléments capitales d’un clavier pour joueur, c’est sa rapidité d’exécution et sa « force de frappe ». Pour le coup, le Keyz Meca est très bon, et même s’il faut une pression assez importante, ce qui peut perturber au début, il est vraiment excellent. L’ergonomie est aussi bien pensée et l’on sera surpris des performances pour un clavier aussi abordable. Il dispose de switchs mécaniques bleus, de chez Jixian et reste tout de même assez bruyant. Clavier mécanique oblige, il ne fait néanmoins pas beaucoup d’efforts sur son bruit et n’est guère silencieux.

    Pour terminer, précisons aussi qu’il est possible de locker la touche Windows, pour éviter de malencontreusement revenir sur le bureau en pleine partie. Une fonctionnalité toute bête mais qui est souvent nécessaire pour les joueurs. On notera aussi l’absence repose-poignets, un fait plutôt logique au vu du budget du clavier.

    Cliquez ici pour acheter le clavier The G-Lab Keyz Meca au meilleur prix

    Il faut se l’avouer, le Keyz Meca nous a particulièrement surpris. Malgré son petit prix, tout du moins pour un clavier mécanique, le Keyz Meca arrive tant à nous séduire par son esthétisme que par ses performances, particulièrement en jeu. S’il faut un petit temps d’adaptation au début et se faire à l’idée qu’un clavier mécanique, c’est bruyant, le Keyz Meca est un excellent compromis pour les joueurs à budget réduit. Bref, une réussite.

    L'avis de l'auteur

    Particulièrement surpris par ce clavier. Plutôt sceptique au début avec son déballage et son prix affiché, je me suis réjoui de voir qu'il n'en est pas moins vraiment agréable. Étonnant que les touches Suppr. et Fn soient inversées mais bon, on pourra les interchanger facilement.

    Julien
    a
    Note du panda
    8.5 10

      Points positifs

      • Un clavier vraiment abordable
      • Clairement axé pour les joueurs
      • Sobre et élégant, avec de belles finitions
      • De la personnalisation et du rétro-éclairage convenable

      Points négatifs

      • Peu d'effort sur le bruit
      • Un petit temps d'adaptation est nécessaire
      • Impossible de configurer les couleurs du rétro-éclairage, juste définir des profils

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp