TEST. Gravity Rush Remastered – Le retour de Kat sur grand écran

  • PlayStation 4
Voir la note

Alors que nous attendons tous impatiemment la venue de Gravity Rush 2, officialisé dans la foulée de cette édition remasterisée, Sony nous propose de vivre ou revivre les aventures de Kat sur PlayStation 4. L’occasion pour les joueurs néophytes de s’adonner aux joies de ce sublime titre et de découvrir l’univers avant de pouvoir s’attaquer au second volet.

Vole, vole petit être !

gravity-rush-remastered_1

Gravity Rush est sorti sur PlayStation Vita il y a maintenant trois bonnes années et a sans aucun doute, donné à l’époque, une exclusivité non négligeable à la console portable de Sony. Avec son gameplay novateur et son histoire bien menée, le titre développé par l’équipe de Project Siren avait reçu tous les mérites de la presse et des joueurs, poussant même certains à s’accaparer cette machine pour y jouer.

Seulement voilà, qu’on se le dise, son annonce sur PlayStation 4 a très certainement refroidi les aficionados de la PlayStation Vita. Considérée comme la mal-aimée du constructeur, celle-ci s’est vu retirer deux gros titres ces derniers mois, celui-ci ainsi que Tearaway avec sa version Unfolded.

Mais soit, passons, quoiqu’il arrive, cette énième remasterisation de Sony permettra aux nouveaux joueurs d’aborder le soft comme il se doit en attendant l’arrivée du second opus. Replongeons donc dans l’intrigue.

Le jeu commence assez brusquement avec l’arrivée d’une jeune fille amnésique prénommée Kat dans la ville de Hekseville. Très rapidement, elle rencontrera un chat qu’elle prénommera Poussière et qui lui donnera le pouvoir de contrôler la gravité. Cependant, les embrouilles suivent et avec elle sont apparus les Nevis, des monstres qui terrorisent les habitants. Kat va alors décider de les aider à l’aide de ces nouvelles capacités extraordinaires.

On est ainsi plongé dans un univers et une histoire que l’on ne sait pratiquement rien. On découvre ainsi tout en même temps que Kat, parfois elle-même plus surprise que nous à la découverte de certains éléments. Mais si notre héroïne souffre incontestablement d’un charme et d’un charisme sans équivoque, elle en devient également drôlement attachante.

On tâtonne ainsi dans un univers totalement original avec une ville entourée d’un vide étrange. Des phénomènes bizarres vont menacer la ville et Kat proposera son aide en toute circonstance, telle une citoyenne modèle. On soulèvera son côté naïf dû à sa perte de mémoire, mais elle est également pleine de bons sentiments. D’ailleurs, on appréciera les dialogues comiques que l’on peut avoir en ville, mais qui seront surtout là pour en savoir plus sur ce qui nous entoure.

L’aventure principale suit une intrigue sérieuse mais arrive à introduire un humour omniprésent avec ses personnages loufoques venant sans arrêt demander l’aide de Kat qui, en a elle-même conscience de se faire pigeonner parfois. D’autres personnages seront mis en scène et joueront un grand rôle comme Raven, une fille accompagnée d’un corbeau possédant les mêmes pouvoirs que Kat. Malgré tout, on constate une progression scénaristique un peu lente et arrivé au bout, on se pose encore plus de questions, certaines restant sans réponse.

On notera aussi l’originalité des dialogues et des pseudo-cinématiques, un peu à la manière BD, qui s’enchaînent très facilement et apportent un côté lecture que l’on peut apprécier à notre gré et insiste sur l’humour et le style particulier que souhaitent nous proposer les développeurs. Oh et puis, qu’on se le dise, avec sa réalisation de haute volée, les animations de Kat de bonne facture, son ambiance sonore au top et la direction artistique à tomber par terre, le soft est tant plaisant à jouer qu’à regarder.

Tout le monde veut devenir un Kat !

gravity-rush-remastered_2

Vous l’aurez vite compris, le gameplay repose totalement sur le contrôle de la gravité, ce qui donne une expérience de jeu plus qu’originale. La prise en main est instinctive, on appuie à peine sur une gâchette pour s’élever du sol et l’on choisit ensuite simplement la direction de chute avec soit la gâchette, soit le gyroscope de la manette. Cette capacité permet aussi de se mouvoir librement dans la ville ouverte d’Heskeville, mais surtout de terrasser les Nevis qui sévissent.

Ainsi, énormément de possibilités s’offrent à nous et en plus de quelques coups basiques qu’elle peut donner, Kat peut utiliser la gravité pour asséner un coup de pied à pleine vitesse. Au fur et à mesure, elle gagnera des coups spéciaux dévastateurs, le tout étant limité par une jauge de gravité – sous-entendu, de pouvoir, pour se mouvoir et attaquats aériens risquent parfois de poser soucis, notamment à cause d’une caméra un peu dure et une certaine difficulté à s’axer dans la direction souhaitée. Bien que ce ne soit pas pénalisant, on ressent un certain manque de souplesse dans celle-ci et c’est bien dommage.

Hey, tu veux une pomme ?

gravity-rush-remastered_3

Si l’on se retrouve avec un système évolutif pour notre protagoniste, celui-ci vous permettra d’améliorer les compétences de Kat, que ce soit sa barre de santé, sa jauge de gravité ou sa puissance d’attaque. Ces points, que vous distribuerez grâce à des cristaux ramassés ci-et-là dans les différents coins de la ville, vous permettront de bonifier notre héroïne que l’on adore déjà.

Outre le fait de pouvoir les ramasser, vous pouvez également les obtenir à travers divers défis. De la course de vitesse aux combats de monstres contre la montre, ces derniers ajoutent de bonnes heures de jeu supplémentaires et il sera parfois indispensable d’avancer et d’augmenter les aptitudes de Kat pour espérer les réussir. Et si bien sûr ces défis vous permettront de mieux maîtriser votre personnage, ils seront l’occasion de vous forcer à donner le meilleur de vous-même pour terminer le jeu entièrement.

Mais passons sur la magnificence du titre, axons-nous désormais sur son arrivée sur PlayStation 4.

En perdition

gravity-rush-remastered_4

Si Gravity Rush est et restera incontestablement l’un des meilleurs titres de Sony à ce jour – et pionner de la PlayStation Vita au passage, son arrivée sur consoles de salon n’est pas anodine.

Afin de préparer l’arrivée de Gravity Rush 2, cette édition remasterisée apporte son lot habituel de changements et d’améliorations mais fait perdre également une exclusivité de taille à la console portable du constructeur, dans une génération où celui-ci multiplie les portages plus ou moins utiles – ou futiles.

Outre un lifting graphique plus qu’appréciable, le soft propose l’arrivée du 60fps qui viendra sublimer l’aventure de Kat. Si l’on ressent malheureusement – et en toute logique, que le portage provient d’une version console portable, on bavera de profiter de l’univers sur grand écran, le tout, manette en main. Cependant, et je dois bien vous l’avouer, le gameplay du titre perd de son intérêt par rapport aux fonctionnalités que proposait la PlayStation Vita.

Moins intéressant avec la DualShock, l’utilisation de la gravité ou encore de l’esquive avec un joystick, produit moins son effet qu’avec ce que l’on a pu découvrir en 2012. Et si Sony a très certainement fait un excellent boulot avec ce portage, on ne peut pas faire de miracle et proposer des mécaniques de jeu aussi bien que sur la Vita.

A contrario, le titre est sublimé, et que l’on ait déjà joué ou non, on se laisse clairement guider par une aventure unique et un travail non négligeable pour ce portage.

Oh, par contre, mais qu’est-ce donc que ces DLC sur la version PlayStation 4 ? Oh wait, ce n’est pas une vaste blague ? Moi qui allait justement terminer en concluant que pour moins de 30€, ce Gravity Rush Remastered était un choix judicieux et clairement rentable pour votre porte-monnaie..

A défaut de maintenir une exclusivité non négligeable pour la PlayStation Vita, Gravity Rush Remastered permettra aux nouveaux joueurs un titre tout simplement exceptionnel. Avec son univers incroyable et son héroïne attachante à souhait, le soft de Project Siren s’offre un lifting certain sur PlayStation 4, proposant une amélioration visuelle, le 60fps mais aussi et surtout, une aventure à ne pas louper. Malgré les vieux démons de la version console portable et l’utilisation de la manette moins efficace, Gravity Rush Remastered est sans aucun doute un must-have, tant pour les néophytes qui ne se sont pas encore adonner aux joies du titre que pour les anciens joueurs qui aimeraient revivre les aventures de Kat. Plus d’un très bon jeu, Gravity Rush Remastered est un incontournable et également le prétexte de patienter d’ici le très attendu Gravity Rush 2.

Membre Actugaming.net
L'avis de l'auteur

N'ayant que survolé l'opus PlayStation Vita, retrouver Kat sur grand écran est un véritable plaisir. Le gameplay atypique, la direction artistique qui fait mouche, l'héroïne tant attachante que drôle, bref, un coup de cœur.

Julien
s
Note du panda
9 10

Gravity Rush Remastered

Points positifs

  • L'univers incroyable
  • Kat <3
  • L'arrivée du 60fps
  • La bande-son au top
  • Les nombreux défis présents
  • De quoi patienter d'ici le second opus...
  • .. ou de découvrir le titre pour la première fois
  • Un humour rafraîchissant
  • Un lissage
  • Un gameplay original et bien foutu...

Points négatifs

  • ... mais qui perd son intérêt à la manette
  • Une exclu de moins à la PlayStation Vita
  • Encore du DLC en sus
  • Une caméra tangible
  • Des combats aériens parfois fouillis

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation