TEST. Edifier W830BT – Un casque bluetooth au très bon rapport qualité prix

Voir la note

Edifier nous présente ici un casque bluetooth abordable et avec une autonomie à faire pâlir la concurrence, mais que vaut-il vraiment ?

A une époque où nous côtoyons de plus en plus de lieux bruyants que ce soit dans les transports en commun ou sur notre lieu de travail, bon nombre d’entre nous cherchons une solution pour pouvoir se focaliser sur soi. Et c’est alors qu’une multitude de casque audio a vu le jour. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais alors que nous propose concrètement la marque chinoise Edifier avec son W830BT ?

A lire également : Test du casque Edifier G4

Présentation de l’Edifier W830BT

Le casque Edifier W830BT est vendu dans une boîte en carton à l’aspect plutôt sobre. À l’avant, on trouve un visuel du casque avec les trois principales caractéristiques de celui-ci. À savoir, il s’agit d’un casque bluetooth, embarquant une puce NFC et proposant une autonomie d’environ 95h. À l’arrière, on en apprend un peu plus. Notamment qu’il dispose de la technologie de décodage Qualcomm aptX et que le bluetooth fourni est du 4.1. Il arbore un transducteur de 40 mm afin d’offrir des basses prononcées.

Boîte Edifier W830BT

Dans la boîte, on retrouve le casque dans une housse de transport rigide noire, puis les classiques câbles de recharge micro USB et audio jack 3.5 mm.

Design et ergonomie

Le casque est noir et argent dans un ensemble sobre et élégant. Il est entièrement constitué de plastique. Mais cela n’enlève en rien à son aspect le côté qualitatif du produit. Les écouteurs et le bandeau sont en cuir PU comme c’est souvent le cas. Les coussinets, tout comme le bandeau, sont composés d’une mousse assez épaisse qui rend le tout confortable à l’usage.

Casque Edifier W830BT pliable

Il est bien entendu réglable en hauteur pour s’adapter à chacun. Les oreillettes pivotent chacune à 90° et se replient, rendant son transport plus aisé. Il s’agit d’un casque circum-auriculaire, ce qui signifie que les coussinets englobent les oreilles. C’est beaucoup plus pratique et agréable lors d’une longue utilisation.

Utilisation

L’Edifier W830BT offre la technologie NFC au niveau de son oreillette gauche. Via celle-ci, vous pourrez appareiller votre smartphone d’un simple contact si lui-même dispose d’une puce NFC. Toujours de ce côté, on retrouve le port jack et la prise micro USB pour le recharger.

Vous pourrez, en effet, utiliser le casque directement via un câble jack. Cela aura pour effet d’éteindre automatiquement celui-ci et de le passer en mode passif. L’expérience sonore sera globalement la même, mais vous perdrez l’usage de la télécommande intégrée et du microphone.

Boutons Edifier W830BT

Du côté droit, on retrouve les boutons, l’indicateur LED et le micro. Les boutons +/- servent bien sûr à monter et baisser le volume via une simple pression. De plus, ils permettent aussi de lancer la piste suivante ou précédente via un appui long. Le bouton central quant à lui rend possible la mise sous tension du casque par un appui prolongé. Un appui long lancera un appel au dernier numéro joint et enfin la pression gère la lecture de la piste ou sa mise en pause.

Qualité sonore

Le W830BT se révèle très polyvalent, surtout pour un casque vendu à ce prix-là. Il délivre un son équilibré et puissant sans distorsion. Les voix sont claires et détaillées. Les basses sont peut-être un tout petit peu trop présentes par moments. Mais globalement, il propose un rendu fidèle et naturel. La présence de la technologie Qualcomm aptX et du bluetooth 4.1 offre un son quasi identique que ce soit en écoute sans fil ou filaire.

Autonomie

Edifier se montre plutôt audacieux sur ce point. Effectivement, ils nous annoncent pas moins de 95h en lecture et 60 jours en veille. Lors de ce test, j’ai utilisé le casque plusieurs heures réparties sur 2 semaines. Au total, après 60h d’écoute il n’est toujours pas à plat. Concrètement, votre smartphone se trouvera bien plus souvent à court de batterie que cette Edifier W830BT. Comptez cependant une bonne nuit pour le recharger complètement.

Pour conclure, le casque Edifier W830BT est un excellent casque pour les personnes avec un petit budget et qui souhaitent profiter d’un son de bonne qualité. Il est très honnête sur le plan sonore et vous permettra de profiter de votre playlist de nombreuses heures sans fil.

9 10

Edifier W830BT

Points positifs

  • Design sobre et efficace
  • Son clair et équilibré
  • Prix très abordable pour le marche
  • Utilisable en filaire via le câble jack ...

Points négatifs

  • Absence de réduction de bruit active
  • ... mais micro et télécommande non disponibles

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation