TEST. Casque Astro A50 – Une référence haut de gamme sans fil

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Nous avons pu tester il y a peu le A40, dont notre test se trouve à cette adresse et nous avons l’opportunité de vous partager nos impressions concernant le A50, le dernier né sans fil du constructeur, compatible PC, PlayStation 4, Xbox One et Mac. Mais s’agit-il ici d’un incontournable ou d’un simple accessoire un peu chéro ?

Avant de commencer, précisons ici que nous testons l’Astro A50 Gen 3, c’est-à-dire la dernière génération en date, proposant notamment, une base différente pour le rechargement.

Astro A50, un haut de gamme sans fil

AstroA503

Tout comme son aîné, le A50 se dote d’un packaging fort sympathique. La boîte arbore des couleurs ternes et un visuel simple mais particulièrement accrocheur et la mettre dans votre bibliothèque ne sera pas une idée déplaisante, loin de là. On y retrouve une jaquette en carton plutôt épaisse entièrement décorée par le logo de la marque et du visuel du casque, avec une photo recouvrant toute la face avant. Concernant la face arrière, sans surprise, on y retrouve les principales caractéristiques, nous indiquant le contenu de la boîte avec le casque, sa base, ses boutons et fonctionnalités et j’en passe.

Quand on commence l’unboxing, on se rend rapidement compte que le constructeur nous propose un rangement facile et intuitif : on ouvre facilement la boîte, bien résistante soit dit au passage, et l’on y retrouve notre casque. Le tout est bien rangé avec des compartiments pour la base et les quelques câblages et il sera assez simple de tout remettre en ordre si jamais vous ne l’utilisez plus ou souhaitez le ranger quelques temps.

Ainsi, et comme vous l’avez sans doute remarqué avec les visuels, nous y retrouvons dans son contenu, le casque A50 – évidemment, la base, qui permettra à la fois de charger le casque mais également de le brancher à tous vos appareils, un câble optique et un câble USB. Et c’est tout.

L’Astro A50, classe, sobre, est incroyablement confortable

Concernant son design, c’est incontestablement un coup de cœur pour notre rédaction. Il arrive à être à la fois simple, sobre mais transpirant la classe à plein nez. Malgré le noir sur la quasi-intégralité du casque, aucune trace de doigt apparente et l’on garde ainsi un casque impeccablement propre. La petite touche de bleu sur les flancs latéraux permettent de trancher avec l’élégance du noir tout en indiquant la compatibilité du système, PlayStation 4 ou Xbox One. Et au toucher, le A50 propose un revêtement très agréable, tout comme son prédécesseur.

Si l’on part du côté des réglages de la hauteur, on se retrouve avec deux branches modulables qui vont coulisser jusqu’à l’arceau. Mais comparativement à certains casques, ici, les branches ressortent et ce n’est pas l’arceau qui va monter ou descendre mais bien les côtés qui vont jongler pour la hauteur. Les flancs pourront donc coulisser et bien que les extrémités vont forcément dépasser, cela n’impacte aucunement le design du casque qui reste une fois de plus, esthétiquement et visuellement très beau.

A noter que nous avons testé la version PlayStation 4, en bleu. Son homologue sur Xbox One arbore les couleurs de la firme de Redmond, vert.

Du confort, indéniablement

AstroA505

Incontestablement et comme vous pouvez le remarquer à travers ces lignes, l’assemblage est très bien réalisé et les finitions, quasi-parfaites. L’Astro Gaming A50 peut se targuer d’être l’un des plus beaux casques sur le marché avec son design pourtant si simpliste.

L’Astro A50 est également très confortable et ce n’est pas vraiment une surprise. Le constructeur est réputé pour proposer des accessoires qui tiennent bien la tête sans avoir une quelconque gêne et c’était déjà le cas sur la version A40. La balance indique 363 grammes et se font guère ressentir une fois équipé avec un poids agréablement bien réparti entre l’arceau et les flancs latéraux, n’ayant aucune véritable distinction entre les parties et même du côté micro.

Chaque oreillette est pourvue d’une mousse qui permet de bien maintenir vos oreilles et elle arrive à être assez dense pour ne pas la ressentir. Une autre mousse est également disposée au niveau de l’arceau pour votre crâne, vous permettant de ne pas toucher ce dernier. Et malgré la mousse et la taille du casque, nous n’avons ressenti aucune chauffe ni gêne après plusieurs heures d’utilisation.

Pas de micro réversible mais un minimum de câblage avec le sans-fil

La grande nouveauté ici pour l’A50, c’est bien évidemment l’intégration d’une fonctionnalité sans fil. Adieu les mètres de câblage, il vous suffira de poser le casque sur la tête et c’est tout. De ce fait, la base se branche simplement sur votre console ou votre PC, avec la possibilité de brancher soit en USB, soit en optique, idéal pour les home-cinéma et la connectivité se fera ainsi entre cette base et votre casque, sans avoir de nombreuses étapes de configuration à faire. Vous branchez, et c’est à peu prêt tout !

La base reste simple puisque sans le casque, elle reste très dénuée mais une fois l’accessoire posé dessus, cela insiste un peu davantage sur l’aspect classe du produit. Mais qui dit sans fil, dit également options et boutons sur le casque non ?

L’Astro A50 dispose de plusieurs boutons sur le flanc droit (et uniquement le flanc droit), propose la quasi-intégralité des fonctionnalités du casque. On y retrouve ainsi deux boutons sur la facette droite, avec la possibilité de jongler facilement entre le chat vocal et le son du jeu, une feature qui était disponible avec le MixAmp de ses aînés. La disposition de ces deux réglages permet d’être très réactif et de changer rapidement. Quant aux autres paramètres, le reste se situe derrière l’oreille, avec notamment le bouton on/off et le volume du son qui s’augmente avec une molette.

En outre, contrairement à son prédécesseur, ici, le micro ne pourra pas être alterné avec l’autre côté. Il est positionné du côté gauche et avec les différents réglages que proposent le casque, on ne pourra pas interchanger les capots.

AstroA504

Le microphone, unidirectionnel au passage, est à atténuation de bruit et propose une bonne qualité d’enregistrement. L’Astro Gaming A50 propose une qualité d’écoute très bonne également bien que l’on ne ressentira que très peu les améliorations par rapport à ses autres frères.

La qualité sonore est très bonne et que ce soit au niveau des voix ou des sons d’ambiance, le constructeur peut se targuer de proposer des performances audio excellentes. En jeu, tout est respectable et seules quelques basses en écoute musicale se verront perfectibles, sans pour autant casser trois pattes à un canard.

On notera que la connexion sans fil est très bonne et sans aucun souci avec une technologie à 5.8 Ghz. Et pour finir, l’autonomie de la batterie est plus que respectable et peut durer plusieurs heures sans avoir besoin de charge. Dommage que celle-ci soit inamovible.

Acheter le Casque Astro A50

Quelques caractéristiques :

  • Casque circum-aural « ouvert » (détaillé juste après)
  • Dolby Digital 7.1 Surround
  • Technologie sans fil à 5,8 Ghz
  • Réponse en fréquence du casque : 20 Hz – 20 KHz
  • Microphone unidirectionnel à atténuation de bruit
  • Poids : 363g
  • Batterie Li-ion intégrée

C’est un fait : L’Astro Gaming A50 Wireless est l’un des meilleurs casques sur le marché. Certes, un peu coûteux (300€ environ), il dispose de performances sonores plus que convaincantes et se distingue des concurrents grâce à son design très réussi et respirant la classe à plein nez et un confort excellent. La technologie sans fil et ces fonctionnalités sur le casque lui permettent d’être un accessoire haut de gamme incontournable pour les joueurs exigeants et sa base se positionnera très bien sur votre meuble télé. Notons tout de même que si vous possédez le A40 ou un équivalent, il n’est sans doute pas vital de repasser par la caisse et débourser autant. Quoiqu’il en soit, le A50 est indéniablement l’un des meilleurs casques haut de gamme sur le marché actuellement.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Son design, sobre, élégant et accrocheur
  • Un confort indéniable
  • Un casque haut de gamme et sans fil
  • Sa base pour charger, classe
  • Qualité audio
  • Facile d'utilisation et d'installation
  • Pas de personnalisation pour ce modèle
  • Pas de batterie amovible

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Le A50 est juste un excellent casque que je ne peux que conseiller. Il est un peu cher mais question casque gaming sans-fil, c'est peut-être l'un des meilleurs du marché et sans doute l'un des plus beaux.

Julien
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.