Quels sont les meilleurs RPG de 2021 à acheter ou à offrir ?

Dernière mise à jour le :
  • Temps de lecture : 3 min.
  • Pas de commentaire
Le genre du RPG, du jeu de rôle, est l'un des plus populaires dans le monde du jeu vidéo. L'année 2021 a été particulièrement prolifique pour le genre, avec de nombreux jeux populaires qui ont marqué l'année. Voici les meilleurs RPG à ne pas manquer en 2021 et lesquels offrir. Comme il s'agit d'une liste destinée avant tout aux cadeaux, nous mettons l'accent sur les titres sortis en version physique.

Le top 3 de la rédac

Les meilleurs RPG de 2021

Les RPG à ne pas manquer en 2021

Tales of Arise

Le gros JRPG de cette année
Sans doute le RPG le plus acclamé de cette année, Tales of Arise célèbre les 25 ans de la saga Tales of de la plus belle des façons. Cet épisode offre un contexte inédit avec des personnages attachants, un scénario plus mature que jamais, et un gameplay parfaitement maitrisé. Le système de combat met l'accent sur l'action avec des attaques très spectaculaire, tout en restant accessible et profond. Le titre a également droit à un nouveau moteur et une direction artistique très plaisante, offrant de beaux panoramas à contempler durant cette aventure.
Caractéristiques
  • Editeur: Bandai Namco
  • Développeur: Bandai Namco
  • Plateformes: PC - PS4 - PS5 - Xbox One - Xbox Series

Shin Megami Tensei V

Le JRPG à faire sur Switch
S'il fallait retenir un grand JRPG sorti cette année sur Switch, ce serait celui-ci et de loin. Shin Megami Tensei, saga-mère de la série Persona, accouche ici de son cinquième volet avec une aventure passionnante, qui nous plonge entre le monde moderne et un Tokyo post-apocalyptique infesté démons. Reprenant tous les codes de la série, avec des combats exigeants au tour par tour, la possibilité de recruter les démons que vous rencontrez à l'aide de dialogues, la fusion de ces démons pour en obtenir des plus puissants et bien d'autres choses toutes aussi réussies, cet épisode marque le retour de la série dans une forme olympique.
Caractéristiques
  • Editeur: Atlus - Sega - Nintendo
  • Développeur: Atlus
  • Plateformes: Switch

Final Fantasy VII Remake Intergrade

Le remake plus beau que jamais
Final Fantasy VII Remake est sorti en 2020, mais la version Intergrade exclusive à la PS5 est quant à elle bien sortie cette année. En plus de revisiter le début du RPG culte de la PlayStation 1, cette nouvelle version ajoute un chapitre inédit centré sur le personnage de Yuffie, qui est ici jouable. Cette version PS5 se dote également de nombreuses améliorations techniques, comme des temps de chargements instantanés, une image plus fluide, un meilleure gestion de l'éclairage... bref, il s'agit bien là de la version ultime du remake.
Caractéristiques
  • Editeur: Square Enix
  • Développeur: Square Enix
  • Plateforme: PS5

Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante

Pour la nostalgie
Toujours du côté des remakes, certes moins impressionnants, on retrouve Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante qui arrivent avec une toute nouvelle refonte graphique. La quatrième génération de Pokémon est plus que jamais mise en avant ici, avec le retour des Souterrains et d'autres activités qui étaient déjà présentes dans les jeux originaux. Ces versions incluent également des nouveautés, comme le Parc Rugosa, qui est l'endroit parfait pour capturer les Pokémon Légendaires.
Caractéristiques
  • Editeur: The Pokémon Company - Nintendo
  • Développeur: ILCA
  • Plateforme: Switch

Ys IX: Monstrum Nox

La pépite cachée de l'action-RPG
Moins connue que les autres séries présentés dans cette liste , la saga Ys a vraiment commencé à creuser son trou en Europe avec Ys VIII: Lacrimosa of Dana. Elle était de retour cette année avec un neuvième épisode qui peut tout à fait être parcouru même sans connaissance de la saga, malgré le retour de son héros phare Adol Christin. Ce Ys IX: Monstrum Nox nous plonge au sein d'une Cité-Prison en compagnie de personnages touchés par une malédiction leur offrant des pouvoirs. Cet épisode est surtout prisé par son système de combat très porté sur l'action, qui est diablement réussi.
Caractéristiques
  • Editeur: NIS America
  • Développeur: Nihon Falcom
  • Plateforme: PC - PS4 - Switch

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy

Les débuts de la série en français
A l'instar de la série des Ys, la saga des jeux Atelier n'est pas très connue chez nous, notamment car la plupart des épisodes ne sont pas traduits en français. Cependant, Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy est quant à lui bel et bien traduit dans notre langue, et peut tout à fait être découvert sans avoir fait le premier épisode. On retrouve la jeune Ryza, accompagnée par d'anciennes et nouvelles connaissances, dans un RPG classique avec des combats au tour par tour, qui fait également la part belle au système d'alchimie, central dans la saga
Caractéristiques
  • Editeur: Koei Tecmo
  • Développeur: Gust
  • Plateforme: PC- PS4 - PS5 - Switch

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Le spin-off aussi réussi que la série principale
2021 aura été une grande année pour la série Monster Hunter, entre la sortie de Monster Hunter Rise et Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin. Ce dernier est un spin-off de la saga principale, plus orienté vers le RPG avec des combats au tour par tour, dans lequel il ne faut plus nécessaire chasser les monstres, mais sympathiser avec eux pour qu'ils combattent à vos côtés. On y retrouve un nouveau protagoniste qui doit tout faire pour protéger un jeune Rathalos au cours d'une aventure épique.
Caractéristiques
  • Editeur: Capcom
  • Développeur: Capcom - Marvelous
  • Plateforme: PC - Switch

Scarlet Nexus

Le renouveau de l'Action-RPG japonais
Véritable surprise de 2021, Scarlet Nexus a su s'imposer comme une nouvelle licence forte chez Bandai Namco. En plus de son trait esthétique très proche d'un anime, le jeu a impressionné par son système de combat très complet, surtout orienté sur l'action, et sur la richesse de son casting, avec une belle complémentarité entre les personnages. Disposant de deux scénario distincts, le jeu offre également une belle durée de vie sans jamais lasser, ce qui fait de lui l'une des plus belles réussites de l'année.
Caractéristiques
  • Editeur: Bandai Namco
  • Développeur: Bandai Namco
  • Plateforme: PC - PS4 - PS5 - Xbox One - Xbox Series

Neo The World Ends With You

Atypique et entraînant
Neo The World Ends With You est sans doute le RPG le plus singulier de cette liste, tant il se détache du reste grâce à sa direction artistique et musicale. Il fait suite au premier The World Ends With You, sorti il y a quelques années sur DS, et met en place un nouveau casting de personnage. Cet épisode offre également un gameplay plus accessible en se tournant vers l'action, avec des environnements 3D dans lesquels on peut découvrir le quartier de Shibuya.
Caractéristiques
  • Editeur: Square Enix
  • Développeur: Square Enix
  • Plateforme: PC - PS4 - Switch

Persona 5 Strikers

Les Voleurs Fantômes sont de retour
Suite au succès mondial de Persona 5, Atlus a décidé d'offrir un spin-off à la troupe de voleurs la plus célèbre du monde du JRPG. Joker et compagnie sont donc de retour dans Persona 5 Strikers, qui fait office de suite au jeu original, tout en bouleversant totalement la formule avec des combats en temps réel. Si l'aspect RPG s'en est retrouvé un peu diminué, il est tout de même bien présent, et ce spin-off arrive à offrir une nouvelle aventure très plaisante aux fans du jeu original.
Caractéristiques
  • Editeur: Sega
  • Développeur: Atlus - Omega Force - P Studio
  • Plateformes: PC - PS4 - Switch

Mass Effect Legendary Edition

La compilation d'une saga culte
Cette liste présente peu de RPG dits « occidentaux », mais s'il ne fallait en retenir qu'un cette année, ce serait bien Mass Effect Legendary Edition, qui regroupe la trilogie originale Mass Effect. Saga de science-fiction allouée par une grande partie du public, Mass Effect propose un univers riche, rempli de personnages mémorables, où chaque choix que l'on effectue peut influencer le reste de l'aventure. Cette compilation regroupe ainsi les trois premiers opus de la saga dans une version 4K remasterisée, avec la présence de presque tous les DLC, pour vivre l'aventure de A à Z d'un seul trait.
Caractéristiques
  • Editeur: Electronic Arts
  • Développeur: BioWare
  • Plateforme: PC - PS4 - Xbox One

Vous cherchez un RPG à acheter ou à offrir, mais vous êtes un peu perdu dans toutes les appellations ? On fait le point avec vous en répondant aux questions les plus fréquemment posées, et en vous conseillant également une liste des RPG de l’année passée à ne pas manquer.

Que signifie RPG ?

Le terme RPG signifie « role playing game », l’appellation anglophone de ce que l’on nomme ici les jeux de rôle. La définition de cet terme est très vaste, parfois un peu fourre-tout, et on y regroupe principalement les jeux qui offrent une personnalisation dans la progression des personnages, ainsi que ceux qui offrent aux joueurs et joueuses la possibilité d’effectuer des choix au cours de l’aventure, que ce soit dans la personnalisation des caractéristiques de protagonistes, ou dans le déroulé de l’histoire.

Aujourd’hui, le terme est utilisé très fréquemment et a donné lieu à de nombreux sous-genre, comme l’Action-RPG, qui repend les codes des RPG tout en mettant plus l’emphase sur l’action.

Quelle est la différence entre RPG et JRPG ?

La différence entre RPG et JRPG est en réalité très simple, puisque JRPG signifie « japanese role playing game », autrement dit les jeux de rôle développés au Japon.

Le JRPG est presque devenu un genre à part entière, avec ses propres codes et ses sagas cultes, comme Final Fantasy ou Dragon Quest. Aujourd’hui, le terme de JRPG est aussi employé pour qualifier des jeux qui empruntent ces codes, même s’ils ne sont pas développés au Japon. Parmi les codes les plus populaires du JRPG, on retrouve par exemple le système de combat au tour par tour, où chaque personnage attend son tour pour attaquer.

Cette année, on prendra par exemple le cas de Cris Tales, qui est souvent désigné comme un JRPG puisqu’il s’inspire très grandement du genre.

Quels sont les autres RPG récents à ne pas manquer ?

Si l’année 2021 a été plutôt riches en sorties de RPG, il ne faudrait pas oublier que ces dernières années étaient toutes aussi fastes, avec de nombreux RPG qui ont marqué les esprits.

Tout d’abord, impossible de ne pas parler de Persona 5 Royal, la version ultime du JRPG, traduite en français pour l’occasion. Le titre a marqué l’année 2020 et offre une centaine d’heure de jeux en compagnie de personnages attachants, d’un gameplay accrocheur et d’une histoire dont on se souviendra longtemps.

On peut également recommander Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, qui est arrivé sur Switch l’année passée pour nous faire redécouvrir l’un des plus grands JRPG de la Wii, via un remaster pour la dernière console de Nintendo.

Yakuza: Like a Dragon a aussi marqué les esprits en 2020, en emmenant la saga Yakuza sur de nouveaux territoires, qui rendent hommage aux RPG au tour par tour. La série est toujours remplie d’humour et conserve ses mini-jeux cultes, dans un épisode qui peut être apprécié sans même avoir touché aux autres épisode de la série.

Et comment ne pas parler de Disco Elysium, qui a récemment eu droit à sa version boîte sur les dernières consoles ? Intensément classé dans la liste des RPG cultes de ces dernières années, le titre a aussi eu droit à une localisation en français, rendant l’aventure encore plus indispensable, comme on vous le précise dans notre test.

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.