Test Insidia – Que vaut ce F2P original ?

Voir la note
Proposer un Free to Play en 2018 peut sembler peu probable mais pourtant, le petit studio Bad Seed décide de lancer Insidia, un jeu de combat par équipe au tour par tour.

On a tous un souvenir d’un F2P que l’on a lancé un jour, par curiosité ou avidité de découverte. La seconde moitié des années 2000 avec la généralisation de l’ADSL a fait arriver en Europe tout un tas de jeux utilisant ce type de jeu, principalement via le genre du MMORPG. Mais de temps en temps, certains jeux nous sont parvenus, proposant une certaine variété d’expérience vidéoludique. Arrivant ajourd’hui sur Steam, Insidia vous propose ainsi de plonger dans un tactical plutôt original.

Un jeu qui en veut

Test Insidia – Que vaut ce F2P original ? 1

Développé par le studio italien Bad Seed, Insidia est un jeu de stratégie tactique au tour par tour par équipe. Composé de quatre personnages, votre escouade devra dominer son adversaire, mais également capturer la zone de jeu centrale dans le but de détruire les différentes défenses de la base adverse. On retrouve donc ici un petit aspect récurrent du genre MOBA mais ici utilisé dans un jeu où l’aspect tactique est davantage poussé. Vous avez d’ailleurs un tutoriel qui vous permettra d’apprendre très rapidement le fonctionnement du jeu et qui vous plongera immédiatement dans le cœur du jeu.

Un aspect tactique poussé car vous jouerez vos héros au tour par tour. L’originalité du système de jeu est que vous disposerez de vingt secondes pour donner votre ordre, et vous, ainsi que votre adversaire, effectuerez vos choix ainsi de façon simultanée. Mais votre choix ne concernera pas l’ensemble de votre équipe, mais un seul héros. Il vous faudra ainsi choisir spécifiquement quel héros mettre sur le terrain de jeu, quelle action effectuer, quel héros adverse attaquer. Vous aurez un nombre de points d’action limité lors de votre choix, et il faudra prendre en compte que certaines capacités ne se mettront en place qu’au bout de deux tours.

Insidia propose un système de jeu ambitieux

Ainsi, votre tactique ne sera pas uniquement basée à tour+1, mais à tour+2 par moment, permettant ainsi au joueur de mettre en place une stratégie sur plusieurs niveaux de temporalité. Le jeu est ainsi vraiment ambitieux dans son système de jeu, et c’est surprenant de la part d’un F2P de proposer une profondeur de jeu tôt dans sa durée de vie. Mais un tel jeu dépend principalement de son cast de personnage et des différentes cartes de jeu créées.

Au moment de l’écriture de ce test, le jeu comporte 10 personnages. Basés sur différents archétypes, ils permettent de créer une équipe plutôt équilibrée. Il n’y a pour le moment qu’une seule carte, donc même si une certaine latitude peut se ressentir au bout de quelques parties, il vous faudra patienter pour voir un renouvellement de ce côté. Pour varier l’expérience ingame, différents objectifs vous seront proposés, qui vous permettront de remporter votre partie.

Insidia, un univers prometteur

Test Insidia – Que vaut ce F2P original ? 2

Un des aspects importants pour attirer un public à jouer à un jeu fonctionnant sur un système de F2P, c’est bien entendu son univers, son look, et son character design. Insidia quant à lui se place dans un univers post apocalyptique avec des personnage au style à la fois cartoon, fun mais sans être trop sérieux.

Le jeu possède un Background plutôt développé, mais principalement sur le site internet du jeu. Dommage de ne pas l’inclure davantage dans le jeu, avec des dialogues de personnages lors de leurs invocations par exemple. A voir si tout cet univers saura être développé au fil du temps. En cela, Insidia est un jeu qui pourra bonifier son univers au fil des mises à jour du studio.

Quelle dimension payante ?

Test Insidia – Que vaut ce F2P original ? 3

Lorsque l’on parle de F2P, une chose qui revient souvent est la dimension payante du titre. Nous sommes tous tombé sur tel ou tel jeu où il fallait dépenser des sommes incalculables pour avancer dans le jeu. Mais depuis un certain temps, le F2P a changé sa formule pour proposer de plus en plus des ajouts uniquement esthétiques. Dans le cas de Insidia, l’aspect cosmétique est omniprésent, avec un nombre de skins assez important pour chaque personnage. On pourra également retrouver bien entendu le principe de loot box, que vous pourrez acquérir au fil de vos parties.

Vous pourrez également trouver d’autres contenus qui pour le coup peuvent sembler un peu plus problématiques si vous n’êtes pas adepte du type de jeu. Personnages supplémentaires, bonus d’XP, on retrouve par la suite du contenu supplémentaire disponible dans encore une bonne partie des jeux dit F2P aujourd’hui. C’est dommage car c’est quelque chose qui à moyen terme risque de pénaliser le succès du jeu, les personnes préféreront peut-être se tourner vers des valeurs sûres.

Insidia fait partie de ces F2P, de part son système de jeu original à la frontière des genres, et a ses chances de percer dans le marché déjà bien bondé. Il ne lui manque au final pas grand chose pour être une vraie belle réussite. Espérons que le studio proposera assez rapidement du nouveau contenu, qui ne sera pas proposé uniquement aux personnes désirant investir de l’argent dans Insidia.

La note de l'auteur

Je n'ai pour le coup pas été très enchanté par le jeu. Le système de jeu marche bien, mais je me suis lassé au bout de seulement quelques parties. Reste à voir si Insidia saura proposer des mises à jour de contenu gratuites pour améliorer l'ensemble.,

Antoinerp
c
Note du panda
6.5 10

Insidia

Points positifs

  • Un système de jeu intelligent
  • Un casting déjà rempli
  • Un jeu nerveux

Points négatifs

  • Peut être répétitif
  • Dimension payante très présente dans le jeu
  • Pas d'autres cartes
  • Pas de variété d'objectifs

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

4 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp