TEST. Donkey Kong Country : Tropical Freeze – Le retour du Gorille en période glaciaire

Voir la note

Nintendo propose aujourd’hui la ressortie d’un titre culte de la Wii U avec le dernier épisode en date de Donkey Kong Country avec l’épisode Tropical Freeze. Le jeu vaut-il le coup encore aujourd’hui sur Nintendo Switch ?

Peu de saga peuvent aujourd’hui se doter d’une qualité aussi constante au fil des décennies. La licence de Donkey Kong, et plus précisément celle des Country, a toujours proposé, depuis sa première trilogie créée par Rare sur Super Nintendo, des jeux aujourd’hui cultes. Après plusieurs décennies de silence, la série était revenue avec un épisode Returns sur Wii puis l’épisode Tropical Freeze que nous retrouvons aujourd’hui sur Nintendo Switch, plusieurs années après sa sortie sur Wii U.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze revient d’ailleurs aujourd’hui avec quelques ajouts de taille. En effet, le jeu étant de réputation plutôt difficile, Nintendo a pris en compte le plus jeune public en proposant un nouveau mode de difficulté, doté d’un tout nouveau personnage : Funky Kong. Le jeu reste pour le coup semblable à ce que l’on avait pu jouer en 2015 avec ses différents mondes, mais l’ensemble a subi un lifting graphique du plus bel effet.

Les vikings nous envahissent !

TEST. Donkey Kong Country : Tropical Freeze – Le retour du Gorille en période glaciaire 1

Alors que Donkey Kong et ses amis sont en train de passer du bon temps, ils subissent l’arrivée d’envahisseurs plutôt nouveaux sur les terres tropicales : des vikings ! Venus envahir le monde, il vous faudra contrer leur avancée en explorant les sept mondes attaqués. Comme vous vous en doutez, le scénario n’est pas la plus grosse force du titre, on se retrouvera souvent avec quelques cutscenes plutôt amusantes. Vous aurez le choix au début du jeu entre deux modes de jeu : le mode original correspondant à ce que l’on a déjà pu voir dans l’épisode Wii U et le mode Funky vous permettant d’incarner Funky Kong ou Donkey Kong, et de pouvoir également bénéficier d’autres avantages tels que le prix des objets en baisse, ou la conservation des pièces et des lettres KONG si vous mourrez en plein niveau.

Parlons maintenant de Funky Kong. Nouveau personnage jouable, incarner Funky Kong vous donnera de nombreux avantages par rapport à Donkey Kong. Vous pourrez tout d’abord bénéficier d’un double saut, vous permettant notamment d’atteindre beaucoup plus facilement de nombreuses plateformes autrefois plus compliquées. Par la suite de votre second saut, vous pourrez également planer grâce à son surf, parfait pour contrôler avec précision votre endroit d’atterrissage. Dernière grosse nouveauté, vous pourrez également, toujours grâce à votre surf, atterrir sur des zones à piques autrefois pénalisantes pour Donkey Kong. Si l’ensemble paraît rendre vraiment simple le jeu, c’est sans oublier le level design parfait du titre, proposant des niveaux véritablement difficiles.

Un véritable voyage

TEST. Donkey Kong Country : Tropical Freeze – Le retour du Gorille en période glaciaire 2

Donkey Kong Country : Tropical Freeze, en plus d’être un grand jeu de plateforme, est un véritable voyage dans un univers. C’est au fil de sept mondes distincts que vous naviguerez et évoluerez. Chaque monde possède ses propres règles d’environnement, ses petites originalités. On se souviendra longtemps de la savane ensoleillée avec ses animaux en carton et ses thèmes musicaux, ou encore de la jungle juteuse. Chaque monde a été pensé avec soin et est une belle preuve de la capacité de Nintendo et de Retro Studio de proposer un jeu aussi varié et enchanteur à chaque instant. La musique est quant à elle vraiment réussie, avec des thèmes musicaux vraiment réussis composés par David Wise, compositeur historique de la série. Marquants, ces thèmes vous accompagneront et rythmeront vos sessions de jeu avec énormément de plaisir durant de nombreuses heures.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze signe également le grand retour des séquences, voire ici de niveaux entiers, de plateforme sous marine. Il a toujours été difficile de réussir à bien mettre en place des niveaux sous l’eau, et peu de jeux, même réussis peuvent se targuer d’une telle réussite. Mais pour le coup, deux jeux sortis à la même époque peuvent se vanter d’avoir réussi le pari : Rayman Legends et Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Si le premier proposait un environnement entièrement basé sur le concept, le jeu dont nous parlons aujourd’hui propose quant à lui des phases plutôt intéressantes, rythmées et variées, permettant de découvrir sous un autre angle un monde. S’il vous faudra quand même un temps d’adaptation, l’ensemble reste plutôt réussi et un beau moment de jeu vidéo.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze est encore aujourd’hui une grande réussite de plateforme

Chaque monde est conçu de la même façon : vous aurez à franchir six niveaux avant de pouvoir affronter le boss de l’environnement. Chaque zone propose également un niveau vous demandant d’utiliser un tonneau jet-pack et un niveau demandant d’utiliser un véhicule ou animal en lien avec l’environnement ou un chariot. Vous aurez également l’occasion de débloquer différents niveaux bonus dans chaque monde et une boutique permettant d’acheter des consommables comme des vies supplémentaires. Mais comme vous vous en doutez, tout se passe réellement au sein des niveaux.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze suit la lignée de son prédécesseur sorti à l’époque sur Wii, qui apportait notamment toute une partie 2,5D à la série. Rarement un jeu de plateforme ne nous aura semblé aussi dynamique et on peut dire que cet épisode, de part sa variété d’environnements de conception de niveau et d’astuce, brille à chaque instant. Il est par exemple très plaisant d’enchaîner un à un les différents tableaux grâce aux tonneaux lançant sans arrêt notre personnage. Le jeu vous proposera également de nombreux ennemis plutôt bien pensés, qui varieront selon les environnements, avec certaines zones qui seront protégées par des boucliers. Vous retrouverez bien entendu les tonneaux, classique de la série, permettant de gagner de nouveaux points de vie, ou de faire revenir votre partenaire mort.

Un level design intouchable

TEST. Donkey Kong Country : Tropical Freeze – Le retour du Gorille en période glaciaire 3

Et c’est dès les premiers instants de gameplay que l’on se rend compte de la force de Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Que ce soit par cette patte graphique détaillée mais en même temps cartoon et très douce, les thèmes musicaux qui résonnent immédiatement, ou encore le character design immédiatement reconnaissable, tout montre le respect et la passion de Retro Studio pour la série. Très rapidement, le jeu vous présentera les différents aspects du game design. Si vous retrouverez très facilement vos marques avec la roulade, les sauts ainsi que le lancé de tonneau, vous allez découvrir de nouvelles fonctionnalités, très bien utilisées par le level design. Une des belles trouvailles est par exemple la possibilité de s’agripper au plafond de certaines surfaces ayant des lianes ou des herbes dessus. Cela vous permettra ainsi d’atteindre de nombreuses plateformes difficiles d’accès, ou encore d’avancer d’une zone à l’autre du niveau. Chaque niveau proposera d’ailleurs plusieurs zones, identifiables grâce aux points de checkpoint, représentés par le petit cochon que l’on peut voir.

Chaque niveau vous proposera de récupérer plusieurs éléments lors de votre progression. Vous retrouverez bien entendu les bananes, seules ou en quartiers, vous permettant de récupérer des vies supplémentaires. Symbolisées par des ballons rouges, vous pourrez en découvrir certains lors de certains passages du niveau. Mais un des éléments principaux de la série Donkey Kong Country est et reste les lettres KONG trouvable à chaque niveau. Plutôt faciles à trouver, il vous suffira d’effectuer les bons sauts afin d’atteindre aisément les lettres. Le dernier aspect de collection au sein des niveaux sont les pièces de puzzle. Chaque niveau vous proposera de collecter différentes pièces de puzzle, qui pourront être cachées dans différents endroits du niveau, ou dans des mini-épreuves bonus disséminées. Il est dommage que ces défis soient au final assez redondants, plus de variété auraient été bien reçues.

A chaque fin de monde, vous aurez à affronter un boss. Chaque boss fonctionne sur un système assez simple, nécessitant d’observer les différentes attaques afin de les renvoyer ou les contrer. Chaque boss est également composé de trois phases avant de pouvoir remporter le duel. Cela vous permettra par la suite de pouvoir avancer vers le prochain monde et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’aventure. Si vous souhaitez persévérer, le jeu vous proposera des défis de rapidité et il vous faudra plus d’un essai pour débloquer l’ensemble des niveaux bonus du jeu. Sans oublier que le jeu propose également un mode coopératif vous permettant de jouer à deux sur l’ensemble du titre.

Avec pourtant ses quelques années au compteur, difficile de prendre à défaut ce Donkey Kong country : Tropical Freeze. Que ce soit par sa conception graphique, son level design ou encore son gameplay, difficile de reprocher quoi que ce soit au titre 2.5D de Retro Studio. Une vraie réussite, que la version Switch permet un ajout supplémentaire en terme d’accessibilité, rendant le jeu jouable et parfait pour tous.

La note de l'auteur

J’ai passé un moment vraiment sympathique avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Un jeu parfaitement mis en place et qui réussit tout ce qu’il entreprend. Peu de jeux sont capables de faire si bien dans ce genre. Un immanquable pour tout fan de plateforme 2D.

Antoinerp
a
Note du panda
8.5 10

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Points positifs

  • La formule plateforme 2.5D au top de sa forme
  • Level design au top
  • Des nouveautés sur Switch réussies tout en restant non envahissantes sur l'expérience originale
  • Un jeu exigeant mais accessible
  • Un univers toujours aussi plaisant

Points négatifs

  • Manque de variété en terme de mini-jeux
  • On aurait aimé encore plus de niveaux !

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation