Test Clavier SteelSeries Apex M800 – Un bon clavier pour jouer

7.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Qu’on se le dise, un bon coin bureau pour jouer ne se limite pas qu’à un simple PC. Une bonne installation et surtout, du bon matériel est de mise pour se faire plaisir. Mais parmi toutes les marques sur le marché et tous les produits proposés, il n’est pas toujours évident de trouver chaussure à son pied – ou bambou à son panda. SteelSeries nous propose aujourd’hui son tout dernier clavier estampillé Apex M800.

Ce test a été réalisé avec un produit de test dans sa version Qwerty. Sa commercialisation est évidemment prévue chez nous en Azerty.

Présentation et design

clavier

Après avoir déballé l’engin de sa boîte et l’avoir positionné convenablement sur le bureau, les premières impressions sont déjà là : le design général est sobre mais élégant, le clavier s’impose sans forcément prendre trop de place et semble être de bonne taille : suffisamment pour le confort, et pas trop pour ne pas envahir tout votre espace de travail.

Mais si le clavier incarne des courbes classiques et une esthétique simpliste, il n’en reste pas moins bien sympathique à avoir sur son bureau. De plus, on remarquera très rapidement la robustesse du matériel avec une solidité plus que notable : les touches semblent de bonne facture et le plastique noir, est de bonne qualité. Il vous faudra donc vous énerver un bon moment avant de voir envoler la moindre parcelle du matériel et hormis taper contre le mur avec, le clavier assure une bonne durée de vie (Avec 60.000.000 de clics certifiés par touche avant une certaine dégradation).

Au niveau des touches, on retrouve bien évidemment l’intégralité d’un clavier basique et l’ensemble de son alphabet, le clavier numérique et autres raccourcis, mais également six touches de macro situées sur le côté gauche du clavier, légèrement espacées pour ne pas confondre.On retrouve également différents raccourcis, vous permettant par exemple de gérer la luminosité du rétroéclairage mais également les boutons précédent/suivant et sonores, pour gérer notamment l’avancée d’une vidéo ou du son. Seule particularité, elle provient de la touche espace, quasiment deux fois plus grosses que sur ses concurrentes. Certes, esthétiquement moins joli mais bien plus efficace pour certaines personnes qui écrivent régulièrement et qui doivent légèrement remonter la main pour appuyer sur celle-ci. Le revêtement reste agréable et – toujours dans les premières impressions, le rendu semble plutôt prometteur et laisse une agréable sensation une fois le packaging ouvert.

Confort et performance

clavier1

Evidemment, on ne peut pas s’arrêter que sur son design et ses jolies courbes. Car même si ces dernières peuvent nous séduire, les performances d’un clavier ne s’arrêtent pas là.

Après plusieurs heures d’utilisation sur plusieurs jours, le résultat est là : l’ensemble des touches est à portée de main et tout se parcourt avec facilité et hormis un léger temps d’adaptation pour ne pas caresser les boutons macro, la prise en main est rapide.

Le confort est de mise et c’est l’un de ses plus gros points forts. Aucune gêne et aucune réelle fatigue après avoir pianoté une bonne partie de la journée. Le support est légèrement incliné vers l’avant pour offrir un confort maximal et de manière à ce que vos mains n’aient pas de difficulté sur les longues sessions. Cependant, si pour certains cette inclinaison peut paraître un peu trop importante, d’autres trouveront la disposition adéquate et pourront glisser leurs doigts une bonne partie de la journée sans contrainte.

Le bât qui blesse néanmoins, c’est au niveau du bruit. Alors oui, certes, c’est un clavier mécanique, mais il n’en est pas moins plutôt très bruyant à chaque frappe de touche, pouvant gêner d’autres personnes qui se situent dans la même pièce que vous. Et comparativement à d’autres de ses concurrents, il semblerait être l’un des moins silencieux. De plus, même si c’est de bonne augure, les touches sont plutôt rugueuses à l’appui et les effleurer ne suffira donc pas.

Personnalisation

clavier2

Si le SteelSeries Apex M800 se veut comme un clavier haut de gamme avec tout ce qui va avec en proposant incontestablement un confort d’utilisation sans égal et une solidité à rude épreuve, il ne s’arrête pas là. Et c’est là que ça en devient intéressant.

La société danoise propose tout un panel de customisation pour votre machine, et c’est là qu’il trouvera sa force dans ses outils de personnalisation.
En effet, chaque touche, hormis la barre d’espace, est rétroéclairée pour un rendu des plus agréables visuellement. Intégralement illuminé par des LED, le clavier se veut ainsi aussi sobre qu’élégant et propose à son possesseur de jouer avec les différentes couleurs.

Le logiciel qui accompagne le matériel propose ainsi de personnaliser entièrement vos différentes touches, que ce soit dans la couleur de base, celle quand vous appuyez dessus, le délai du changement, la durée du rétroéclairage et j’en passe. Vous pouvez ainsi ne garder que les touches qui vous intéresse éclairées, comme ZQSD pour les déplacements et quelques binds pour vos jeux phares.

Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez aussi customiser votre appareil de manière à laisser un passage de vos doigts sur votre clavier, je m’explique : Vous pouvez définir à chaque pression de doigts un dégradé pour la touche en question, vous permettant d’éclairer la touche pendant un certain laps de temps, et « suivre » vos déplacements de doigts peu de temps après. Vous pouvez aussi choisir la durée et le nombre de clics avant de disparaître…. En bref ? Beaucoup de choix !

Enfin, on notera également la présence d’un double-processeur inclus, vous garantissant de jolies performances sur un maximum de combinaisons possibles. Combinaisons et raccourcis, rappelons-le, entièrement paramétrable.

Acheter le Clavier SteelSeries Apex M800

En conclusion, le constructeur Danois nous prouve une nouvelle fois son savoir-faire et nous propose ici un clavier haut de gamme de qualité. Outre son inclinaison dérangeante peut-être pour certains et son bruit certain lorsque vous tapotez, ce Apex M800 s’impose en très peu de temps comme une nouvelle référence pour les joueurs et les habitués du PC. Nul doute qu’il plaira à bon nombre d’entre vous et qui ont le budget nécessaire.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • La barre d'espace
  • Le rétroéclairage
  • Et sa multitude de personnalisation
  • Un confort incroyable
  • Solidité, robustesse et élégance
  • Le bruit
  • L'inclinaison

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Un bon clavier qui pourrait ravir les joueurs.

Julien
b
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.