TEST. Hide and Shriek – Allez-vous sursauter et trembler de peur ?

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

« Cacher et Cri » ? N’essayez pas de traduire ce titre, jouez ! Fan d’Halloween et de grands frissons, ce jeu est fait pour vous. Vous aimez faire peur ? Vous aimez vous faire peur ? Vous allez adorer Hide and Shriek ! C’est un jeu d’horreur développé par Funcom (LEGO Minifigures, Conan Exiles, Anarchy Online…). Il s’agit d’un jeu multijoueur exclusivement online, du 1vs1 horrifique. Les parties durent 10 minutes ou se terminent lorsque l’un des deux joueurs prend peur trois fois.

En quoi consiste ce jeu ?

Hide and Shriek 2

Dans l’univers horrifique d’Hide and Shriek, il existe une tradition ancestrale qui veut que les étudiants de Little Springs et ceux d’Innsmouth s’affrontent la nuit tombée. Vous allez donc être l’un des étudiants dont le but sera de piéger votre adversaire. Chaque joueur va prendre la forme d’un esprit d’Halloween, un esprit frappeur pourrait-on dire, et devra piéger et faire peur à son adversaire. Dans un décor de lycée, vous allez faire des 1vs1 épiques. Si l’affrontement est serré, la partie durera 10 minutes (le gagnant sera celui qui aura engrangé le plus grand nombre de point), mais si l’un ou l’autre prend un avantage certain, le gagnant sera celui qui aura fait peur trois fois à l’autre.

Dans ce jeu, vous avez la possibilité de jouer à une partie publique ou à une partie privée. Aficionados des affrontements en ligne contre des inconnus, la première option vous ravira même si le temps d’attente est assez long. Cliquez dessus et un joueur fera son apparition pour vous affronter lors de ce duel terrifiant. Si vous préférez jouer contre l’un de vos amis Steam, allez plutôt vers la partie privée et invitez l’adversaire que vous avez envie de terrifier.

Hide and Shriek se joue au clavier et à la souris. De base, vous pouvez utiliser les touches du clavier pour vous déplacer et pour lancer les sorts. Si les configurations ne vous conviennent pas, n’ayez crainte, vous pouvez bien entendu réattribuer les touches que vous avez envie pour faire telle ou telle chose. Toute l’action se déroule en vue première personne, ce qui est plus immersif qu’une vue à la troisième personne. Pour ce qui est des graphismes, la beauté et la simplicité sont au rendez-vous. Le jeu ne s’embarrasse pas de fioritures et les détails des lieux sont si précis que vous allez presque avoir l’impression d’être dans une vraie école. En plus d’une qualité plus que correcte, le jeu n’est pas gourmand pour votre PC, alors que les détenteurs de PC non gamer ne s’inquiètent pas, le jeu tournera comme il faut.

Besoin d’explications ?

Hide and Shriek

Les parties durent dix minutes pendant lesquelles vous êtes invisibles et vous devez donc être vigilants pour repérer les autres participants. A l’aide de pièges et de sorts, soyez le premier à faire hurler l’autre. Lorsque la partie commence, vous vous trouvez dans une salle de classe vide en plein milieu de la nuit. Fermez les volets, éteignez la lumière et l’atmosphère sera encore plus propice au jeu. De plus, l’ambiance sonore épurée vous immerge encore un peu plus dans cette angoisse. Le lieu est toujours à peu près pareil, bien qu’il y ait quelques changements ici et là. Vous allez avoir deux salles de cours accolées qui font face à deux autres salles. Tout cela est séparé par un couloir avec des casiers à la mode américaine. La « map » est donc assez minime, vous n’allez pas pouvoir vous cacher tout le temps ni arpenter chaque pièce à vitesse grand V. Soyez patients et vigilants, l’adversaire peut être partout.

Ayez l’œil partout, soyez attentifs aux moindres bruits, ouvertures de portes et déplacements d’objets.

Chacun des joueurs commence la partie dans une salle de classe différente, un autel en son centre. Celui-ci sera de votre couleur et comptabilisera vos points afin de remporter la victoire. Profitez donc de l’occasion pour partir à la recherche des orbes représentant votre couleur (rouge ou bleue), celles-ci vous feront gagner des points lorsque vous les ramènerez à votre autel. A noter que si vous ramenez une orbe de la mauvaise couleur cela ne compte pas, il en va de même si vous ramenez votre orbe dans le mauvais autel. N’oubliez pas que l’autel change assez régulièrement de place.

Comment faire peur ?

Hide and Shriek

Pour faire peur à votre adversaire, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord, vous avez la version simple et chanceuse : émettre un cri lorsque vous êtes à côté de lui en appuyant sur espace, ce qui le surprendra. Il aura alors une horrible surprise avec l’animation de masque qui va subitement apparaître sur son écran. Le screamer vous fera sursauter à coups sûrs ! Si le principe est simple, il vous faudra attendre le moment propice pour le faire et ne pas crier n’importe quand, n’importe où. En effet, lorsque vous allez déclencher le cri, soyez sûr de votre coup car après cela, il faudra qu’il se recharge et pendant ce temps, vous serez comme impuissant.

Le meilleur moyen de faire peur et de piéger votre adversaire se trouve dans les runes qui sont l’atout ultime pour remporter l’affrontement. A chaque début de partie, cinq types de runes sont tirés au sort, chacune des runes permettant d’utiliser un sort basique de premier niveau. Si vous ramassez une seconde rune de type différent et que vous la fusionnez avec la première, vous aurez la possibilité de lancer un sort de second niveau. Et vous pouvez répéter ce processus encore une fois pour atteindre le sort ultime, dit de troisième niveau. A noter que vous ne pouvez transporter qu’un sort à la fois. Plusieurs sortes de sorts sont disponibles : des pièges à placer aux portes, au sol, des sorts directs…etc.

Faites attention à ne pas utiliser vos sorts trop vite ou sans prendre le temps de repérer l’endroit où vous les avez placés. Cela peut se retourner contre vous si vous passez par une porte que vous avez piégé juste avant par exemple. Vous serez alors étourdi quelques secondes ou alors une alarme se déclenchera, révélant votre position. Plus vous jouez plus votre skill augmentera, rien de plus logique. Mais plus vous jouez, plus vous débloquerez des éléments pour customiser le « screamer » qui apparaîtra à l’écran de votre adversaire. Gagnez par tous les moyens, même si le plus gratifiant, on ne va pas se mentir, est de mettre son adversaire K.O après l’avoir effrayer trois fois.

Hide and Shriek est donc un jeu efficace et attrayant. Mais n’en attendez pas plus. Ce n’est pas un jeu avec lequel vous allez passer des heures et des heures. Il est conseillé d’y jouer à petites doses, pour se détendre ou simplement pour se faire peur et avoir peur. C’est le jeu parfait pour Halloween ou pour un groupe d’amis à la recherche de frissons. A noter que le prix est également attractif, car vous pouvez vous le procurer sur Steam pour la modique somme de 5,99 euros. Qu’attendez-vous ? Foncez et prenez peur !

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Un JcJ d'un genre nouveau
  • Une prise en main pas très compliquée
  • Un principe simple et efficace...
  • Faire peur et se faire peur pour pas cher
  • Des graphismes détaillés et précis
  • Un temps d'attente un peu long pour trouver un adversaire
  • ... Mais répétitif
8
  • PC

Hide and Shriek

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Hide and Shriek est un jeu JcJ d'un genre nouveau, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai trouvé l'idée originale et attirante, je n'ai pas été déçu même si mon skill n'était pas au rendez-vous lors des premières parties. Le seul bémol est le temps pour trouver un affrontement.

Zedd
b
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.