Test Forza Motorsport 5 – Faites chauffer les moteurs

  • Xbox One
Voir la note

Forza Motorsport 5 est l'un des premiers jeux qui a accompagné la Xbox One à sa sortie. Il se présente donc comme un jeu vitrine vantant les prouesses de la nouvelle console de Microsoft. Que vaut donc ce Forza Motorsport 5 ?

Nous débutons notre voyage au cœur des courses automobiles au volant d’une McLaren P1. Votre objectif sera de courir sur différents circuits avec des véhicules plus magnifiques les uns que les autres. Votre but est de gagner le plus de courses possible et vous allez être servi avec le mode carrière que nous offre ici Forza Motorsport 5.

Quel bel engin !

forza motorsport 5

Les amateurs de simulations de courses automobiles sur consoles seront d’ores et déjà impressionnés par la modélisation parfaite des véhicules. Nous constatons aussi une exceptionnelle reproduction de la carrosserie de nos bolides et qui sans aucun doute offriront un spectacle splendide aux yeux des amateurs de belles voitures.

Il n’y a pas que les véhicules qui raviront les joueurs, il y a aussi les circuits, fidèlement reproduits, qui permettent de se plonger rapidement dans l’univers des courses automobiles. En plus de voitures et de circuits très agréables à l’œil, la gestion des lumières est elle aussi très réussie et offre un joli spectacle à se décoller la rétine ! Et en effet, tout comme dans la réalité, le soleil vous éblouira, et votre premier réflexe sera de plisser les yeux, comme le ferait un vrai pilote.

Pour les joueurs chevronnés ayant joués aux précédents Forza Motorsport, ce cinquième opus ne déroge pas à la règle : il reste tout aussi exigeant et les sensations de conduite sont un vrai régal, et les passionnés seront aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. Les voitures puissantes auront tendance à glisser plus facilement ce qui permet de prendre son pied au volant de charmant bolides. Nous vous conseillons bien sûr d’enlever les aides à la conduite, afin d’avoir la meilleure expérience possible.

Plus intéressant encore, les amateurs de personnalisation, pourrons modifier leur voiture, ils peuvent par exemple changer la peinture et mettre des stickers. De plus, les amoureux de belles mécaniques pourront réaliser des réglages pour rendre leur bolide encore plus rapide et plus efficace durant les courses !

Autre point intéressant à souligner, le système de rival. Ce dernier se présente comme ceci : le jeu vous suggère différents circuits et de défier plusieurs joueurs en battant leur recors au tour. Un système intéressant qui permet de se faire de l’argent facilement et de s’acheter plus rapidement des véhicules.

Attention à la panne !

Forza Motorsport 5-2

Forza Motorsport 5 a bien des atouts pour séduire les amateurs de courses automobiles sur console. Pourtant, le titre a encore quelques points à retravailler. Tout d’abord, toutes les courses de Forza Motorsport 5 se passent la journée et sous un beau soleil. Pour un jeu de simulation, on aurait tout de même apprécié des cycles « jour/nuit » et des challenges sous la pluie, ce qui en clair ne permet pas d’être aussi réaliste que son concurrent direct : Gran Turismo.

Les véhicules et les circuits étant très agréables à regarder, leurs nombres quant à eux sont limités. En effet, le jeu se dote de 200 voitures et de seulement 14 circuits. Notons par ailleurs que son grand rival Gran Turismo se dote quant à lui de plus de 1197 voitures. Le titre possède un mode Carrière qui n’a pas trop de saveur. Celui ci se compose de plusieurs catégories : compact, sport, grand tourisme ou encore course.

Ensuite ce mode est constitué d’une succession d’épreuves, comme par exemple les dépassements, les slaloms… A chaque course il vous suffira tout simplement d’être parmi les trois premier pour remporter une médaille d’or, ce qui en quelque sorte ne donne pas vraiment d’intérêt à ce mode carrière. Certes c’est un jeu de course, mais un petit scénario un peu mieux travaillé aurait été le bienvenu.

forza motorsport 5-4

Dans les jeux de course, les joueurs exigent des concurrents de taille. Même si Forza Motorsport 5 nous offre la possibilité de changer la difficulté de nos concurrents, le titre nous annonçait un système de Drivatar très intéressant sur le papier, mais en réalité, il y a encore quelques petites choses à revoir.

Ce dernier consiste à enregistrer le comportement des joueurs et d’en créer une IA a sa propre effigie . Bien que cela semble alléchant, les Drivatar atteignent vite leur limite. Par exemple nos concurrents s’offrent une petite folie en freinant en plein milieu de la route. Plus frustrant encore, nos adversaires se permettent d’atteindre des vitesses folles et nous rattrapent donc aisément. Ce genre de petites imperfections nuisent à l’immersion et surtout rendent parfois les challenges inintéressants.

Sous ses airs de gentil jeu de course, se cache un titre avec des micro-transactions. Les joueurs étant frustrés par le nombre limité de voitures, devront sortir le porte-feuille pour pouvoir enrichir leur collection de voitures. En plus des crédits (monnaie fictive du jeu) , on nous propose des jetons, que l’on peut acquérir uniquement en achetant avec sa carte bleue via la boutique du Xbox Live…

Pire encore, pour les plus fortunés d’entre vous, Forza Motorsport 5 propose différents DLC, pouvant aller jusqu’à une trentaine d’euros ! En plus de cela, une fois que vous aurez acquis ce DLC, la voiture sera tout simplement débloquée, et il vous faudra l’acheter de nouveau dans le jeu. Ce qui est dans tous les cas, très agaçant.

Même si Forza Motorsport 5 pêche par une IA perfectible et des micro-transactions plus ou moins douteuses, le titre s’en tire tout de même avec les honneurs en nous offrant une bonne simulation de courses automobiles, tout en gardant une certaine exigence dans la conduite qui ne déplaira absolument pas aux amateurs. En tout cas, Forza Motorsport 5 nous procure toujours autant de plaisir.

7 10

Forza Motorsport 5

Points positifs

  • Sensations de conduites délicieuses
  • Beau graphiquement
  • Gestion des lumières
  • Exigeant, mais que c'est bon !
  • Possibilité de customisation...
  • ... Et de modifications mécaniques !

Points négatifs

  • Pas d'intempéries !
  • IA perfectible
  • Micro-Transaction
  • Mode carrière
  • Nombre de véhicules...
  • ... Et circuits limités !

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

A propos de notre notation

Copy link