Test Gigabyte Aero 15 X9 – Le mastodonte portable

    Voir la note
    Gigabyte se fait une place de luxe sur le marché des PC portables haut de gamme avec le Aero 15 X9.
    Temps de lecture : 6 min.

    Lorsque l’on pense PC portable gamer, on a plutôt tendance à avoir en têtes des marques comme Asus, Dell, MSI ou encore Acer. Mais depuis quelques temps, Gigabyte s’est aussi lancé dans ce marché très lucratif pour nous proposer sa version des PC portables haut de gamme, notamment avec la série des Aero.

    Nous avons pu essayer le Gigabyte Aero 15 X9 afin de voir comment celui-ci pouvait rivaliser avec la concurrence et les autres poids lourds de l’industrie, et sans vouloir spoiler, on peut dire que le challenger a de sacrés arguments à revendre.

    Conditions de test : Nous avons pu essayer le Aero 15 X9 durant une très longue période de plusieurs semaines, ce qui nous a permis de nous faire un avis complet sur ce PC lors d’une utilisation quotidienne et régulière. Nous avons pu essayer de nombreux jeux dessus mais aussi l’utiliser pour le travail au jour le jour, afin de voir s’il était capable d’assurer les mêmes performances en jeu qu’en bureautique.

    Un design simple mais élégant

    Gigabyte Aero 15 X9

    Il n’a pourtant l’air de rien au premier coup d’œil, mais ce Aero 15 X9 est un petit monstre de puissance. Avec ses allures de notebook sobre, bien loin de l’extravagance des autres PC portables gamer que l’on peut trouver sur le marché, ce modèle a tout pour convaincre ceux qui recherchent à coupler performance et design épuré. Tout de noir vêtu si ce n’est quelques LED qui éclairent le capot, cet Aero 15 X9 reste relativement discret sans pour autant lésiner sur la qualité des matériaux employés.

    L’engin reste tout de même assez léger en comparaison avec d’autre produits du même genre. On notera surtout ses bords très fins et son écran de 15 pouces impressionnant, avec une dalle IPS anti-reflet du plus bel effet, qui affiche du 144 Hz sans problème avec une résolution de 1920 sur 1080.

    On voit finalement assez peu d’écran aussi fin dans les cadors du genre, ce qui aide ce Aero 15 X9 à se démarquer de la concurrence. Regarder des films ou des séries sur cet écran s’avère être un réel plaisir, d’autant plus que le rendu des couleurs est proche de la perfection.

    Petit bémol tout de même sur le placement de la caméra frontale, qui est située en bas de l’écran. Bien entendu, cela participe à l’impression de grandeur de l’écran, mais ne vous attendez pas à être bien mis en valeur lors de vos discussions vidéo.

    Côté connectique, on est ici relativement bien desservi avec une prise HDMI, 3 USB 3.0 et un USB-C, en plus d’un lecteur de carte mémoire. Du basique en somme, mais cela a le mérite d’être suffisant pour une telle machine. Même constat pour le clavier qui reste silencieux et de bonne facture.

    Tour des caractéristiques techniques

    Gigabyte Aero 15 X9

    Si son design et son allure générale a de quoi nous convaincre, ce Aero 15 X9 n’est pas qu’un bel écrin. Il renferme des performances de haut niveau, avec des caractéristiques très satisfaisantes et pour tous les besoins. On note donc :

    • Un processeur Intel Core i7-8750H
    • Une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070 Max Q – Mémoire : 8 Go GDDR6
    • RAM de 16 Go DDR4
    • Un disque dur SSD de 1 To

    De quoi suffire largement pour faire tourner à peu près tout et n’importe quoi, que ce soit en logiciel ou en jeu. En utilisation quotidienne pour de la bureautique, cet Aero 15 X9 vend du rêve avec une excellente réactivité, un démarrage plus qu’immédiat et une aisance à passer entre plusieurs logiciels sans jamais faiblir un seul instant.

    Naturellement, ce qui nous intéresse davantage ici est son comportement lorsqu’il fait tourner les jeux les plus gourmands. Avant de lui chanter ses louanges, notons la première chose qui fâche : le bruit de sa ventilation.

    Si son placement a bien été pensé, la ventilation aura vite tendance à vous casser les oreilles lorsqu’un jeu demandera beaucoup de ressources. D’ailleurs, si vous comptez jouer lorsque le PC est en charge, attendez-vous à ce que les décibels grimpent à un point qu’il devient très désagréable de jouer sans son casque vissé sur la tête pour atténuer le bruit. On ne recommandera que trop d’éviter cela, surtout que ce bruit s’accompagne naturellement d’une chaleur intense pour la machine, surtout en période de canicule.

    Heureusement, la batterie reste tout de même satisfaisante pour un engin aussi puissant. Comptez environ 3h de jeu pour des titres demandant des ressources moindres, et un peu moins pour les plus gros jeux. Dit comme cela, c’est peu, mais il n’a pas à rougir face à ses concurrents qui tombent parfois bien plus vite en rade.

    Reste qu’une fois en jeu (et que l’on fait fi du bruit provoqué par la ventilation), le résultat est entièrement à la hauteur. La carte graphique Nvidia Geforce RTX permet de prendre en compte le ray-tracing et d’afficher un rendu absolument somptueux sur certains jeux, comme Metro Exodus. Le constat aurait pu être plus bluffant avec une RAM divisée en 2 fois 8 Go au lieu de 16 Go, mais difficile de faire la fine bouche devant ce qui est affiché ici.

    Des performances en jeu à la hauteur

    Gigabyte Aero 15 X9

    Avec tous les paramètres en ultra, le dernier jeu de 4A Games tourne sans aucun accroc sur le Aero 15 X9, même en activant le ray-tracing et en configurant tout ce qu’il est possible de modifier au maximum. Le titre arrive même à se stabiliser autour des 40 fps, ce qui ne suffira peut-être pas aux amoureux des 60 fps obligatoire pour un tel jeu, mais le confort est tout de même largement assuré. Même chose pour Forza Horizon 4 qui est plus beau que jamais ici, si ce n’est qu’il dépasse rarement la barre des 30 fps.

    Mais encore une fois, rien de cela n’est gênant et les capacités du PC conviendront à la grande majorité des joueurs qui cherchent une expérience très qualitative en mode portable. Tous les jeux actuels peuvent avoir ici un rendu hautement satisfaisant, et les titres à venir devraient eux aussi s’afficher sous leur meilleur jour sur une machine telle que celle-là.

    Sans non plus être le grand champion de sa catégorie, le Aero 15 X9 se place tout de même comme étant l’un des cadors face à ses concurrents, mais cela a évidemment un prix. Comptez en règle générale près de 2 500 € pour pouvoir vous équiper de la bête, soit une somme considérable, même pour un PC portable. A réserver aux plus fortunés donc, qui veulent jouir d’une expérience similaire à celle d’une tour haut de gamme, tout en profitant du confort portable.

    Difficile de ne pas être séduit par ce que nous propose Gigabyte avec le Aero 15 X9. Son look épuré, son écran très fin, sa finition optimale et ses caractéristiques techniques font de ce PC portable l’un des meilleurs du marché, même pour ceux qui souhaiteraient profiter des derniers jeux sans soucis. On notera simplement un bruit parfois trop excessif de la ventilation et une température qui grimpe trop vite, ce que l’on a parfois du mal à pardonner pour un tarif tel que celui-ci, mais force est de constater que l’on tient là une sacrée démonstration de puissance qui plaira sans nul doute à tous ceux qui sont prêts à en mettre le prix.

    8.5 10

      Points positifs

      • Une dalle IPS du plus bel effet
      • Un rendu des couleurs impeccable
      • Un design sobre et élégant
      • Des performances en jeu excellentes
      • Pas excessivement lourd
      • Une batterie très correcte en jeu, sauf pour les plus gourmands

      Points négatifs

      • Le bruit très élevé en jeu et en charge
      • Chauffe beaucoup trop rapidement

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp