TEST. Another Sight – Les puzzles sensoriels

Voir la note

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous plonger en plein Londres victorien dans la peau de Kit, une jeune fille dénuée du sens de la vue. Un jeu sensoriel de puzzle s’offre à vous dans Another Sight.

On ne peut pas vraiment dire que l’Italie est une terre de jeux vidéo. Pourtant, Digital Bros, à qui l’on doit l’arrivée de nombreux titres tels que Rocket League via le studio 505 Games. Aujourd’hui, nous vous présentons le premier jeu du studio indépendant italien Lunar Great Wall Studios avec Another Sight.

Présenté à la Gamescom à la rédaction par le studio, Another Sight se propose d’être une expérience dans laquelle nous incarnons la jeune Kit, se trouvant devenir aveugle lors d’une exploration souterraine. Vous allez faire la rencontre du chat Hodge, qui vous guidera et vous aidera dans votre parcours initiatique vers le Londres victorien que l’on connaît. Un voyage qui prendra de plus en plus des allures mystiques et fantastiques au fur et à mesure de votre progression.

La coopération seule

TEST. Another Sight – Les puzzles sensoriels 1

Another Sight est un jeu où vous incarnez à la fois Kit et Hodge. Les commandes sont assez simples, vous pouvez vous déplacer, actionner un interrupteur et changer d’un personnage à l’autre. Vous pourrez également appeler Hodge si vous jouez Kit ou pousser un miaulement si vous incarnez le félin. Chacun a ses spécificités. Tout d’abord visuelles, où Kit, du fait de sa cécité, ne voit pas distinctement les alentours. Le son est ici son sens principal, et il est ici très bien illustré. Avec des inspirations visuelles comme l’impressionnisme de la fin du XIXe siècle, notre héroïne verra le monde par ces différentes touches de couleurs comme un tableau de Monet, que vous rencontrerez d’ailleurs dans ce jeu.

C’est elle qui pourra actionner différents interrupteurs et leviers, mais elle pourra aussi effectuer des sauts. Pour cela, il faudra qu’elle ait un repère sonore, effectué par le chat ou l’environnement dans lequel elle se trouve. Du côté de Hodge, il pourra quant à lui se faufiler à divers endroit, sauter sur de grandes distances, grimper avec ses griffes sur le long de certains murs. Mais là où le jeu souffre, c’est dans la réalisation de ce game design là. Le problème est que pour que ces sauts soient réussis, l’exigence des sauts et des animations est telle que si le chat n’est pas collé au mur, son action de grimper ne se réalisera pas. Le bouton miaulement du jeu quant à lui possède une vraie utilité car sert de véritable repère auditif pour Kit, mais également de distraction des différents gardes que vous rencontrerez durant votre périple.

L’un des soucis également de Another Sight, c’est sa progression et sa variété. Très inspiré d’un jeu comme Limbo ou Inside, le jeu propose une série de tableaux où vous aurez à grimper en haut d’une structure, résoudre un puzzle, puis redescendre pour passer au prochain. Il faudra attendre plusieurs heures de jeux pour voir arriver un peu de variété avec des séquences d’infiltrations. Dommage cependant que le jeu ne varie pas vraiment les situations, rendant le tout assez répétitif. Les puzzles, eux, ne vous donnerons pas vraiment de fil à retordre, ils servent davantage à donner du corps et de la durée de vie.

Another Sight, un émerveillement visuel et sensoriel

TEST. Another Sight – Les puzzles sensoriels 2

Mais là où Another Sight réussit le mieux, c’est bel et bien dans la construction de son ambiance. Que ce soit avec l’aspect victorien du titre, l’incursion du fantastique de celui-ci, ou encore dans la variété des décors, le jeu est une belle réussite sur le plan visuel. Le jeu poussant en plus son idée au maximum, en proposant, lors de la vue des yeux de Kit, une partie du décor plongée dans le noir, les seuls éléments visibles sont montrés avec cet aspect peint dont nous parlions précédemment. On se retrouve à passer de canaux à une serre, avant de passer dans des grottes remplies de pierres précieuses. Le jeu propose également de rencontrer lors de différentes cinématiques de nombreux personnages historiques tels que Nikola Tesla ou encore Jules Verne. Le jeu mettant énormément en avant tout un aspect sonore et une visualisation du sonore, l’ensemble de la partition est une belle réussite, que ce soit dans sa composition ou son exécution. Les bruitages sont également réussis, démontrant un véritable talent de sound design dans l’équipe de Lunar Great Wall.

Véritable réussite artistique, Another Sight peine à convaincre sur son aspect vidéoludique pur. En lorgnant beaucoup trop du côté de Limbo et Inside, tout le gameplay de Another Sight ne convainc véritablement pas, notamment à cause de soucis techniques. Dommage, car le jeu reste véritablement séduisant et un bon moment à passer manette en main.

La note de l'auteur

J'ai bien apprécié les quelques heures en compagnie de Kit et Hodge. Dommage que le jeu ne réussisse pas a être assez varié vidéoludiquement car artistiquement, on est au top !

Antoinerp
b
Note du panda
6.5 10

Points positifs

  • Un emmerveillement constant
  • L'auditif visuel
  • Une histoire prenante
  • Un game design cohérent...

Points négatifs

  • .. Deservi par le level design peu inspiré
  • Soucis techniques
  • Des puzzles manquant de difficulté

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation