Test HP Omen 15 – Un PC portable gamer convaincant

Voir la note

Paré pour la réalité virtuelle et destiné aux joueurs, le HP Omen 15 vaut-il l’investissement ? Voyons un peu ce qu’il a dans le ventre.

Depuis un petit moment maintenant, la marque HP tente de faire de très gros progrès sur ses machines et s’oriente de plus en plus vers le marché des joueurs avec la gamme Omen. Les premiers avaient un peu de mal à se faire une place parmi les autres concurrents qui avaient déjà un nom mais l’année passée, l’entreprise américaine a décidé de revenir sur le devant de la scène. Omen X, Omen 17, Omen 15, de beaux projets ont été annoncés. Attardons-nous sur ce dernier qui est un bon prétendant pour les meilleurs PC portable gamer.

Retour dans la course assuré

omen-15 (5)-min

Après l’expérience vraiment moyenne que nous avait proposé le HP Omen commercialisé quelques années auparavant, la firme californienne revient dans la course avec ces nouvelles itérations. Idéal pour gérer les jeux en 1080p, il dispose également des composants nécessaires pour faire tourner les derniers casques de réalité virtuelle. Mais au-delà de ses caractéristiques, c’est bien un PC destiné aux joueurs et c’est ce que l’on peut voir directement avec son esthétique global.

A peine le produit déballé que l’on remarque un ordinateur au look sobre et élégant. Si le boîtier donne d’abord un ton agressif, on est finalement agréablement surpris des courbes qu’il arbore. Au niveau du capot, on y retrouve le logo de la marque et plus précisément, le sigle propre à la gamme Omen. Autour, ce sont quatre traits rouges qui permettent d’apporter un peu de couleur tandis que l’on a droit à un mélange entre un effet mat et un effet hachuré. A l’ouverture, il en garde tout de son charme et l’on se retrouve avec un ordinateur portable plus classique que certains de ses concurrents mais qui garde sa volonté de s’affirmer comme étant un PC gamer.

Les finitions sont quant à elles très propres et l’on découvre un châssis bien assemblé à côté de matériaux qui offrent une certaine sensation de confiance. Bien sûr, le test n’a pas été réalisé sur une longue période mais à première vue, on a vraiment un sentiment de solidité et de robustesse. Avec ses 2.6 kg affichés sur la balance, il est plutôt dans la fourchette moyenne de sa catégorie, et même s’il se transportera facilement, au vu de son épaisseur et de son poids, ce n’est pas non plus le plus malléable. On notera aussi la présence d’un touchpad de bonne facture qui est très bien placé et qui, même s’il aurait pu être un peu plus large, devrait suffire. Par contre, on a trouvé les touches du pad plutôt décevantes avec des clics droit et gauche mal intégrés.

Concernant la connectique, l’Omen 15 comprend trois ports USB 3.0, un port USB type C avec connectivité Thunderbolt en option, un port Ethernet, un mini DisplayPort, les prises Jack et un lecteur de carte SD. Il fait donc le minimum attendu pour un produit de cette trempe-là sans apporter une quelconque folie. D’ailleurs, on notera qu’il sera possible de retirer une partie de la coque de l’ordinateur pour changer son disque dur, sa RAM et son SSD mais cela reste en théorie, l’accès au vis semble assez délicat donc cette option reste assez sommaire.

Omen 15 is VR Ready

omen-15 (16)-min

Bien loin d’un mécanique, le clavier du Omen 15 est une assez bonne surprise. Les premières frappes sont agréables et l’on prendra assez rapidement en main le produit. Les touches ont une profondeur plutôt correcte et sont particulièrement bien disposées. On s’amusera à glisser lors de nos premiers essais et les premières parties sur des jeux tels que Overwatch, World of Warcraft, Fortnite ou peu importe, ne demandent pas vraiment d’une période d’adaptation. On a aussi droit à un pavé numérique complet sur la partie droite du clavier et les touches sont bien réorganisées, de fait à avoir tout ce qu’il nous faut sans pour autant avoir une gêne lors de la saisie. Enfin, on a droit à un rétroéclairage rouge cramoisi très agréable au niveau du coloris.

L’écran fait 15.6 pouces et propose du 1080p par défaut avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il est ici compatible avec le G-Sync du côté Nvidia et  les écrans Freesync pour les puces AMD et les performances visuelles sont vraiment bonnes. Affichage, colorimétrie, contraste, lisibilité, l’Omen 15 rend ses devoirs à la perfection et peut se targuer d’être vraiment qualitatif. C’est le même constat en jeu. Peu importe le dernier titre sorti, il arrive à faire quasiment tout tourner en maximal sans sourciller. Maintenant, à voir si ces bonnes performances ne viennent pas entacher d’autres aspects.

Caractéristiques principales :

  • Processeur : Intel Core i7-7700HQ
  • Carte graphique : GeForce GTX 1060 (Max-Q)
  • Ram : 8 Go
  • Ecran : 15.6 pouces
  • Poids : 2.6 Kg
  • Résolution : 1080p
  • 1 To de disque dur et 256 Go de SSD

Côté chauffe, l’Omen 15 nous a vraiment impressionné. Malgré de longues sessions avec plusieurs applications tournantes et un jeu poussé au maximum, la température reste relativement basse. C’est donc un très bon point pour le PC qui se fait vite rattraper par deux autres aspects plus perfectibles. Le premier est relativement correct, l’Omen 15 n’est pas toujours hyper silencieux. Pour garder une température aussi basse, il est obligé de faire des compromis et l’on peut donc entendre les ventilateurs tourner. Ceci dit, c’est plus que respectable et l’ordinateur s’en tire bien. Là où le bât blesse davantage, c’est du côté de sa batterie. Même si les ordinateurs de cette catégorie ne sont pas réputés pour être des bêtes sur la durée, comptez une heure et demie environ pour vider la batterie après une session de jeux (le double pour regarder des contenus en streaming).

Le HP Omen 15 reste relativement convaincant, même sur sa partie audio. L’aspect sonore n’est pas son point fort avec des haut-parleurs de qualité moyenne tout comme la sortie casque mais ça fait le café et comme mentionné plus haut, il pourra faire tourner la plupart des jeux du moment sans grand problème. De plus, avec une GTX 1060 et un i7-7700HQ, les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive passent comme il faut. Certes, pas avec une zone de confort mais l’Omen 15 est bien « VR Ready ».

En conclusion, le Omen 15 est une bonne trouvaille. Même si l’on trouvera sensiblement mieux sur le marché à prix équivalent, on voit bien ici que la marque HP a compris de ses erreurs et revient dans la course sans bien mal. Prêt pour la réalité virtuelle et excellent pour jouer à des jeux en 1080p, l’investissement vaut le coup. Plus qu’à voir si son design sobre arrivera à vous séduire.

8.5 10

Omen 15

Points positifs

  • L'esthétique global réussi
  • Excellentes performances
  • Ecran de qualité compatible G-Sync
  • Chauffe très peu
  • VR Ready

Points négatifs

  • Faible autonomie
  • Bât qui blesse au niveau de l'audio

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

Omen 15