TEST. Just Sing – Le jeu de karaoké aux héritages Just Dance

Voir la note

Les jeux de rythme restent bien en vogue et Ubisoft l’a bien compris. Fort de son succès avec sa franchise Just Dance, l’éditeur français tente de proposer une nouvelle expérience avec Just Sing, cette fois-ci tournée sur le jeu de chant et le karaoké.

Le test a été réalisé avec une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur. Il prend en compte l’utilisation à la fois d’un microphone branché en USB ainsi que l’utilisation de deux smartphones, l’un sous Android, l’autre sous iOS. Nous n’avons pas constaté de différence notable.

Tout le monde connaît bien évidemment la série des Just Dance, une licence culte et désormais considérée comme un incontournable pour vos soirées endiablées entre amis. Qui n’a pas cette fameuse simulation de danse, qui est l’un des titres les plus vendus sur la Wii ? Prenons les mêmes bases et tentons d’en faire un jeu de chant avec Just Sing.

Just Sing :Allez-y, chanter et faites chauffer la piste !

JustSing1

Qu’on se le dise, les jeux de rythme se font plutôt rares, et pour cause : il est délicat de trouver de véritables idées et de dénicher l’innovation qui viendra révolutionner le genre. Sur les dernières consoles en date, on peut sans doute compter sur Let’s Sing, par le studio Voxler, qui tente tous les ans de nous faire vibrer, mais aussi le très bon SingStar, que je considère personnellement, comme la référence du genre, et qui tente de proposer du contenu via le PlayStation Store.

L’éditeur français sait très bien que le marché n’est pas hyper concurrentiel et que ce genre de jeux est intergénérationnel : après tout, de quoi avez-vous réellement besoin pour vous amuser entre amis ? Un bon hit du moment, un micro, et c’est parti, on fait chauffer les cordes vocales ! Et quand on sait que Just Dance est extrêmement réputé, pourquoi ne pas essayer de s’en servir comme tremplin pour faire connaître une nouvelle franchise ?

C’est avec ces deux fondements qu’Ubisoft s’est lancé dans Just Sing, une nouvelle licence qui tente de renouer avec les bases du karaoké tout en s’appuyant sur les connaissances apprises avec la célèbre série des Just Dance. Bien sûr, à peine lancé, cette ressemblance se fait immédiatement ressentir, que ce soit à travers son interface, ses noms de modes de jeu ou la possibilité de créer son petit avatar et profil personnalisé (j’espère pour vous que vous opterez pour le panda).

Quelques notes et c’est parti pour devenir chanteur !

Il n’y a pas vraiment de marche à suivre pour considérer qu’un jeu de chant est un bon jeu de chant ou non. La précision, le choix des morceaux, la prise en main, ce sont les facteurs essentiels pour aimer son aventure de diva, micro en main.

La première chose qui nous marquera d’entrée de jeu, c’est bien évidemment l’interface : très ressemblante à celle utilisée pour la franchise Just Dance, celle-ci rappellera de bons souvenirs aux joueurs de cette dernière. Et si l’on notera le peu de véritables changements entre les deux simulations, on appréciera grandement la facilité de navigation et les différentes recherches que l’on peut effectuer.

Claire, l’interface permet de retrouver facilement les différents menus. Si l’on sera rapidement déçu de n’apercevoir que deux modes de jeu – Party & Battle, que l’on ne caractérisera même pas, au vu de leur classicisme, on se laissera rapidement tenter par chanter à tue-tête. Allez, on se plonge dans le vif du sujet !

Just a smartphone ! Et on s’enflamme

JustSing3

Avant de s’enflammer, on s’arrêtera sur un détail et pas des moindres : Just Sing propose une Companion App’, c’est à dire une application disponible sur vos smartphones, iOS et Android notamment, vous permettant de l’utiliser comme microphone. Si le soft est fourni sans matériel justement, toute personne possédant un téléphone assez récent pourra chanter sans souci. Un plus vis à vis de la dernière itération de Let’s Sing qui n’en avait pas. Et il semblerait que cette application soit même meilleure et plus complète que celle de SingStar.

En effet, elle permettra aux joueurs de consulter davantage d’informations sur son mobile, et d’y apercevoir certaines options. De plus, tout comme les fonctionnalités Just Dance avec la Camera, Just Sing permet de montrer le Best-off de l’enregistrement en vidéo, et si vous avez utilisé votre smartphone, la caméra frontale permet également de vous enregistrer. Une petite feature sans grand intérêt allez-vous me dire mais qui permet d’étoffer les fonctionnalités de l’application. Bon, par contre, je vous avoue, celle-ci est bien sympathique, mais pour se filmer, notons que l’on doit être assez éloigné pour se prendre en Selfie. Et qu’en étant dans cette posture, le microphone de votre téléphone est assez éloigné et l’on ressent rapidement les limites de cette fonctionnalité.

Une playlist entraînante mais quelque peu décevante

Rentrons dans le vif du sujet avec ce qui caractérise le mieux un jeu de rythme : sa playlist. Ici, on se retrouve avec un catalogue varié, qui plaira à bon nombre d’amateurs, avec quelques titres du moment et d’autres plus anciens. En voici une partie :

  • All About That Bass – Meghan Trainor
  • Drag Me Down – One Direction
  • What Do You Mean ? – Justin Bieber
  • I Want To Break Free – Queen
  • Chandelier – Sia
  • Love Me Like You Do – Ellie Goulding
  • One More Night – Maroon 5
  • Radioactive – Imagine Dragons
  • Can’t Feel My Face – The Weeknd
  • I Love Rock ‘N’ Roll — Joan Jett
  • All Of Me – John Legend
  • Baby One More Time – Britney Spears
  • I Will Survive – Gloria Gaynor
  • Colors Of The Wind – Ashanti ft. Lil Sis Shi Shi
  • I Want You Back – Jackson 5
  • Kryptonite – 3 Doors Down
  • Rude – MAGIC!
  • Stand By Me – Ben E. King
  • Take On Me – A-Ha
  • The Fox – Ylvis

Certains morceaux sont incontournables et l’on appréciera grandement la diversité des musiques, appuyée par une boutique en ligne proposant plus de 1 000 titres téléchargeables, parmi lesquels on retrouvera notamment de nombreuses musiques Disney ! Les fans seront ravis, mais les anglophobes quelque peu déçus de remarquer que la quasi intégralité des pistes est en anglais – tout comme une bonne partie de la playlist.

La petite déception vient du fait qu’une bonne partie de ces musiques ont été reprises ou légèrement modifiées et l’on sera ainsi un peu perdu sur un John Legend sans sa voix légendaire et cela dénature un peu la musique originale. Heureusement que le tout est contrebalancé par une envie de s’amuser omniprésente.

Un bon début mais encore beaucoup à faire

JustSing4

Si la playlist est plus que correct, le tout appuyé par une boutique alimentée régulièrement et la présence d’un titre disponible gratuitement pour une durée d’une semaine de manière hebdomadaire, il ne reste plus qu’à se chauffer, prendre son micro et montrer ses talents de chanteur.

Une fois le morceau sélectionné et prêt à chanter, on distinguera que la magnifique interface disparaît pour laisser place à un écran pas forcément très folichon. Pas de clip en arrière-plan mais le soft vous propose de mettre la Caméra de votre console ou de votre smartphone pour vous montrer vos performances ainsi que celles de vos amis. Sauf que si vous n’en possédez pas, il ne vous reste qu’à contempler l’écran et lire les paroles une à une.

De plus, si ces dernières sont plutôt bien amenées avec une sensation de karaoké bien présente, les scores et performances sont quant à eux plutôt mis sur le côté, comme si nous étions ici pour ne véritablement que chanter. Les jauges sont plates et il n’y a pas de véritable justesse : soit vous avez bon, soit vous êtes à côté. Et l’on vous discernera ainsi un « ok », « good » ou encore « perfect » mais c’est à peu prêt tout.

Ainsi, et en plus de mettre le scoring de côté, on remarquera bien assez vite qu’il n’y a pas de véritable challenge : il vous suffira d’émettre les bons sons aux bons moments pour obtenir la note maximale et il n’est vraiment pas difficile de terminer avec les cinq étoiles en fin de partie. Les performances sont assez simples à réaliser et même si les concurrents directs mettaient la barre bien haute… Ici… Elle est bien basse et les aficionados ne prendront pas forcément leur pied à toujours être au top.

Aux fortes inspirations Just Dance, la toute nouvelle franchise de l’éditeur français transpire le fun à plein nez. Mais l’on ressent clairement les débuts de la licence et trouve rapidement ses limites. Si l’on passera forcément un bon moment entre amis, on risquerait de s’en lasser rapidement et son manque d’accroche, de modes de jeu et de challenge se fait vite ressentir. Heureusement, l’interface et l’application viennent sauver les meubles mais l’on espère qu’Ubisoft poussera la recette un peu plus loin. D’ici là, on attendra Let’s Sing 2017 en octobre pour savoir quel jeu de karaoké prendre ou l’on se retournera sur SingStar, l’une des références en la matière et une production bien différente.

La note de l'auteur

J'ai vraiment l'impression qu'Ubisoft a pris Just Dance, a changer le nom en y rajoutant les microphones et puis c'est tout. On ressent le savoir-faire du studio concernant les jeux de rythme, mais il manque clairement ce petit quelque jour pour accrocher, et surtout, passer un bon moment...

Julien
d
Note du panda
4.5 10

Points positifs

  • Du Disney à foison, et ça fait vraiment plaisir...
  • Une playlist intéressante...
  • L'héritage Just Dance
  • Interface claire et personnalisable
  • Du fun, indéniablement
  • Une application smartphone
  • Et un smartphone bien utilisé
  • Une boutique en ligne bien complète

Points négatifs

  • ... mais du Disney, en anglais
  • ... mais avec des reprises
  • Pas de véritable défi
  • Trop léger en modes de jeu
  • Les francophones regretteront
  • Des options qui manquent
  • L'enregistrement vidéo du smartphone trouve vite ses limites
  • Reconnaissance vocale quelque peu en peine
  • Encodage vidéo un peu longuet
  • Impossible de réajuster son timbre de voix

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation