TEST. Azure Reflections – Le shoot them up du Touhou Project

Voir la note

Aujourd’hui on vous emmène dans un univers plein de boulettes et de trajectoires en tout genre avec le shoot them up venu du Touhou Project, Azure Reflections.

Toute personne qui l’a essayé au moins une fois le sait : un shoot them up peut parfois (souvent) rimer avec exigence et jeu hardcore. Depuis la fin des années 90 avec la seconde vague arcade, les jeux du genre ont rapidement muté vers une nouvelle forme, plus hardcore, connue sous le nom de danmaku. Mot japonais voulant dire boulette, le danmaku est véritablement arrivé avec les productions du studio Cave avec des jeux mythiques comme ESP Galuda ou DodonPachi. Aujourd’hui il sera question de la dernière production estampillée Touhou Project, un danmaku répondant au nom de Azure Reflections.

Du shmup bien sadique

Azure Reflections est un Shoot Them Up de type danmaku à défilement horizontal. Tel Deathsmiles, vous serez au commandes d’un personnage qui se déplacera librement tandis que le niveau défilera automatiquement. Bien entendu des ennemis arriveront de toute part et vous devrez les éliminer. Pour cela, vous aurez au départ de votre aventure le choix entre votre personnage mais surtout le type de tir que vous utiliserez. Trois types sont disponibles : droit, sous formes de vagues ou en diagonales. Vous pourrez en utilisant un bouton tirer simplement vers la droite, mais avec un second également tirer vers la gauche. Cela permet une plus grosse réactivité lorsque vous serez entouré d’ennemis. Avec ceci, deux autres type d’attaques sont disponibles. Il y a tout d’abord l’usage de cartes qui comme une bombe, vous permettra d’absorber l’ensemble des boulettes à l’écran et de faire des dégâts dévastateur, et le danmaku rush. Après une bonne absorption de dégâts dans l’écran, vous pourrez ainsi effectuer une attaque au corps à corps physique sur vos adversaire afin de pouvoir l’éliminer.

Comme dans tout shmup qui se respecte, vous passerez votre temps à tirer en restant appuyé sur le bouton de tir tout en esquivant les différentes boulettes. Entre les ennemis classiques et les boss, vous en verrez de toute les couleurs. Avec ses trois modes de difficultés, Azure Reflections tente de s’ouvrir au plus grand nombre de personne. Malheureusement, même le mode facile pourra sembler être une arrivée plutôt ardue dans le genre. Les différents pattern sont très bien pensés, très jolis même, mais peuvent sembler difficiles à apprivoiser, notamment sur certains boss de fin de niveau. On pourra par exemple parler de ce boss dont l’un de ses pattern crée un ensemble de carte avec une forme de pentagramme, assez dur a esquiver couplé à d’autres pattern de boulettes.

Le point le plus important dans un danmaku est la lisibilité. Un jeu du genre doit réussir à ce que malgré que l’écran soit entièrement rempli de boules en tout genre, il reste lisible pour le joueur pour qu’il puisse être en mesure d’esquiver le moindre pattern afin de survivre. Concernant Azure Reflections, si l’ensemble est positif, il y a quelques aspects qui peuvent poser problème. Le souci principal est que nos boulettes que l’on envoie sont similaires que ce soit dans la forme ou dans les couleurs avec celles que l’on peut recevoir en bonus. Si en matière de game design, cela a du sens, sur un aspect de lisibilité pur, cela peut amener à confondre un peu les différents éléments. Dommage car en dehors de cela, le jeu fait un sans faute !

Du contenu pour les amateurs de Touhou Project

Si on parle en matière de contenu pur, Azure Reflections fait le job. Entre le mode histoire, court mais efficace, avec ses trois modes de difficultés et ses personnages à débloquer, vous aurez déjà de quoi faire avec toute la dimension scoring du jeu. Un mode entraînement est également disponible, vous permettant de travailler vos esquives des différents pattern possibles. Le jeu propose également de personnaliser de A à Z vos personnages, permettant aux fans de la série de pouvoir profiter de différents accessoires pour bâtir à votre image, votre personnage préféré de la licence. Le jeu possède également des fins alternatives permettant de varier votre expérience. Les fans de Touhou Project pourront quant à eux aller voir du côté de la database admirer les personnages et boss sous toute leurs coutures. Dommage cependant qu’à l’instar de la plupart des jeux du genre, aucun mode coopération ne soit pour l’instant disponible.

Avec son petit prix, Azure Reflections est aujourd’hui l’un des meilleurs shoot them up danmaku disponibles sur Playstation 4. Que ce soit dans son challenge, son level design, il est un vrai bon jeu pour les amateurs du genre. Les adeptes de la série Touhou Project pourront également s’y retrouver avec la partie histoire et personnalisation du titre.

 
La note de l'auteur

En tant que grand amateur de shmup produit par Cave, j'ai trouvé ce Azure Reflections vraiment plaisant à jouer ! Que ce soit en matière de challenge ou de beauté des pattern, cela fait plaisir de voir en 2018 un danmaku de cette qualité là !

Antoinerp
a
Note du panda
7.5 10

Azure Reflections

Points positifs

  • Un vrai shoot them up sans facilité dans la conception
  • Un level design des Pattern réussi
  • Du contenu pour les fans du Touhou Project...
  • Des musiques plutôt entraînantes

Points négatifs

  • ... Mais une histoire pas forcément des plus passionnantes
  • Une mise en scène un peu datée
  • Il manque un mode coopératif
  • Reste un jeu peu accessible finalement

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation