Test Disgaea 3 : Absence Of Justice – Retour à l’école !

9
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Disgaea est une légende du RPG tactique que tous les amateurs connaissent incontestablement. Aujourd’hui, les trois épisodes PlayStation 3 ressortent dans une compilation sous le nom de Disgaea Triple Play Collection. Le premier que nous testons est donc Disgaea 3 : Absence Of Justice.

Devenir le délinquant de l’école !

disgaea 3

Tout commence avec Mao, le jeune personnage principal du jeu qui souhaite renverser son père ! En effet, Mao est le fils de l’overlord et pour une raisons des plus honorables, il veut éliminer son papa. En effet, ce dernier lui a détruit sa console, ses jeux et surtout, toutes ses données de sauvegarde. Un véritable comble pour notre jeune démon qui ne pas laisser cet acte sans punition. Il cherche donc le moyen de devenir fort pour s’occuper de son père et il se rend compte que les héros de manga, jeux vidéo et animé réussissent toujours à l’emporter sur les forces du mal.

Disgaea 3 : Absence Of Justice, une quête basée sur les héros de japanimation et de jeux vidéo !

Mao décide donc de devenir un héros mais pour cela, il doit comprendre les principes de l’amour et de l’amitié qui sont propres à tout héros. Bref, on retrouve bel et bien l’esprit Disgaea et ce, du début jusqu’à la fin. Des heures de plaisirs scénaristiques en prévision ! Bien sûr, c’est à condition d’adhérer à cet univers si particulier. D’ailleurs, comme sur les deux premiers épisodes, cela fonctionne toujours sous forme d’épisode avec des introductions à toute simplement mourir de rire, Dood ! Clin d’œil à nos chères et adorables Prinnies qui feront une nouvelle fois partie de l’aventure ! A vrai dire, un Disgaea sans Prinny ne pourrait pas être un Disgaea.

Un gameplay toujours aussi Disgaea

disgaea 3-2

Disgaea 3 Absence Of Justice fait honneur à ses aînés, le côté tactique est toujours bel et bien présent et nous propose quelques nouveautés appréciables mais cela fait tout de même peu à se mettre sous le dent. Néanmoins, Disgaea peut certainement être considéré comme la sérié de RPG tactique la plus aboutie et qui apporte énormément de possibilité et ce, dans tous les domaines. Mais ne prenez pas peur, les nombreux tutoriels seront là pour vous aider à comprendre toutes les subtilités que réservent le titre. Au commencement d’une bataille, vous devrez déployer vos unités une par une sur la carte et ensuite vous les déplacerez et effectuerez vos attaques. A noter que vous pouvez exécuter toutes les actions d’un tour sans forcément de le terminer. C’est-à-dire que par exemple, vous pouvez déployer une seule unité, attaquer et ensuite faire à nouveau intervenir une nouvelle unité sur le terrain.

L’un des points fort de la série et qui permet à la dimension stratégique de prendre tout son sens, c’est le système de Géo. Sur la carte, vous avez des cases de couleur appelées Géocase et vous avez également des blocs de couleur qui eux s’appellent Géoblocs. Les Géoblocs peuvent administrer des malus ou bonus comme par exemple +50% d’expérience. A vous de faire attention à votre placement sur la carte pour bénéficier ou au contraire éviter une case afin de ne pas être touché par le malus. Vous pouvez aussi tout simplement détruire un Géobloc vous appartement un effet négatif mais c’est ici que Disgaea révèle toute sa stratégie. En effet, votre but pour profiter des bonus de fins de bataille sera d’arriver à annihiler toutes les couleurs de la surface du champ de bataille. Pour se faire, on va vous donner un exemple simple avec seulement deux couleurs.

Vous avez des cases bleues et rouges et un bloc bleu ainsi qu’un bloc neutre. Il faudra détruire le bloc bleu sur une case rouge afin que toutes les cases rouges deviennent bleues. Ensuite, le bloc neutre sert à éliminer n’importe quelle couleur et comme il ne vous reste plus que des cases bleues. Il suffira de détruire le bloc neutre dans une case bleue et cela permettra de détruire toutes les cases de couleurs de la carte. Pourquoi faire cela me direz-vous ? Eh bien, tout simplement car à chaque changement de couleur de cases, les ennemis situés dessus subiront de nombreux dégâts et si vous arrivez à faire une réaction en chaine, cela sera encore plus colossal !

Disgaea 3 : Absence Of Justice, un tactique toujours aussi tactique

Ensuite, cela va aussi faire monter la jauge de rang de manière considérable. Cette dernière permet d’obtenir de superbes récompenses comme des armes, équipements légendaires, de l’argent, de l’expérience et bien d’autres choses encore. Les cases peuvent également être envahis de blocs de couleurs et ce sur plusieurs étages ce qui boost encore une fois les possibilités stratégiques. Mais le principe restera toujours le même sur la façon de les détruire.

Maintenant que vous connaissez les bases des affrontements, nous allons directement passer aux nouveautés qu’offrent ce nouvel opus car autrement, il faudrait certainement encore de nombreux paragraphes pour vous expliquer en détail les richesses du gameplay. Bref, dans Disgaea 3 Absence Of Justice et en comparaison à ses aînés sur PlayStation 2, on ne gagne plus de pouvoir en prenant des niveaux. Ici, chaque personnage possède du mana et s’en sert pour apprendre de nouvelles techniques ou pour les optimiser. Le mana sert également pour l’ancienne assemblée des ténèbres qui est maintenant logiquement remplacée par une salle de classe.

A cet endroit, vous pourrez placer vos unités derrière un pupitre. Les unités côté à côte auront plus de chance de faire des attaques combinées. Vous pourrez également créer des clubs, vos unités pourront rejoindre ces derniers et cela permettra aux membres de s’entraider plus facilement dans les combats. De plus, le chef d’un club sera avantagé et pourra utiliser les spécificités et sorts de ces membres et il bénéficiera également d’un boost de statistiques. Dernière avantage, si un monstre et un humain sont dans un même club, pendant le combat, le monstre pourra se transformer en arme et l’unité humaine pourra donc l’utiliser pour des attaques dévastatrices. Cela s’appelle la Magimorph.

Comme on le disait, comme à la manière de l’assemblée des ténèbres, vous pouvez tenter de faire passer des lois comme par exemple : « Objets plus chers » qui permettent d’avoir de meilleurs objets à la boutique. Cela coûte du mana et vous devrez avoir l’approbation d’une majorité de sénateur. Un pourcentage de réussite est affichée aléatoirement pour chaque loi et au cas où vous jugez que celui-ci est faible, vous pouvez tenter de corrompre les sénateurs qui vont font barrages. Par contre et si malgré tout, votre loi ne passe pas, vous perdrez le mana en abandonnant où vous pouvez tenter de les convaincre par la force. Malheureusement, certains sénateurs sont de niveaux de 200 voir plus et vous n’aurez aucune chance en début de partie.

Le monde des objets sera également de la partie afin de vous permettre un crafting toujours plus poussé tout en vous amusant. Rappelons-le, le monde des objets permet de vous rendre dans des donjons aléatoires afin de faire gagner des niveaux à vos objets. Car oui, dans Disgaea TOUT peut évoluer et ce système est désormais la signature de la licence.

Y a-t-il une fin ?

disgaea 3-3

Pourquoi cette question ? Tout simplement car avec plus de 60 classes, des niveaux infinis, des armes toujours améliorables et tant d’éléments qui rendraient la liste trop longue, on se demande s’il y a une fin ! L’aventure principale vous occupera en tout cas de longues heures et pour peu que vous preniez goût à ce système de jeu addictif, c’est en centaine d’heures qu’il faudra compter ! Si l’on doit trouver un bémol à Disgaea 3 Absence Of Justice, ce sera les graphismes qui n’ont que peu évolué depuis les épisodes PlayStation 2.

Néanmoins, le charme, l’humour, le charisme de ces personnages et cet univers sont toujours présents et cela nous fait oublier bien vite ce retard technologique. On a même droit à de très nombreuses animations lors des attaques spéciales ou combos entre les personnages. Ces dernières sont particulièrement drôle et continuent de renforcer l’immersion du joueurs dans ce monde complètement fun et déjanté. De plus, la bande-son originale est tout simplement parfaite ! Avec des thèmes qui nous emportent complétement dans cet univers loufoque et décalé. Un véritable plaisir auditif et des morceaux qui resteront longtemps dans votre esprit.

 

Pour terminer, Disgaea 3 : Absence Of Justice est un véritable must-have que tout fanatique de RPG tactique doit avoir dans sa collection ! D’autant plus que si vous l’avez manqué à sa sortie d’origine, l’édition Disgaea Triple play collection est d’autant plus immanquable et vous vous devez de l’acquérir. Que dire, Disgaea 3 : Absence Of Justice est peut-être techniquement daté mais ce n’est pas ce qui va gâcher votre expérience de jeu ! Avec son univers loufoque, son humour si particulier, son gameplay addictif et ses personnages charismatiques et attachants, Disgaea 3 : Absence Of Justice est un jeu à posséder qui vous accompagnera pendant des centaines et centaines d’heures !

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Gameplay
  • Durée de vie
  • Univers et personnages
  • Une bande-son de toute beauté
  • Les prinnies et leur mot préféré : Dood !
  • Encore mieux si vous optez pour la Triple play collection
  • Les graphismes
  • Un manque de nouveautés dans le gameplay
  • On a beau chercher, on ne trouve rien d'autre
9
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita

Disgaea 3 : Absence Of Justice

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Disgaea 3 Absence Of Justice est diablement drôle tout en étant mignon et le gameplay tactique fait toujours fureur depuis l’époque de Laharl. Clairement, c’est encore un sans faute avec des personnages toujours aussi excellents, des musiques qui font leur effet et un univers maîtrisé qui suit maintenant la série depuis bien longtemps. Si certains regretteront le manque de nouveauté, je préfère un gameplay maîtrisé qu’un jeu repensé qui vire au drame… Un sans-faute pour moi encore.

Alexandre Mistral Play4Fun
s
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.