TEST. Harry Potter : Hogwarts Mystery – Retour à l’école !

  • Android
  • iOS
Voir la note

Retrouvez notre test du jeu mobile Harry Potter : Hogwarts Mystery disponible gratuitement sur iOS et Android.

Attendu depuis de très longs mois par les fans de l’univers de J.K. Rowling, le jeu mobile Harry Potter : Hogwarts Mystery débarque enfin sur nos chers smartphones. Disponible gratuitement depuis le 25 avril dernier, le jeu connaît déjà un succès plutôt correct.

Le pouvoir de l’amitié

TEST. Harry Potter : Hogwarts Mystery - Retour à l'école ! 1

Créé par Jam City, le jeu se passe bien avant l’arrivée de Harry à l’école et vous met donc dans la peau d’un tout nouvel élève de Poudlard, dont le grand frère a été viré. L’intrigue se passe alors que le célèbre sorcier n’est qu’un bambin qui vient de se faire attaquer par un certain Voldemort (cicatrice en éclair tout ça tout ça), d’ailleurs une allusion y est faite par l’un des personnages au tout début du jeu. Votre aventure commence donc au chemin de traverse, après avoir reçu votre lettre d’admission à Poudlard, et après avoir personnalisé votre personnage avec un choix très limité de possibilités.

Vous rencontrerez tout de suite un personnage, féminin ou masculin en fonction de votre sexe, du nom de Rowan. Ce dernier va immédiatement devenir votre meilleur(e) ami(e) et vous suivra tout le long du jeu. Après avoir acheté votre première baguette chez Ollivander comme tout bon mage qui se respecte, vous rejoindrez rapidement Poudlard pour la cérémonie d’introduction des premières années.

Fidèle à l’oeuvre originale, le jeu vous fera passer par le terrible choix du Choixpeau magique. Première petite déception à ce moment-là : ce n’est pas le Choixpeau mais bel et bien vous même qui choisirez votre maison, à savoir que Rowan se retrouvera dans la même maison que vous quelque soit votre choix (les vrais mages vont à Serpentard). Vous voilà donc prêt à en découdre avec le jeu.

Nostalgie

TEST. Harry Potter : Hogwarts Mystery - Retour à l'école ! 2

Hogwarts Mystery reprend les bases de l’univers d’Harry Potter. Vous allez devoir faire gagner des points à votre maison tout au long de l’année pour remporter la Coupe des Quatres Maisons, assister à quelques cours de potion/magie et…. c’est presque tout. Votre année à Poudlard se découpe par une alternance de participation aux divers cours et à diverses missions scénaristiques. Dans tous les cas, la progression dans l’un ou l’autre sera par le biais de mini action où il faut taper sur son écran de téléphone, chaque « tapage » enlevant un point d’énergie d’une barre qui, de base, en contient 24. Cette énergie se recharge d’un point toutes les 4 minutes ou se remet entièrement lors d’un gain de niveau. Vous aurez aussi un mini tableau comportant 3 caractéristiques (Courage, Savoir et Empathie) qui se gagne en réussissant des potions, des sortilèges ou en cours de vol.

Ces caractéristiques sont principalement utiles lors des quelques duels de sorcier que vous serez amené à faire. Attention, ne vous attendez pas à envoyer un Avada Kedavra sur votre adversaire, les duels se déroulent à la manière d’un Papier Ciseaux Marteau dont le vainqueur de chaque tour peut faire une action (attaque ou soins). Le soft manque donc cruellement de rythme, notamment à cause de la recharge d’énergie. Comptez donc plusieurs heures pour venir à bout de certains cours dans l’école.

Le scénario quant à lui nous met donc dans le rôle du petit frère/petite sœur d’un élève exclu de Poudlard pour avoir cherché un lieu qui s’appelle les Caves Maudites et avoir utilisé la magie au sein de l’école. Pas grand chose à se mettre sous la dent donc pour le moment. Harry Potter Hogwarts Mystery est donc un jeu pour les fans de l’univers de J.K. Rowling, l’ensemble est plutôt bien réalisé malgré un manque cruel de rythme dans ce dernier. Mais c’est avec plaisir qu’on prend le rôle d’un élève de Poudlard, puis c’est Harry Potter donc c’est classe.

Hogwarts Mystery nous replonge fidèlement dans le monde des sorciers et on retrouve avec plaisir les couloirs de Poudlard même si on ne peut pas les arpenter librement. On retrouve aussi nos professeurs préférés dont certains sont doublés par leurs vrais acteurs. Malgré un manque de rythme à cause de la gestion d’énergie, le soft est plutôt prenant et appréciable. Le jeu est disponible gratuitement sur iOS et Android.

L'avis de l'auteur

C'est avec un très grand plaisir que je me suis plongé dans la peau d'un tout nouveau Serpentard de Poudlard. Le jeu est sympa et ramène plein de souvenirs de la saga Harry Potter. Même si on déplore le manque de rythme, le soft est prenant et occupe bien quand on n'a rien à faire au travail.

Cafcorp
b
Note du panda
6.5 10

Harry Potter : Hogwarts Mystery

Points positifs

  • Histoire inédite
  • Univers respecté
  • Devenir un élève de Poudlard

Points négatifs

  • Manque de rythme
  • Scénario moyen

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

A propos de notre notation

Copy link