Quels sont les meilleurs jeux PS5 et PS4 à offrir à Noël ? (2022)

Dernière mise à jour le :
  • Pas de commentaire
Les fêtes de fin d'année approchent, et vous cherchez peut-être à faire des cadeaux à vos proches ou à vous faire plaisir à vous-mêmes avec les derniers jeux en vogue du moment. Si vous recherchez un jeu PS4 ou PS5 à offrir, mais que vous n'arrivez pas à vous décider, pas de panique. Voici une sélection des meilleurs jeux PS4 et PS5 sortis en cette année 2022, avec quelques indispensables pour celles et ceux qui chercheraient à compléter leur ludothèque. On ne parlera pas uniquement de jeux exclusifs aux consoles PlayStation ici, mais de tous les jeux qui méritent le coup d'œil, qu'importe s'il est possible de les retrouver sur PC, Xbox ou Switch.

Le top 3 de la rédac

Les jeux PS4 et PS5 à ne pas manquer

La sélection de la rédac

God of War Ragnarok

Une épopée inoubliable
Le gros blockbuster de 2022, c'est bien lui. Suite du God of War sorti en 2018 et vendu à 23 millions d'exemplaires, God of War Ragnarok était sans conteste l'un des jeux les plus attendus de 2022. Et à l'arrivée, il ne déçoit pas. Il parvient même à dépasser son prédécesseur en s'imposant comme un second opus plus complet, plus riche, plus grandiloquent et plus émouvant, avec une histoire et des personnages qui nous resteront longtemps en tête. Il n'oublie pas non plus l'héritage de la saga en proposant des combats brutaux, intenses et spectaculaire, avec un Atreus plus utile que jamais et un Kratos bien décidé à protéger son fils. L'immanquable de cette année côté jeux exclusifs aux consoles PlayStation.
Caractéristiques
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Développeur : Santa Monica Studio
  • PEGI : 18

The Last of Us Part I

Un chef-d'œuvre magnifié
Que vous soyez passés à côté du jeu en 2013 ou que vous ayez simplement envie de vous rafraichir la mémoire, The Last of Us Part I est un formidable moyen de (re)découvrir cette aventure si spéciale et très cinématographique. Le voyage d'Ellie et Joël à travers un monde en ruines, ravagé par une pandémie, n'aura jamais été aussi beau. Le jeu le doit à la puissance de la PlayStation 5, puisqu'en plus d'utiliser les éléments du récent The Last of Us Part II pour se moderniser, le titre nous montre aussi tout ce que la dernière console de Sony a dans le ventre.
Caractéristiques
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Développeur : Naughty Dog
  • PEGI : 18

Horizon Forbidden West

L'immense monde ouvert
Aloy est de retour dans cette suite de Horizon: Zero Dawn, l'une des belles surprises de la PS4. On est toujours en face d'un jeu d'action et d'aventure à grand spectacle, qui prend place dans un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits, malgré d'imposantes créatures mécaniques qui arpentent les lieux. Avec ce second épisode, Guerilla Games a su améliorer sa formule en proposant un monde encore plus vaste que par le passé, avec des personnages mémorables et beaucoup d'activités à accomplir, en plus d'un récit passionnant qui nous livre beaucoup de secrets sur cet univers.
Caractéristiques
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Développeur : Guerrilla Games
  • PEGI : 18

Gran Turismo 7

Le jeu de courses à ne pas manquer
La grande licence Gran Turismo revient enfin après des années d'absence pour proposer un septième épisode qui montre que la série en a encore sous le capot, même après toutes ces années. Les amoureux de simulation automobiles seront aux anges avec ce Gran Turismo 7, qui propose des centaines de véhicules à conduire, que l'on peut personnaliser à l'envie, mais aussi des tas de circuits à découvrir. Manette ou volant en mains, les sensations de conduites sont grisantes, et la version PS5 dispose de jolis arguments comme des effets plus éblouissants et une DualSense très bien exploitée.
Caractéristiques
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Développeur : Polyphony Digital
  • PEGI : 3

Elden Ring

Le jeu phénomène de cette année
Elden Ring est sans doute le jeu qui aura le plus fait parler de lui cette année. Bousculant la formule des Souls-like, ces jeux d'action exigeant où la mort et l'échec sont monnaie courante, cette nouvelle licence a su charmer le public grâce à un monde ouvert impressionnant, qui regorge de secrets à trouver et de boss à combattre dans des affrontements épiques. Le jeu s'est transformé en un véritable phénomène, et nul doute qu'il va rester dans les annales. Attention toutefois : si le jeu fait des efforts plus être plus accessibles que certains autres titres du genre, on le recommandera avant tout aux plus patients, à celles et ceux qui n'ont pas peur d'être perdus dans un jeu et qui ont conscience que l'aventure demande de l'abnégation.
Caractéristiques
  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : From Software
  • PEGI : 18

Stray

Une aventure féline
Qui n'a jamais rêvé d'être un chat ? Dormir pendant des heures, être servi au moindre miaulement, mener une vie tranquille... Ce n'est malheureusement pas le destin de héros félin de Stray. Cette boule de poils adorable va être séparée des siens et plongée dans une ville cyberpunk austère, où seuls des automates peuples les rues, en plus d'insectes étranges qui polluent l'environnement. Accompagné par un petit robot, ce chat va devoir se frayer un chemin vers la sortie de cette cité en résolvant des puzzles et en faisant attention à ne pas trop se faire remarquer. Un vrai jeu d'aventure pas comme les autres, à recommander à tous les adorateurs des chats (des gens biens quoi).
Caractéristiques
  • Editeur : Annapurna Interactive
  • Développeur : BlueTwelve Studio
  • PEGI : 12

FIFA 23

L'incontournable jeu de foot
Comment ne pas évoquer FIFA 23 en pleine Coupe du Monde de football ? D'autant plus que cet épisode est historique, puisqu'il signe la dernière collaboration entre la FIFA et l'éditeur Electronic Arts. Histoire de terminer avec un grand coup d'éclat, cet opus met les petits plats dans les grands avec plus de football féminin, des améliorations dans le mode carrière, un mode de jeu lié à la Coupe du Monde, et bien entendu l'habituel mode FIFA Ultimate Team, qui est aujourd'hui une vraie machine à sous.
Caractéristiques
  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Electronic Arts
  • PEGI : 3

Call of Duty: Modern Warfare 2

La série à son meilleur
Lui aussi est un incontournable des fêtes de fin d'année. Call of Duty: Modern Warfare 2 joue avec la nostalgie des joueurs grâce à un nom qui évoque forcément des souvenirs; et qui permet d'avoir accès à une campagne solo mémorable, toujours très hollywoodienne et bourrée d'explosions et de temps forts. Mais passé ce mode solo, on se réjouira aussi de trouver de nombreuses améliorations dans le mode multijoueur, qui va accompagner celui de Call of Duty Warzone 2.0, avec de nouvelles cartes à découvrir et des fonctionnalités qui permettent de se mouvoir plus facilement.
Caractéristiques
  • Editeur : Activision
  • Développeur : Infinity Ward - Treyarch
  • PEGI : 18

Saints Row

Pour de l'action absurde et explosive
GTA 6, ce n'est pas pour demain. Alors d'ici là, si vous recherchez un monde ouvert déjanté où toutes les folies sont permises, Saints Row pourra sans doute vous faire passer le temps. Bien qu'il ne soit pas dénué de défaut, cet épisode conserve le grand n'importe quoi si caractéristique à la série, avec des séquences absurdes, un humour grossier et une grande liberté dans vos actions. Le système de personnalisation de l'avatar est plus poussé que jamais ici, et votre personnage sera amené à monter les échelons afin d'imposer son gang comme le plus puissant de la ville fictive de Santo Ileso
Caractéristiques
  • Editeur : Deep Silver
  • Développeur : Volition
  • PEGI : 18

The Callisto Protocol

Frissons garantis
Si vous souhaitez vous coller une petite, voire une grosse frayeur, The Callisto Protocol est le jeu d'horreur qu'il vous faut. Héritier spirituel de la saga Dead Space, ce jeu nous envoie lui aussi dans l'espace pour y affronter des créatures dangereuses, capable de faire une véritable boucherie. Le tire joue habilement avec nos peurs et vous fera ressentir le danger à chaque couloir que vous allez traverser. A éloigner des âmes sensibles, bien évidemment, à cause de la grande présence de gore et de moments horrifiques.
Caractéristiques
  • Editeur : Krafton
  • Développeur : Striking Distance Studios
  • PEGI : 18

Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion

L'action-RPG de la nostalgie
En attendant la suite de Final Fantasy VII Remake, Square Enix nous propose à nouveau de nous plonger dans la passé avec Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion. Il s'agit là d'un remaster du spin-off de Final Fantasy VII, sorti sur PSP il y a des années, et remis au goût du jour avec un gros lissage visuel et des fonctionnalités plus modernes. On y suit les aventures de Zack, le mentor et l'ami de Cloud (le héros du septième épisode), qui va découvrir tout ce que trame la Shinra, une organisation puissante qui cache bien des secrets qui pourraient mettre à mal le sort de la planète entière.
Caractéristiques
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix
  • PEGI : 16

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

Un jeu d'aventure pour toute la famille
Si vous recherchez plutôt un jeu d'aventure qui soit accessible à tout âge, pour toute la famille et surtout pour les fans de Star Wars, alors LEGO Star Wars : La Saga Skywalker saura vous divertir. Avec son humour si caractéristique des jeux LEGO, ce jeu entend vous faire revisiter les neufs films principaux de la saga, avec des centaines de personnages à contrôler et plein de planètes iconiques à visiter. Il y a beaucoup de choses à faire dans cet épisode, qui est sans doute l'un des meilleurs jeux LEGO de toute la saga. Et que vous soyez fans ou non de Star Wars, le titre se laisse apprécier comme un bon jeu d'aventure humoristique.
Caractéristiques
  • Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
  • Développeur : TT Games
  • PEGI : 7

A Plague Tale: Requiem

La French Touch de 2022
A Plague Tale: Innocence était l'une des meilleures surprises de 2019, et sa suite A Plague Tale: Requiem lui fait définitivement honneur. Le jeu d'aventure nous place une nouvelle fois dans la peau d'Amicia et Hugo, qui cherchent désespérément à fuir les dangers du XIVe siècle et à soigner le jeune garçon du duo, atteint par une maladie qui lui donne des pouvoirs extraordinaires. Cette suite offre des paysages à couper les souffles, des moments de tension mémorables, de l'action viscérale, et un scénario poignant, qui ne manquera pas de rester en tête. Cerise sur le gâteau, le tout est développé par un studio français, et être un peu chauvin, ça fait parfois du bien.
Caractéristiques
  • Editeur : Focus Entertainment
  • Développeur : Asobo Studio
  • PEGI : 18

En plus de cette liste de jeux à ne pas manquer cette année, voici des réponses aux questions les plus fréquemment posés sur les jeux PS4 et PS5, afin de vous donner quelques conseils supplémentaires pour ce Noël 2022.

Est-ce que tous les jeux PS4 sont compatibles avec la PS5 ?

Oui, si vous possédez un jeu sur PS4, il sera automatiquement compatible avec votre PS5. En revanche, vous n’obtiendrez pas forcément la version PS5 du même jeu.

Il pourra s’agir d’une version PS4 qui sera améliorée par la console, mais pas forcément la version PS5 de ce même jeu. Chaque éditeur et contrôleur fixe ses propres règles dans ce domaine. Si la plupart des updates PS4 > PS5 sont gratuites, certaines demandent de payer un surplus (autour de 10 €) pour upgrader votre version. C’est par exemple le cas de FIFA 23, et d’autres.

Notez aussi que les jeux PS5 ne sont quant à eux pas compatibles avec la PS4.

Quels sont les autres jeux PS4 et PS5 indispensables ?

La sélection ci-dessus se concentre surtout sur tous les jeux sortis au cours de l’année 2022, mais évidemment, il y a d’autres jeux PS4 et PS5 à ne surtout pas manquer.

A commencer par Ratchet & Clank: Rift Apart, l’un des seuls jeux exclusifs PS5, qui montre justement à merveille toutes les capacités de la console. Ce grand jeu d’aventure se présente comme un vrai Pixar jouable, qui ravira les petits comme les grands.

Impossible de ne pas citer Marvel’s Spider-Man, qui se dote également d’une version PS5 pour afficher des performances époustouflantes. Les aventures de l’Homme-Araignée n’ont jamais été aussi bien mise en scène que dans le jeu d’Insomniac Games, et cela permet de bien se préparer pour Marvel’s Spider-Man 2 qui sortira en 2023.

Ghost of Tsushima a aussi marqué ses dernières années, et l’arrivée de sa Director’s Cut na fait que confirmer le succès de cette nouvelle licence. Nous plongeant au Japon féodal dans la peau d’un samurai prêt à tout pour sauver son île de l’invasion de l’Empire mongol, cet aventure nous propose un immense monde ouvert qui peut nous occuper pendant des dizaines et des dizaines d’heures.

The Last of Part II mérite également le coup d’œil, cela va sans dire. La qualité d’écriture de cette suite est exceptionnelle, et si vous découvrez la série avec The Last of Us Part I, faire cette suite est essentiel.

Quels sont les meilleurs accessoires PS4 et PS5 ?

On recommandera naturellement de s’orienter d’abord vers des manettes supplémentaires si le besoin s’en fait ressentir, comme la DualShock 4 pour la PS4 et la DualSense pour la PS5.

Si vous cherchez à étendre votre stockage, il est important d’avoir un bon disque dur HDD avec vous afin de stocker vos jeux. Attention toutefois, sur un HDD, il sera seulement possible de stocker des jeux PS4. Pour augmenter le stockage de votre PS5, il est recommandé d’acheter un disque dur SSD compatible avec la console.

Enfin, un casque audio est toujours un bon cadeau, surtout pour celles et ceux qui jouent en ligne avec des amis. Sony a récemment lancé sa propre gamme de casques avec les Inzone, disponibles en plusieurs modèles selon votre budget.

Où acheter une PS5 ?

A l’heure actuelle, trouver une PS5 est toujours aussi compliqué. Il est plus ou moins impossible de trouver la console dans le commerce, tant les stocks en ligne partent en un éclair. Il faut tout de même tenter sa chance en essayant de tomber au bon moment sur l’un des sites qui proposent la console.

Sur Amazon, il est désormais possible de demander une invitation, qui, si vous êtes tirés au sort, vous laissera acheter la console. C’est toujours une chance de plus, en attendant que la situation se débloquer.

Acheter une PS5 sur Amazon

Offrir un abonnement PlayStation Plus, une bonne alternative ?

Depuis que le PlayStation Plus a été repensée, le service est nettement plus avantageux que par le passé. Désormais, il est divisé en trois paliers :

  • Essential (8,99 € par mois) : Accès à 3 jeux offerts tous les mois
  • Extra (13,99 € par mois) : Accès à toute une bibliothèque de plusieurs centaines de jeux PS4 et PS5, avec des ajouts tous les mois
  • Premium (16,99 € par mois) : Accès à tous les jeux Essentials et Extra, ainsi que des jeux en provenance des catalogues PS1, PS2, PSP et PS3.

Offrir un abonnement PlayStation Plus, c’est donc offrir l’accès à toute une bibliothèque de jeux à moindre prix. Si vous n’avez pas d’idées sur des jeux à acheter, vous pouvez donc soit offrir une carte d’abonnement au PlayStation Plus, soit une carte cadeau d’approvisionnement à entrer sur le compte PSN d’une personne. Alors, quels sont les jeux PlayStation à offrir à noël 2022 ? Vous savez tout !

Abonnement playstation plus...
Abonnement PlayStation Plus... → Voir sur Amazon
Abonnement PlayStation Plus disponible pour 1 mois, 3 mois ou 12...
60,00 €
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.