Test Casque Astro A40 – Du haut de gamme en attendant le A50

    Voir la note

    En attendant la sortie récente du casque Astro Gaming A50, penchons-nous vers son aîné, le A40. Casque haut de gamme, celui-ci est considéré comme une référence sur le marché avec son design et son aspect confortable. Mais quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Découvrons-le ensemble dans ce test.

    Très clairement considéré comme l’un des meilleurs casques pour les joueurs, l’Astro A40 TR souhaite mettre en avant son design sobre et élégant, ses fonctionnalités intéressantes et sa qualité sonore en premier lieu. Mais la force de ce casque ne réside pas seulement dans celui-ci mais également grâce à son ampli MixAmp. Un produit qui peut clairement faire partie des meilleurs casques gamer. Découvrons-le ensemble.

    Unboxing, design et contenu

    AstriA40

    Le packaging du casque est fort sympathique et comme vous pouvez le remarquer sur les images, notre accessoire sera accompagné de l’ampli MixAmp Pro, sur lequel nous reviendrons un peu plus tard. L’intérieure de la boîte est très bien agencée et permet un rangement facile si vous souhaitez le remettre dans son petit nid d’amour. Tout se classe de manière simpliste et il suffit de mettre nos accessoires au bon endroit pour que le tout soit bien mis. Parfait !

    Quant à l’extérieur de boîte elle-même, elle reflète le casque en lui-même : sobre, simpliste mais tout cela sent la classe à plein nez et pourrait faire bonne figure sur votre étagère ou bibliothèque, contrairement à certains emballages qui préfèrent se cloîtrer dans une armoire ou au grenier. Classique mais accrocheur.

    Cela en est de même pour son design et son ergonomie. L’Astro A40 TR fait très bien son travail, que ce soit au niveau de son élégance visuelle ou de son confort : Disponible en blanc ou en noir, le casque arrive à se faire discret malgré sa taille. La compatibilité de tout cet appareillage aux consoles suit la couleur du MixAmp : noir avec des détails gris et dorés pour la PlayStation 4, blanc avec des détails gris et rouge, pour la Xbox One.

    Vous l’aurez compris grâce aux photos, nous l’avons testé sur PlayStation 4. Mais si le packaging suit forcément les couleurs du MixAmp et donc, de sa compatibilité, sachez que le casque est branché en utilisant une prise jack 3.5mn standard et pourra donc se mettre sur n’importe quel appareil, et même, sur un autre MixAmp. Le casque est donc accompagné de son MixAmp mais également de toute la connectique nécessaire : un câble de 2 mètres, les branchements adéquats pour le MixAmp et le microphone du casque, détachable si vous n’en avez pas le besoin.

    Confort indéniable

    Au toucher, l’Astro A40 TR dispose d’un revêtement agréable, alliant très bien la structure métallique au côté plastique. Il est indéniable de dire que l’assemblage est très bien réalisé et que les finitions semblent parfaites. Le tout est exemplaire et il n’y a vraiment rien à redire sur ça. De plus, il est bon de préciser que malgré la couleur noire testée, aucune trace de doigt apparente et c’est vraiment un plaisir que de garder un casque impeccable.

    Pour ce qui est des réglages de la hauteur, On dispose de deux branches modulables qui coulissent jusqu’à l’arceau mais leurs extrémités ne restent pas à l’intérieur et ressortent au dessus du casque. On fait ainsi coulisser les deux côtés jusqu’à l’arceau pour régler comme bon nous semble le casque et esthétiquement, même pour les petits têtes, cela ne percute aucunement et l’Astro A40 peut se targuer de rester classe quoiqu’il arrive.

    Côté confort, on y arrive. Les 360 grammes affichés sur la balance selon le fabricant ne se font pas ressentir et ne pèse pas ou peu sur notre tête. Le poids est également bien réparti entre l’arceau et les « oreillettes ». Ces dernières possèdent une mousse qui s’adaptera parfaitement à vos oreilles, un bon point également pour les écouteurs donc. Pas de chauffe à prévoir et il est clair que le confort du casque est sans aucun doute son meilleur atout.

    Technique bien rôdée

    AstroA40

    Mais parlons davantage côté technique. Si l’Astro A40 est indéniablement très confortable, que vaut réellement sa qualité sonore et tout ce qui s’en suit ?

    Tout d’abord, arrêtons-nous sur le microphone. Celui-ci est omnidirectionnel et réversible. Vous pouvez ainsi le mettre du côté que le souhaitez, simplement en démontant les capots des oreillettes et le mettre soit à droite, soit à gauche. Les fabricants ont pris soin de ne pas inclure de trou sur l’un des capots pour justement masquer le port et donc laisser vos préférences vous guider.

    Concernant le MixAmp, le boîtier qui centralise les différents signaux sonores permet de mélanger les différentes sources et donc, de distinguer musique, jeux ou messagerie vocale. Des réglages vous permettent ainsi de jongler sur la balance entre le volume général et les sources, chat vocal et ambiance du jeu.

    Quelques faiblesses audio

    Très clairement, la qualité sonore du casque est au rendez-vous, surtout pour son prix avoisinant les 250€. Mais l’on notera cependant quelques faiblesses, côté musical. Concernant les sessions de jeu, l’A40 joue très bien son rôle et proposera un rendu fluide, précis et l’on en peut que s’émerveiller sur les bruits environnants. Tout est bien maîtrisé et c’est top.

    Le bât qui blesse sera musical. Les basses sont assez en peine et si l’on peut se dire que le fabricant n’a pas voulu nous en mettre plein la tête, difficile d’y trouver son compte, surtout comparativement à ce qui se fait sur le marché pour ce prix. Beaucoup trop d’aigus et bien que le tout soit à peine perceptible, les joueurs ayant l’ouïe fine remarqueront ce mauvais dosage. En somme, l’Astro A40 est clairement axé sur les parties de jeux au détriment de l’écoute musicale.

    Caractéristiques du casque :

    • Casque Circum-Aural ouvert
    • Son stéréo
    • Fréquence du casque : 20 Hz – 24 KHz
    • Microphone unidirectionnel
    • Poids : 360g
    • Compatible : PC/Mac/PS4/PS3/XboxOne (selon modèle)

    Acheter le Astro A40Acheter le Astro A50

    L’Astro A40 est sans aucun doute un excellent casque, si ce n’est l’une des références en matière de casque haut de gamme. Certes, un poil cher pour sa catégorie, il arbore un design simple mais respirant la classe à plein nez. Incroyablement confortable, il propose une qualité sonore remarquable, particulièrement pour les joueurs qui cherchent à avoir une bonne stéréo en jeu, au détriment de proposer une bonne acoustique musicale. Très clairement, le casque Astro A40 est certainement l’un des meilleurs casques gaming actuellement.

    L'avis de l'auteur

    Astro nous propose encore une fois un très bon casque mais celui-ci est clairement axé pour le jeu. Dommage que l'aspect musical ait été quelque peu lésiné.

    Julien
    b
    Note du panda
    7.5 10

      Points positifs

      • Extrêmement confortable
      • Un design sobre et en toute élégance
      • Qualité sonore incroyable en jeu
      • Simple et efficace
      • Indéniablement un bon casque pour joueurs exigeants...

      Points négatifs

      • ... mais qui peine sur l'aspect musical
      • Un poil chéro
      • Bât qui blesse au niveau des basses

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp