TEST. Arcana Heart 3: Love Max !!!!! – Aimons-nous en combattant

    Voir la note

    Vous l’aurez compris, Arcana Heart est une licence tout droit sortie du Japon développée par Exemu, dont le premier épisode est sorti sur des bornes d’arcade. Et oui, Arcana est avant tout un jeu de baston en 2D destiné aux salles d’arcade.

    Le jeu ne vous dit peut être rien, et c’est normal : Arcana Heart 3, sorti en 2011 a beau être le 3ème épisode de la série, il a été le premier à franchir nos contrées européennes. Vous vous en doutez, la sortie de cet épisode Arcana Heart 3: Love Max !!!!! en nouvelle « version » a ravi tous les amoureux du Japon. Le jeu n’est ni plus ni moins un jeu de combat plutôt simple, où le but est de mettre à terre votre ennemi en un ou plusieurs rounds à l’aide d’enchaînements.

    Cependant, là où les simples jeux de combats s’arrêtent à utiliser un seul personnage, ici vous serez accompagné d’une entité, appelée « arcane » qui combattra avec vous et vous permettra d’asséner des coups spéciaux. Au total, 23 personnages jouables et 23 arcanes : Sachant que chaque arcane n’est pas propre à chaque personne et possède des caractéristiques qui lui sont propres, imaginez un peu toutes les combinaisons et possibilités qui s’offrent à vous !

    De la culotte à toutes les sauces

    Arcana Heart Love Max

    On ne parle pas d’Arcana Heart 3: Love Max !!!!! sans parler de son casting : Celui-ci est entièrement féminin ! On y retrouve tout un panel de personnages stéréotypés tous aussi sexy les uns que les autres : Petite écolière, sexy cyborg, sorcière en passant par la ninja et la magicienne, le fan service est là. Evidemment, les cris des combattantes ne passent pas inaperçus, et les quelques animations et cinématiques de l’histoire vont satisfaire bon nombre d’entre vous, que ce soit en terme de petites culottes ou de dessins : Qu’on se le dise, les personnages sont franchement bien dessinés jusqu’aux moindres détails des traits du visage.

    Je vous ai énoncé plus haut un large choix au niveau des combattants et des arcanes, mais la diversification ne s’arrête pas là : Chacune des filles jouables possède un style bien à elle et selon sa personnalité : Ainsi vous trouverez des combattantes au corps à corps, d’autres plutôt à distance mais également des styles bien personnels : Je pense notamment à Catherine qui utilise un robot, Nazuna et son côté bestial, et surtout à Eko qui dessine pour attaquer et s’accompagne d’un monstre vert. Une palette bien remplie, qui va vous apporter une énorme rejouabilité et une belle durée de vie. Je vous aurais bien dit aussi que chaque personnage comporte un large éventail de combo et de mouvements, à jongler entre coups normaux et « Homing Attack », sans oublier la possibilité de faire un double saut ou d’utiliser votre dash… Mais vous allez me dire que j’en fais trop.

    De la difficulté en veux-tu, en voilà

    Arcana Heart Love Max1

    Le jeu est bien évidemment paramétrable et il possède 8 tranches de niveau de difficulté : Autant vous dire qu’il permet de vous aligner selon votre niveau, et on passe par du très facile à du difficile (Vraiment difficile). Les adversaires s’accordent parfaitement à la difficulté choisie et si vous aimez le défi, n’hésitez pas à augmenter d’un cran ce niveau : Croyez-moi, vous aurez du mal à le terminer les doigts dans le nez.

    Lorsque j’ai lancé le jeu, n’ayant jamais trop joué à cette licence, j’ai été directement plongé sur le menu principal avec une cinématique qui envoie du lourd. Bien évidemment, je me suis attelé directement au mode Histoire, celui par défaut, et là, grosse déception : Nous sommes directement plongé dans le combat sans passer par une quelconque séance d’initiation, et ça c’est bien dommage. Le jeu est diversifié, offre un gameplay large et riche, et il existe tellement de combinaisons que prendre en main votre personnage sans tutoriel n’est pas facile, et j’aurais aimé une rapide intervention pour comprendre ce qu’est la « Homing Attack », le coup spécial et d’autres mouvements.

    On se retrouve alors avec des premiers combats un peu compliqués et un gameplay plus ou moins capricieux. Ceci dit, après avoir passé quelques combats (et quelques défaites), les touches viennent toutes seules, on fini par comprendre à quoi sert la Homing Attack pour finalement sortir de nul part notre premier enchaînement en étant tout fier.

    Un peu de neuf

    Arcana Heart Love Max1

    Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! est avant tout une nouvelle version du titre, et là où on ne pensait qu’il n’y avait rien de plus à apporter, les développeurs ont su apporter du sang neuf : Un lifting du menu, des retouches graphiques pour embellir nos yeux et de nouveaux modes de jeux : Ceci dit, rien d’incroyable sur ces modes que l’on retrouve un peu partout dans tous les jeux : Un mode Story, un mode Versus, un mode Survival et un mode en Ligne. La seule originalité peut se tirer du mode « After Story », qui vient rajouter un peu d’histoire à votre combattante sous la forme d’un mini anime souvent accompagné d’un ou deux combats. On y retrouve également un mode Défi qui se veut bien compliqué : 10 défis, 10 combats où vous devrez réaliser certaines actions en combat avant de gagner, tel qu’un quota de coups en l’air ou de combos à faire pendant le temps imparti.

    Arcana Heart 3: Love Max!!!! est un titre comme on en voit que trop peu en Europe, et malgré une approche assez difficile du jeu, il plaira à tout amateur de jeu de combat ou amoureux du Japon. Un jeu au gameplay nerveux et diablement accrocheur et une rejouabilité tout simplement incroyable qui fait de ce titre, une version complètement jouissive. Alors convaincu ?

    La note de l'auteur

    N'étant pas particulièrement habitué aux jeux de combat portés d'une borne d'arcade, j'ai eu du mal aux premiers combos. La première approche est quelque peu fastidieuse et le titre ne visera clairement qu'un public connaisseur.

    Julien
    c
    Note du panda
    8.5 10

      Points positifs

      • Gameplay nerveux...
      • ... et riche en contenu
      • La diversité des personnages, arcanes et combos
      • Durée de vie et rejouabilité
      • Un casting 100% filles ...
      • ... Et les culottes
      • Tous les modes existants d'un jeu de combat [...]

      Points négatifs

      • [...] Mais qui manque d'un vrai mode original et exclusif
      • Approche difficile du jeu
      • Le couinement des combattantes un peu répétitif

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation