Test Dell Ultrasharp 49 Curved Monitor – L’écran incurvé qui fait dans la démesure

    Voir la note
    Aussi démesuré qu'il en a l'air.

    Nous avons souvent eu l’occasion de tester de nombreux écrans au cours des derniers mois, mais aucun qui ne soit comparable à l’échelle du Dell Ultrasharp 49″ Curved Monitor. Cet écran incurvé d’une taille considérable a de quoi impressionner au premier contact, surtout par sa largueur de 49 pouces et sa dalle incurvée. Nous avons pu le tester avec de nombreux jeux afin de voir comment cet écran se débrouillait, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’immersion est plus que jamais présente.

    Caractéristiques et prix

    Dell Ultrasharp

    Vous l’aurez compris, pour un écran de cette taille, il va falloir faire de la place sur votre bureau. Après l’avoir déballé de son carton bien compartimenté et relativement pratique pour ranger tous les composants séparément, la bête impressionne par sa largeur mais aussi par son poids. Autant dire qu’il vaut mieux être équipé d’un bureau solide avant de prévoir un écran de cette envergure. Très simple à monter, l’écran peut être ajusté à la hauteur souhaitée selon les besoins, ce qui est un plus non négligeable. La qualité globale des matériaux est aussi à souligner, sans compter la dalle incurvée anti-reflet qui est impressionnante.

    De nombreux câbles aux connectiques différentes sont fournis afin de s’adapter à toutes les configurations. On retrouve alors deux ports HDMI ainsi qu’un Display Port, tout comme de très nombreux ports UBS 3.0 et un USB-C. Mais on s’étonne alors de ne voir aucun dispositif audio intégré, ni même de branchement pour un casque, ce qui est assez regrettable pour un écran aussi coûteux. Car oui, avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’aborder la question qui fâche, c’est à dire le prix. Pour un écran tel que celui-ci, il faudra débourser la bagatelle de plus de 1300 euros. Tout de même. La qualité a un prix après tout, mais on vise ici un public de niche, qui a des besoins bien spécifiques en plus d’une simple utilisation pour le jeu vidéo.

    Néanmoins, une fois en jeu, on se rend vite compte que ce prix n’est pas celui-ci pour rien. L’Ultrasharp Curved Monitor propose une qualité d’image tout bonnement exceptionnelle, avec une résolution de 5120×1440. Etant donné qu’il s’agit d’un seul écran et non deux, l’immersion en jeu est totale. Bien entendu, tous les jeux ne disposent pas encore de réglages permettant d’aller jusqu’à cette résolution, mais sur les derniers AAA en date, on peut aisément dire que le résultat est bluffant.

    Le rendu en jeu

    Dell Ultrasharp

    Nous avons notamment pu nous essayer à Sea of Thieves, Hellblade ou encore Metro Exodus, dans une configuration maximale pour ce dernier, ray-tracing compris. La dalle incurvée permet d’afficher un rendu très lumineux et aux couleurs vives (malgré un manque de HDR), si bien qu’il est conseillé de baisser la luminosité assez fortement pour ne pas se décoller la rétine. Le temps de réponse est lui aussi très satisfaisant, même si cela est à contraster sur certains types de jeux.

    En effet, un seul aspect vient contraster cet effet saisissant, à savoir le fait que l’écran ne puisse pas dépasser les 60Hz. Sans doute une question de compromis pour ne pas encore augmenter le tarif, mais les joueurs les plus équipés trouveront dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de la puissance de leur machine pour afficher un taux de rafraîchissement maximal.

    Le tout reste hautement confortable et ne gênera pratiquement jamais. De plus, cet écran possède de nombreux réglages qui permettent à chacun de trouver sa configuration préférée pour un confort optimal. En bureautique, il ne déçoit pas non plus avec bien entendu la possibilité de séparer l’écran en deux, ce qui est optimal pour travailler (à condition de bouger notre chaise tout de même, vu la taille de l’écran). Avec une taille aussi impressionnante, pas besoin de s’arrêter à deux écrans par ailleurs.

    Ouvrir plusieurs pages web et travailler en même temps sur chacune d’entre elles tout en ayant tout affiché sur l’écran, devient vite une habitude. Même après plusieurs heures passées dessus, aucune fatigue visuelle n’est à noter grâce à l’utilisation de la technologie ConfortView.

    Acheter l'écran Dell Ultrasharp 49 Curved Monitor sur Amazon

    En définitive, cet écran Dell Ultrasharp 49 Curved Monitor est bel et bien aussi impressionnant qu’imposant. Sa taille presque intimidante et son prix très élevé pourront faire fuir un certain public, mais il ne vole certainement pas sa place dans le haut de gamme. Infiniment pratique dans la bureautique, il reste tout aussi saisissant pour le gaming, avec un rendu exceptionnel qui n’est gâché que par les 60Hz affichés. A recommander donc à ceux qui cherchent un écran multi-tâches, aussi performant en jeu qu’en outil de travail, puisque le rapport qualité/prix est ici assuré.

    8.5 10

      Points positifs

      • Une dalle immense
      • Immersion assurée en jeu
      • Un travail soigné sur les couleurs, le contraste et la luminosité
      • Une résolution qui impressionne
      • Très pratique en bureautique
      • Une finition de qualité

      Points négatifs

      • Pas de port audio ni d'enceintes intégrées
      • 60 Hz seulement

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp