Test Black Shark 2 – Le smartphone gaming idéal ?

    Voir la note
    Vous visez les Top 1 sur PUBG mobile ?

    Difficile aujourd’hui de parler de téléphonie mobile sans parler de smartphone. Entre la multiplication des marques, la guerre intense entre Android et iOS qui fait rage depuis maintenant une petite dizaine d’années. Avec la miniaturisation des processeurs, on se retrouve aujourd’hui avec des smartphones ultra puissants rivalisant avec des ordinateurs portables à bas pris en terme de puissance pure. Avec le support de Xiaomi, la marque Black Shark continue dans sa lancée sur ce marché. C’est d’ailleurs son second smartphone, le Black Shark 2, que nous vous présentons aujourd’hui.

    A l’occasion de ce test, nous avons donc reçu le smartphone, mais aussi ses manettes dédiées ainsi qu’une coque spécifique à la fixation des manettes autour du téléphone, tout comme la fameuse Switch de Nintendo. En terme de prix, il faut compter sur 549 € pour obtenir le smartphone seul, et il faudra ajouter 90 € pour avoir les deux manettes et la coque correspondante. De nombreux autres produits sont disponibles sur le store officiel de Black Shark, mais nous ne les avons pas reçus et donc pas testés.

    Black Shark 2 Dual SIM Snapdragon 855 8GB+128GB Shadow Black - Acheter sur Amazon
    • Snapdragon 855
    • Système de refroidissement liquide multicouche à...
    • Black Shark Gaming AI

    Premier contact

    Test Black Shark 2 - Le smartphone gaming idéal ? 1

    Si la boîte du Black Shark 2 est très sobre, le smartphone en lui même l’est au final assez moins. Que ce soit dans ses formes, ses tranches et son dos rétroéclairé, le smartphone a un côté tape à l’oeil. Une des premières choses que l’on peut également remarquer, avant même le démarrage du téléphone, c’est sa taille et son poids. Si le téléphone se retrouve dans la taille classique des téléphones du moment, c’est son épaisseur et son poids qui dénotent en l’étant beaucoup plus que l’habitude.

    Du côté des caractéristiques techniques, nous retrouvons du côté du Black Shark 2 :

    • Android 9.0
    • Ecran AMOLED de 6.39 pouces
    • Processeur snapdragon 855
    • 8 Go de RAM
    • 128 ou 256 Go de mémoire interne
    • Double capteur 12 MP
    • Capteur frontal de 20 MP
    • Capteur d’empreinte sous l’écran
    • Port USB-c

    Par contre, pas de port jack (comme dans tous les nouveaux smartphones actuels) et de port microSD dans la trappe double SIM. Sur les tranches nous retrouvons les boutons de volume sur la gauche du téléphone, tandis que sur la droite nous retrouvons le bouton de mise en marche ainsi qu’un slider permettant de mettre en marche le mode jeu exclusif au Black Shark 2. Concernant la surcouche du Black Shark 2, nous avons affaire à Joy UI, une version très proche au final du Android pur avec en plus notamment le mode Shark.

    Au niveau du déverrouillage de l’appareil, nous retrouvons donc la reconnaissance faciale 2D qui fonctionne plutôt bien, et celle du lecteur d’empreinte sous l’écran qui fonctionne également bien, même s’il aura par moment du mal, dépendant de comment vous placez votre pouce lors de la configuration. Concernant le matériel annexe, nous retrouvons donc deux manettes, une première dotée d’un stick, de deux gâchettes et de quatre boutons tandis que le second se distingue par une zone tactile, similaire à ce que l’on voit du côté de la manette proposée par Valve.

    Il a tout d’un incontournable pour le gaming

    Test Black Shark 2 - Le smartphone gaming idéal ? 2

    Après avoir installé et pris nos marques avec le téléphone, il est maintenant temps de l’utiliser dans des conditions de jeu. Une fois avoir changé de position le slider, nous nous retrouvons donc dans le mode shark, proposant de retrouver l’ensemble de votre bibliothèque de jeu, mais aussi d’optimiser les performance du téléphone. Après avoir appareillé facilement les manettes, nous lançons PUBG Mobile pour essayer l’ensemble. Les manettes fonctionne sur le principe de configurer chaque zone de toucher aux sticks ou aux boutons de la manette. Après donc une petite configuration, on se lance donc dans notre première partie.

    Et là, la différence est claire. Avec un jeu tout d’abord à 60 fps en maximum, et une maniabilité telle, nous avons enchaîné les Top 1 pendant de nombreuses parties. L’ensemble fonctionne ainsi parfaitement. Cependant, les manettes ne sont pas totalement reconnues sur de nombreux titres (comme le fameux Elder Scrolls Blades) et nous nous retrouvons donc avec un matériel très bien pensé, mais au final quasiment pas utilisable. On se retrouvera donc rapidement à jouer sans les manettes pour le confort de jeu.

    Par contre, et c’est là où le bât blesse, c’est au niveau de la chauffe. Si on était en droit de s’attendre à un téléphone de cette épaisseur-là qui ne chauffe pas, et bien en fait une bonne partie du dos se mettra à chauffer au bout de votre seconde, troisième partie. Après, si vous utilisez les manettes, vous ne ressentirez à aucun moment cette chauffe bien entendu.

    Le Black Shark 2, un smartphone complet ?

    Test Black Shark 2 - Le smartphone gaming idéal ? 3

    Concernant l’utilisation courante au quotidien du Black Shark 2, pas ou peu de choses à signaler. Si on lui reprochera une partie photo en deçà de ce qui est proposé en ce moment dans la même gamme de prix, vous aurez tout de même des photos assez précises, peinant tout de même au niveau des sources de lumière. Au niveau son, on retrouve ici un son stéréo qui fonctionne plutôt bien.

    Au niveau de l’autonomie, le constat est également plutôt positif. Il vous tiendra bien une bonne journée sans en faire une grosse utilisation. Par contre, si vous utilisez un appareil bluetooth, que vous jouez, cela va commencer à descendre rapidement. Au niveau de la recharge, le Black Shark 2 se recharge très rapidement, ce qui vous permettra de l’utiliser de nouveau à pleine balle.

    Acheter le smartphone Black Shark 2 au meilleur prix

    Le Black Shark 2 est un smartphone gaming tout ce qu’il y a de plus sympathique concernant cet aspect là. Pour le prix, vous aurez un téléphone solide et fonctionnel. A vous de voir si le poids et l’épaisseur de l’ensemble vous conviendra en utilisation quotidienne.

    7.5 10

      Points positifs

      • Puissant
      • Bonne autonomie
      • Optimisation en jeu totale

      Points négatifs

      • Lourd
      • Epais
      • Chauffe
      • Peu de jeux véritablement optimisés
      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp