Test Codename S.T.E.A.M. – Que vaut ce nouveau jeu 3DS ?

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

S’il y a bien deux licences que les fans de Nintendo et de stratégie connaissent, c’est bien Advance Wars et Fire Emblem. Si vous êtes amateurs de ces jeux, et même si vous ne l’êtes pas (et dans ce cas filez vite rattraper votre retard bande d’inconscients !), peut-être que Codename S.T.E.A.M. sera une bonne trouvaille.

Il se trouve que les développeurs à l’origine des deux séries sus-citées – à savoir Intelligent System – viennent de nous pondre un nouveau jeu de stratégie piochant librement dans les comics et le steampunk sur fond de XCOM. Si le mélange peut paraître étrange, sachez que c’est surtout rafraîchissant bien qu’il soit très difficile de se mesurer aux 2 poids lourds du genre.

Méli-mélo des genres

Codename Steam

Quand je dis jeux de stratégie sur consoles Nintendo, je pense – comme beaucoup d’entre vous à mon humble avis – à Advance Wars et Fire Emblem, normal ! Et bien revoici Intelligent System aux commandes d’une nouvelle licence : Codename S.T.E.A.M. . Kézaco ? Suivez le guide !

Codename S.T.E.A.M. est un jeu de stratégie mêlant tour-par-tour et temps réel dans un univers steampunk croisé avec une inspiration évidente des comics. Bien que cela fasse un peu fourre-tout sur le papier, il faut reconnaître qu’une fois en action, la recette est plutôt réussie. On écope ainsi de d’un jeu où les actions se font au tour-par-tour, moment pendant lesquels vous pouvez déplacer vos personnages comme bon bon vous semble dans la limite de vapeur disponible, car oui, tout le jeu tourne autour de la vapeur, mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

Pendant vos déplacements, vous constatez que des petites cases sont dessinées au sol, vous montrant la limite de votre champ d’action. Mais il faut également prendre en compte le fait que pour tirer vous utiliserez aussi de la vapeur. C’est donc à vous de choisir ce qui sera le plus sage, se déplacer pour explorer la carte, tirer sur un ennemi ou attendre en gardant de la vapeur pour tendre une embuscade.

Première spécificité de tout cela : l’aspect temps réel qui fait penser à la série de jeux XCOM. En effet, comme dans ce dernier, vous pourrez déplacer tous vos personnages mais les déplacements seront pris en compte dans deux cas : si vous finissez votre tour, bien entendu, mais également si vous êtes pris en embuscade. A vous donc de prendre toutes les précautions possibles pour ne pas vous trouver pénalisé bêtement.

Vous l’aurez remarqué, je vous ait notifié les embuscades par deux fois, mais qu’est-ce que c’est ? En fait, il se trouve que si il vous reste assez de vapeur pour effectuer un tir à la fin du tour, vous pourrez choisir de ne plus bouger et donc de garder cette vapeur. Ainsi, dès qu’un ennemi passera devant votre viseur, ce sera l’occasion de lui faire découvrir les joies de l’attaque fourbe.

Un jeu qui n’a rien de facile

Codename Steam1

Après ces petites subtilités, il est temps de parler des éléments essentiels de ce jeu. En premier lieu, la vapeur. Cette dernière est ce qui fait tout le jeu, ou presque, car toutes vos actions dépendront de cet élément de gameplay. Effectivement, un déplacement sur une case adjacente à la votre coûte un point de vapeur, tandis qu’un tir vous en coûtera trois par exemple (notamment pour le héros de base). Ainsi, il vous faudra gérer sagement cette réserve, en prenant en compte que certaines unités peuvent tendre une embuscade alors que d’autres non. Ainsi, il conviendra de décider quel personnage bouger et quel personnage doit rester en couverture.

Le second élément gameplay essentiel, c’est l’absence de carte. Alors, je vous entend déjà rire « mais ce n’est pas un élément de gameplay si il n’y en a pas! ». Certes, mais cela nous amène en fait à une mécanique très importante : vous ne voyez que ce qui se trouve dans le champ de vision de vos personnages. En comparaison des deux fameuses licences de la firme où le fait de voir toutes les unités sur la carte faisait partie intégrante du jeu, il faut avouer que cela fait un choc mais que cela reste original, même si on regrettera parfois de ne pas avoir cette fichue carte.

En effet, à l’image des précédents jeux de la firme, Codename S.T.E.A.M n’est pas facile, bien au contraire. Vous êtes ainsi lancé dans le vif du sujet dès le début et ce sera à vous d’assimiler le mieux possible les mécaniques expliquées plus haut. C’est pour ça qu’avec un peu de malchance, vous pourrez mourir au premier tour en subissant une embuscade et en prenant une attaque dans le dos par un ennemi que vous n’aviez pas vu (et on ne se moque pas car c’est du vécu…).

En somme, Codename S.T.E.A.M. est très différent des habitudes de Intelligent System, mais cette prise de risque est très appréciable car cela montre les efforts des développeurs pour nous proposer toujours plus de nouvelles expériences de qualité. Malgré tout, les puristes des licences Advance Wars et Fire Emblem pourraient se sentir déçus avec cette nouvelle licence bien qu’elle mérite amplement d’être découverte. Ainsi, si vous êtes fans des jeux de stratégie versant dans l’originalité et qu’un bon challenge ne vous effraie pas, lancez-vous à corps perdu dans ce jeu. Par contre si vous êtes un peu réfractaire à la difficulté et au mélange des genres, difficile de vous pousser vers ce jeu. Enfin, si vous faites partie des amateurs des jeux du studio, il ne vous reste plus qu’à tenter cette nouvelle expérience afin de voir s’il est temps de changer le classement de vos 10 meilleurs jeux.

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

  • Un univers steampunk mélangé à celui des comics
  • La possibilité de jouer en multi
  • Un mélange des genres qui plaira aux uns...
  • ... mais qui en décevra peut-être certains
  • Le background des personnages peu développé
  • La longueur des tours ennemis
  • La difficulté apparente pouvant effrayer les néophytes
7
  • 3DS

Code Name: S.T.E.A.M.

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.