Test Dr.Mario: Miracle Cure – Quand Mario joue les médecins

Voir la note
Qu'en est-t-il donc de cette énième version de notre charismatique plombier armé de sa blouse blanche ?

Dr.Mario: Miracle Cure permet à notre plombier moustachu préféré de se reconvertir dans une nouvelle profession et plus précisément, en tant que médecin ! Le résultat est simple et nous avons donc là un sympathique Tetris-like entre les mains qui tente d’apporter ses petites touches d’innovation. Voici le résultat.

Dr. Mario, éradicateur de virus !

dr mario miracle cure

Tout d’abord, Dr.Mario: Miracle Cure ne possède aucune trame scénaristique, il y a seulement le concept du jeu qui l’explique. En effet, votre mission sera d’éradiquer tous les virus présents dans vos tubes à expérimentation. Pour cela, vous utiliserez des gélules de différentes couleurs qu’il faudra déposer sur les virus de la couleur correspondante. Pour les éliminer, il vous faudra faire une ligne de quatre couleurs identiques. Par exemple trois gélules rouges et un virus rouge ou encore deux gélules rouges et deux virus rouges.

Vous l’avez compris, tant que le total est d’au moins quatre, cela fonctionne. Pour pimenter l’expérience, il y a la gélule +. Celle-ci est sur le côté droit de l’écran et provoque un effet aléatoire. Par exemple, si vous n’êtes pas contre l’intelligence artificielle, une fois la gélule pleine, elle vous attribuera un bonus aléatoire comme un bloc permettant l’éradication de tous les virus d’une couleur ou encore une bombe permettant de détruire des blocs à grande échelle. Si vous êtes contre l’IA ou en multijoueur contre un joueur humain, des malus pourront être débloqués une fois la jauge gélule + pleine. Par exemple, vous pourrez inverser le pad directionnel, accélérer la descente des blocs ou empêcher votre adverse de faire pivoter ces gélules.

A noter que votre adversaire dispose bien évidemment d’une jauge gélule + et qu’il peut lui-aussi vous mettre des bâtons dans les roues avec ces mêmes atouts. Seul bémol, on regrette juste que les bonus ou malus soient décidés aléatoirement car cela peut changer grandement la donne d’une partie.

Mario n’est pas seul !

dr mario miracle cure

Dr.Mario: Miracle Cure comporte aussi la version de Dr.Luigi qui est différente. Pendant que Dr.Mario vous propose des blocs de seulement deux gélules, la version Luigi propose des blocs de quatre et la forme peut s’apparenter à un traditionnel L de Tetris ou L de Luigi, à vous de choisir la comparaison qui vous plaît le plus. En tout cas, cela apporte de la variation et du changement dans le gameplay, ce qui est fort appréciable pour un jeu coûtant la modique somme de 9,99€. Côté mode jeu, on en trouve plusieurs, en premier le « Tube à essai », ici vous aurez un tutoriel comprenant dix stages pour bien comprendre le fonctionnement de Dr.Mario ainsi que celui de Dr.Luigi.

Dr.Mario: Miracle Cure, c’est Dr.Mario mais aussi, Dr.Luigi !

Il y a également une série de trente défis plus ou moins corsés et si vous préférez quelque chose de plus facile, il y a également vingt défis « détente ». On aurait aimé un plus grand nombre de défis et l’on reste un petit peu sur notre faim. En deuxième vient le « traitement sur mesure », ce mode vous propose de pouvoir sélectionner votre type de partie. Par exemple, sur Docteur Mario avec le mode Gélule + et des virus de manière illimité à la manière d’un Tetris sans fin. Vous pouvez également disputer des parties VS contre l’intelligence artificielle. Bref ce mode vous permet vraiment de jouer de la manière dont vous le souhaitez : avec beaucoup ou moins de virus, choisir la rapidité des blocs etc.

Vous trouverez au même endroit un mode mettant à profit l’écran tactile de la Nintendo 3DS, il se prénomme : Bactéricide. Ce dernier utilise les mêmes bases, seul changement, vous dirigez les blocs à l’aide du stylet. Plusieurs éléments ont été ajoutés, comme par exemple, lorsque vous réussissez une ligne, si les blocs restants tombent, vous pouvez les rattraper et les placer où vous le souhaitez. Bref, un mode bonus sympathique qui apporte vraiment un plus et une manière de jouer différente. Enfin, si avec tout cela, vous n’êtes toujours pas rassasié, il y a un mode multijoueur en ligne ou en local ! A noter que le mode multijoueur possède un classement mondial fort sympathique. Quoiqu’il arrive, il y a de quoi faire, le concept du jeu est en tout cas prenant et promet une durée de vie illimitée si vous aimez les puzzles games.

On lui trouve peu de défauts mais…

dr mario miracle cure1

Les graphismes sont en tout cas plutôt mignons et tout à fait correct dans l’ensemble. On prend plaisir à évoluer dans cet univers et à continuer d’éradiquer toujours plus ces méchants virus ! Quant aux musiques, Dr.Mario: Miracle Cure s’en sort plutôt bien et propose des thèmes qui sont en adéquation avec le jeu et son concept. L’un des seuls bémols pourrait être l’intelligence artificielle qui est plutôt assez forte. En effet, quand l’on passe de simples défis à un duel, on se rend vite compte qu’il va falloir revoir sa façon de jouer et être bien plus performants que lors d’un niveau classique. A noter tout de même que le jeu est uniquement disponible en dématérialisé via le Nintendo eShop.

 

Pour conclure, l’énième adaptation du Docteur Mario réussit son arrivée sur Nintendo 3DS et vous promet de très longues heures de jeu ! A condition, bien évidemment, que vous soyez friands de puzzle games. De plus, on rappelle que Dr.Mario: Miracle Cure est disponible pour 9,99€ et contient la version Dr.Luigi. Le mode Bactéricide vient, quant à lui, apporter une approche différente en matière de gameplay. Bref, si vous adorez l’univers de Mario et que vous êtes un amoureux de Tetris-Like, Dr.Mario : Miracle Cure est fait pour vous. Il vous proposera une excellente expérience qui risque bien de vous occuper pendant très longtemps.

La note de l'auteur

Dr.Mario : Miracle Cure est une excellente opportunité pour vos 3DS de découvrir Mario sous une autre forme et dans un autre genre. N’étant pas adepte des puzzles games, il faut avouer que la formule fonctionne plutôt bien malgré une IA qui m’aura rendu fou. Gros bémol tout de même et à vous de voir si vous souhaitez relever le défi. Enfin, si vous n’êtes pas fan du multijoueur local ou en ligne, j’ai trouvé qu’on faisait bien trop vite le tour des modes de jeu. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié l’expérience.

Alexandre Mistral Play4Fun
b
Note du panda
6 10

Dr.Mario: Miracle Cure

Points positifs

  • Concept
  • Docteur Mario...
  • ... Docteur Luigi
  • Mode bactéricide
  • Durée de vie
  • Rapport qualité/prix
  • Multijoueur

Points négatifs

  • Pas de scénario
  • Bonus et malus aléatoires
  • Pas assez de défis
  • Intelligence artificielle

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp