TEST. Gigabyte Aero 15X – Un sérieux concurrent gaming

Voir la note

Dans l’ensemble des constructeurs, Gigabyte fait office de petit poucet dans le monde des ordinateurs portables. Pourtant, la marque propose aujourd’hui sa gamme Aero, mélangeant ultra portabilité et gaming.

Autant vous le dire tout de suite, nous avons un très gros coup de cœur pour le Aero 15X de Gigabyte. Dès l’ouverture de la boite, classique s’il en est, le premier contact avec le netbook ne nous a pas laissé indifférent. Ultra sobre dans son design, on est très loin des ordinateurs portables jouant la carte « tuning ». Si son clavier est rétroéclairé, c’est le seul aspect néon gadget que vous trouverez ici. Ce qui nous a surpris c’est sa finesse. Là où le Predator de Acer proposait une bête de plusieurs kilos, le Aero se veut vraiment portable. Vous pourrez l’emmener partout sans aucun soucis, et sa batterie va dans ce sens là. La question qui se pose est alors comment est-il possible de pouvoir avoir une machine avec des caractéristiques si puissantes en étant aussi fin. C’est là où Nvidia propose peut-être la solution ultime avec ses nouvelles puces graphiques Max-Q.

Un ultra-portable solide !

Comme on vous le disait, les puces Max-Q de Nvidia sont surement la solution ultime pour les adeptes de jouabilité extrême dans des conditions mobiles. En ça, ce Aero 15X remplit toute ses fonctions en proposant sans mal d’être utilisé à fond dans n’importe quelle condition. On pourra cependant reprocher le fait que le PC chauffera tout de même rapidement, mais cela est plutôt logique lorsque l’on n’a pas d’énorme ventilateur et que l’on utilise les capacités poussées de celui-ci.

Caractéristiques du Aero 15X:

  • Intel i7-7700 HQ (2,8 GHz quad-coeur))
  • Nvidia Geforce GTX 1070 Max-Q 8go
  • 16 Go de ram
  • SSD 512 Go
  • Ecran 15,6 pouces Full HD réglé en sortie d’usine (réglage X-rite Pantone)
  • Jusqu’à 12 heures d’autonomie bureautique, 3 à 4 heures en jeu

Une des vraies grosses forces de cet ordinateur c’est véritablement sa batterie. Difficile de faire mieux actuellement avec une si grosse puissance technique derrière. Nous avons usé et usé la batterie dans toutes les situations possibles, que ce soit en réunion, en conférence, dans le train ou chez soi, et la batterie nous a tenu jusqu’à un gros douze heures sans connexion internet, huit à neuf heures dans cette configuration. Couplé avec un confort d’écran comme celui-ci, il est vraiment agréable de travailler sur cet ordinateur, que ce soit donc dans toutes les configurations possibles.

Un PC taillé pour le gaming, mais pas que !

Gigabyte Aero 15X

Comme toujours, nous avons voulu tester les capacités de la bête sur l’ensemble des dernières sorties en date. Tout comme avec le Predator, nous avons testé le Aero 15x sur Rise of the Tomb Raider, Divinity Original Sin 2, Total War Warhammer 2 ou encore Quantum Break, et ce Gigabyte ne nous a jamais mis à défaut, impressionnant au vu de la faible taille des aérations de l’ordinateur. On doit cependant prévenir que c’est un ordinateur qui justement de par la taille de ses aérations chauffera assez rapidement au bout de quelques heures de jeu.

Un des gros points forts de cet ordinateur étant son écran, nous n’avons pas pu résister à faire des sessions de photoshop et illustrator dessus et force est de constater que c’est un véritable plaisir de travailler dessus. L’écran permet véritablement d’avoir ainsi une fidélité en terme de couleur, permettant ainsi de faire des supports visuels vraiment réalistes et détaillés en terme de couleur.

Mais ce PC portable possède quand même quelques défauts. Tout d’abord, on pourra lui repprocher d’avoir uniquement un disque dur de 512go en SSD. Cela fait peu sur un PC taillé gaming, et on aurait aimé avoir au moins un second disque dur (même s’il est possible d’en ajouter un soi-même). Mais selon nous, le défaut principal de ce Gigabyte Aero 15X est l’ergonomie de son clavier.

Pensé comme un clavier de notebook, toutes les touches sont collées entre elles, et cela vous causera un gros temps d’adaptation. Pour une configuration gaming, vous vous retrouverez rapidement à râler d’avoir appuyé sur une autre touche, et le rétrécissement de touches tels que la touche entrée ou la barre espace pourra vraiment perturber lors des premières heures de jeu. Si cette ergonomie est bien pensée pour une utilisation bureautique et ultra portable, elle ne l’est donc pas du tout dans une configuration gaming.

Le Aero 15X de Gigabyte est un véritable coup de cœur de notre part ! De par sa mobilité et sa puissance, il est un ordinateur portable parfait pour notre utilisation, que ce soit au bureau ou dans le train. Un véritable confort également pour les yeux avec son écran qui nous ravit. La connectique en plus, avec son HMDI compatible 4K est parfait si on veut profiter de sa puissance sur un plus grand écran pour jouer aux jeux en tout confort chez soi.

8.5 10

Gigabyte Aero 15X

Points positifs

  • Un vrai PC gaming Portable et transportable
  • Un confort pour les yeux grâce à son écran
  • Un vrai PC gaming avec sa 1070
  • Une vraie grosse autonomie

Points négatifs

  • Chauffe quand même
  • Clavier à l'ergonomie peu confortable pour le gaming
  • Pas de bouton avec le Pavé tactile

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation