TEST. Injustice 2 – Une suite à la hauteur ?

Voir la note
Après un premier épisode sorti en 2013, NetherRealm studio revient cette année avec la suite de son adaptation de jeu de combat de l’univers DC Comics. Injustice 2 propose encore plus de contenu que son aîné, mais sera-t-il au niveau ?

Lorsque l’on parle d’adaptation de comics en jeu vidéo, on se souvient principalement des productions étant des adaptations de films (comme l’excellent Spiderman 2), ou des créations originales (la trilogie Arkham de Batman). Injustice quant à lui avait fait le pari en 2013 de proposer un véritable jeu de combat empruntant l’ensemble des super héros et vilains de l’univers DC comics. Le jeu proposait une véritable trame scénaristique, grâce à un mode solo plutôt solide. L’équipe de NetherRealm Studio, déjà en charge des deux dernières itérations de la saga Mortal Kombat, avait réussi ce pari plutôt fou. Il ne leur fallait plus qu’à transformer l’essai en proposant aujourd’hui une suite à cet Injustice.

Le développement du jeu était annoncé en juin de l’année dernière à l’occasion d’une première bande annonce, présentant une partie du rooster. Le public est d’ores et déjà conquis et impatient de voir ce que ce titre donne. NetherRealm Studio signe encore là un coup de maître en terme de communication. En alternant des séries Mortal Kombat et Injustice, le studio s’assure de toujours rester dans une certaine actualité du jeu vidéo, sans pour autant harceler les amateurs de versus Fighting d’une communication massive.

Mieux que ça, injustice 2 n’est pas tant vendu comme un jeu de combat compétitif, à l’instar d’un Guilty Gear ou Street Fighter, mais comme un jeu possédant une expérience solo forte. Un choix de communication plutôt fort lorsque l’on sait que le contenu solo est le principal reproche des productions actuelles.

Injustice 2, un jeu de combat à scénario

Injustice 2_20170521133636

Comment tout jeu reprenant l’univers DC, injustice 2 axe son mode solo autour d’un arc narratif tournant autour d’un axe majeur : la moralité lorsque l’on est un Super-héros. En effet, le jeu vous bousculera vos habitudes dès les premiers instants de l’histoire, lorsque vous apprenez que Superman a tué Le Joker après l’assassinat de Lois Lane. L’histoire se permettra par la suite d’ajouter davantage d’intrigues, sur le fond de destruction de la terre et menace d’extinction de la race humaine, qui pousseront certains super-vilains à rejoindre le camp de Batman. Le jeu est d’ailleurs entièrement doublé dans la langue de Michel Delpech, mais peine à convaincre sur l’ensemble du cast. Il est d’autant plus dommage que l’histoire est pour le coup plutôt bavarde, proposant de véritables joutes verbales, qu’on appréciera pleinement en anglais.

La campagne solo s’articulera ainsi par 13 chapitres. Chaque chapitre vous permettra de jouer un ou deux personnages, qui ont tous un véritable impact dans l’histoire qui nous est conté. Injustice 2 propose ainsi une véritable histoire complète et se dote d’une mise en scène plutôt efficace, digne d’un véritable blockbuster. Le scénario se dote de véritables moments de gloire, et se pose au final comme étant un bien meilleur film que les dernières itérations cinématographiques de l’univers DC. Il faudra d’ailleurs compter sur une petite dizaine d’heures de jeu pour voir le bout de l’histoire. Cependant, si vous souhaitez débloquer la fin alternative, il vous faudra faire l’ensemble des embranchements scénaristiques du jeu.

Sur un aspect plus vidéoludique, ce mode histoire vous permettra de vous familiariser avec les différents personnages du jeu, de leurs spécificités, de leur gameplay. Ce mode vous permettra d’ailleurs de débloquer vos premiers éléments de personnalisation, ainsi que vos premiers points d’expérience, primordiaux dans un jeu sur le long terme. Vous pourrez ainsi, au fil de votre progression dans les différents modes de jeux, débloquer de nombreux objets personnalisables qui vous permettront par la suite de personnaliser l’ensemble de votre roster si vous avez le niveau équivalent à celui de l’objet.

Injustice 2 propose une véritable expérience solo complète

En plus de ce mode solo pour le coup déjà très fourni, injustice vous propose le mode Multivers, qui vous permettra d’enchaîner différents affrontements plus ou moins complexe, dans le but de remporter la monnaie du jeu. Chaque itération de la planète vous proposera différents objectifs de missions, allant du simple nombre de coups à effectuer aux techniques plus complexes. Des conditions de combats seront également mises en place, permettant aux amoureux du solo une véritable diversité dans le contenu proposé. Ce mode de jeu est pour le coup le plus efficace pour gagner de l’expérience, des boîtes à ouvrir, et de la monnaie du jeu, permettant d’acheter des costumes alternatifs.

Vous pourrez également effectuer le tutoriel, prévu pour vous familiariser avec les différents personnages, mais au final ce mode s’avère un peu anecdotique lorsque vous aurez fait le mode histoire. Le mode training est également de la partie, et vous permettra de vous entraîner avec les différents combos disponibles par personnage. Un  mode défi est également disponible, permettant de vous familiariser avec les différents combos de l’ensemble du cast.

La justice league, une équipe

Injustice 2_20170530195231

Le multijoueur, vous me direz, reste le nerf de la guerre, ce que je vous répondrai sans hésiter oui, mais cela dépendant bien entendu du but recherché du jeu. Le premier Injustice était un jeu qui n’était pas calibré pour être joué en compétition, NetherRealm Studio change la donne dans cette suite. Injustice 2 propose tout d’abord un mode versus des plus classiques, permettant de s’affronter, sur le canapé, avec un proche. Si vous avec plus d’un ami sur votre canapé, vous pourrez organiser un tournoi, également une possibilité du jeu.

Vous pourrez bien entendu avoir accès au online, qui vous permettra de vous affronter lors de joutes épiques sur la toile. Vous pourrez ainsi rejoindre des salles d’affrontement, effectuer des matchs classés ou non. Si on reste au final sur un mode en ligne plutôt classique, le jeu vous propose lors de chaque affrontement de choisir votre équipement. On pourra voir lors de ces différents combats les soucis d’équilibrage entre les personnages, et l’incidence que peut avoir les différentes pièces d’équipement. On vous conseille de vraiment faire le jeu en solo, et de travailler votre personnage fétiche avant de vous affronter en ligne.

Pour améliorer votre expérience plus rapidement, et remporter plus d’avantages, vous pouvez rejoindre ou créer une véritable guilde. Vous pourrez ainsi prendre part à de nouvelles quêtes exclusives, et ainsi vous permettre d’augmenter vos trouvailles et vos points d’expérience et de monnaie plus rapidement.

Un gameplay équilibré ?

Injustice 2_20170521132429

Injustice 2, à la différence des autres titres 2D de combats, se joue en réalité de façon assez différente. En effet, le jeu vous propose d’utiliser 3 boutons d’attaque, correspondant aux coups faible/moyen/fort tandis qu’un quatrième a pour utilité celle d’une capacité spéciale, unique pour chacun des personnages du jeu. Black Canary utilise par exemple une technique d’onde de choc, possédant 3 niveaux et pouvant être utilisés sur chacun de ces niveaux. Certains personnages, comme Superman, ont pour capacité spéciale un boost de puissance, ou encore de vitesse pour flash. Nouveauté de cette édition, vous pourrez désormais effectuer une roulade d’évasion, qui est quant à elle invincible.

Mais ce n’est pas tout, car Injustice 2 propose également d’utiliser les gâchettes pour diverses utilisations : la gâchette de gauche servira pour effectuer une chope, tandis que celle de droite pour effectuer des interactions avec le décor. Rarement utilisées et de bonne façon, le jeu propose de véritable interactions utilisables et utiles dans le jeu courant. Vous pourrez par exemple changer de position plus haut à l’aide d’une voiture ou d’une liane, tandis qu’un baril servira de projectile à envoyer sur son opposant.

Les deux gâchettes arrières auront quant à elles une utilité bien particulière, celle de lancer une attaque ultime, lorsque vous aurez chargé l’ensemble de votre barre. À ce moment-là, votre personnage lancera son attaque et si elle atteint sa cible, cela lancera une attaque dévastatrice, permettant de changer la donne sur un affrontement plutôt serré. Ces passages, plutôt divertissants, permettent également de mettre en avant les excellentes animations et le talent des graphistes sur le titre.

Injustice 2 est un véritable jeu de combo

Mais le véritable nerf de la guerre du système de jeu de Injustice 2, c’est son système de combo. Assez proche de ce que peut proposer un Mortal Kombat ou un Tekken, Injustice 2 repose principalement sur des combos de combinaisons de boutons. Chaque personnage possède une conception assez différente sur cet aspect, certains personnages se reposent sur les techniques spéciales, effectuées avec une combinaison de stick et de bouton, comme n’importe quel jeu de combat, tandis que d’autres se reposent véritablement sur les enchaînements précis de bouton.

Il est intéressant de voir que chacun dispose de sa propre philosophie. L’utilisation de l’opposé de son type servira en réalité de liens entre vos combos, et peut même permettre dans certains cas, de vider entièrement la barre de l’ennemi. Ainsi, Injustice 2 est en réalité un véritable titre porté sur l’utilisation des barres d’énergies. A la manière d’un Street Fighter, chaque barre d’énergie peut être utilisée, transformant votre coup en coup spécial dit EX, vous permettant un boost de dégâts.

Il est intéressant de comparer le jeu avec la concurrence encore très rude de cette année du versus fighting. Si en terme de dynamisme, le jeu n’atteint pas celle d’une production Arc System Works, on pourra cependant reprocher que pour le moment, la plupart des joueurs jouant en ligne restent au final assez spammeur et reste un frein à un véritable entraînement pour des compétitions où l’on devra être beaucoup plus technique et maîtriser les matchups. Il ne restera plus qu’à attendre de voir comment va évoluer le jeu en terme d’équilibrage, ainsi que l’arrivée des 9 prochains personnages, pour voir si véritablement, ce Injustice 2 fera le travail sur la durée.

Injustice 2 est un très bon jeu de combat, doté d’un contenu et d’un casting complet et varié. Peu de jeux de versus fighting proposent aujourd’hui un tel contenu solo, qui ravira les fans de l’univers des comics DC. Reste à voir ce que donnera le titre dans la durée, ainsi que sur la scène internationale lors de l’EVO à venir.

La note de l'auteur

Injustice 2 est un excellent titre, et j’adore jouer à un jeu de combat seul dans mon coin, avec des modes complets. Mais pour autant, je n’ai pas réussi à accrocher au jeu de NetherRealm Studio, car de tous les jeux de combat, c’est celui où je me sens le moins confortable en terme de jouabilité, étant beaucoup trop habitué à Street/Guilty.

Antoinerp
c
Note du panda
8 10

Points positifs

  • Un contenu Solo exemplaire
  • Un arc narratif passionnant
  • Plutôt beau
  • Un gameplay accessible mais complexe
  • Différent de la compétition

Points négatifs

  • Doublage français inégal
  • Manque d'équilibrage
  • 9 personnages en DLC

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp