Quels sont les meilleurs disques externes HDD et SSD ?

Dernière mise à jour le :
  • Temps de lecture : 3 min.
  • Pas de commentaire
Choisir un disque dur externe n'a rien d'aisé, surtout si l'on s'y perd dans la différence entre les SSD et les disques durs externes traditionnels. Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre quel produit est adapté à vos besoins, avec une liste des meilleurs SSD et HDD du marché, et ce au meilleur prix.
WD Black P50 Game Drive SSD

Le top 3 de la rédac

Les meilleurs disques durs ou SSD

Les SSD à bas prix

Samsung T5

La qualité à petit prix
Dans le domaine de l'entrée de gamme des SSD externes (pour le modèle de 500 Go), Samsung peut se targuer d'avoir l'un des meilleurs produits du marché. Compact, léger (il pèse seulement 51 g) et résistant, le Samsung T5 peut être transporté facilement et offre une sécurité bienvenue, avec la possibilité de programmer un mot de passe, le tout avec une vitesse de transfert et d'écriture très satisfaisante.
Caractéristiques
  • Dimensions: 5,7 x 7,4 x 1 cm
  • Connectique: USB 3.0
  • Stockage: 500 Go à 2 To
  • Vitesse: 540 Mo/s

SanDisk Extreme Portable SSD

Tout petit, mais robuste
Le SanDisk Extreme Portable SSD a l'avantage d'être très compact et même de tenir dans la poche sans problème. Et s'il est tout petit, il est également très robuste, et permet de résister aux chocs et aux éclaboussures, tout en dissipant la chaleur. En plus de cela, sa vitesse de transfert est idéale et permet de travailler avec beaucoup de confort.
Caractéristiques
  • Dimensions: 5 x 9.6 x 0.9 cm
  • Connectique: UBS 3.1
  • Stockage: 250 Go à 2 To
  • Vitesse: 1050 Mo/s

Les meilleurs SSD

Crucial X8

L'un des meilleurs rapport qualité-prix
Probablement l'un des SSD les plus rapides du marché à cette gamme de prix, le Crucial X8 n'en n'oublie pas pour autant d'être résistants aux divers chocs, afin de le transporter partout avec soi. Il résiste bien aux chutes et permet de stocker de nombreuses données, avec une grande vitesse de lecture (même s'il a tendance à chauffer), ce qui en fait l'un des compagnons parfaits à utiliser sur votre PC en complément pour le travail.
Caractéristiques
  • Dimensions: 5,3 x 11 x 1,15 cm
  • Connectique: USB 3.1
  • Stockage: 1 To à 2 To
  • Vitesse: 1050 Mo/s

WD Black P50 SSD

Le plus rapide
Le SSD WD Black P50 a surtout pour lui son extrême rapidité, avec des vitesses de lecture et de démarrage pouvant atteindre, en théorie (via l'UBS-C sur PC), 2000 Mo/s. Il est donc parfait pour servir de support aux différents jeux que vous pouvez stocker, aussi bien sur PC que sur consoles. Il gère plutôt bien la chaleur et reste très solide, ce qui rend son prix encore plus attractif, du moins pour les modèles 500 Go et 1 To.
Caractéristiques
  • Dimensions: 6,2 x 11,81 x 1.4 cm
  • Connectique: USB 3.1
  • Stockage: 500 Go à 4 To
  • Vitesse: 2000 Mo/s

Samsung T7 Touch 1To

La sécurité avant tout
Après le T5 chez Samsung, on passe ici au T7 Touch, qui offre plus ou moins les mêmes services, si ce n'est à un stade supérieur. Ce SSD est tout d'abord très rapide avec un débit de lecture très satisfaisant, allant jusqu'à 1 Go/s, soit presque le double du T5. Naturellement, cette différence se ressent au niveau du prix, mais là où le T7 Touch se démarque tout particulièrement, c'est grâce à son système de sécurité à empreinte digitale. Avec ça, vos données n'auront plus rien à craindre.
Caractéristiques
  • Dimension: 8,5 x 5,7 x 0,8 cm
  • Connectique: USB 3.1
  • Stockage: 500 Go à 2 To
  • Vitesse: 1050 Mo/s

Les meilleurs disques dur HDD

Toshiba HDD Canvio Basics

Simple, mais efficace
La simplicité a parfois du bon. Tout le monde n'a pas forcément besoin d'un SSD et certains préfèrent parfois une option plus économique tout en ayant besoin de beaucoup d'espace. Le Toshiba HDD Canvio Basics offre alors des performances des plus intéressantes dans sa gamme de produits, avec une version 1 To peu onéreuse, et une vitesse honorable pour un HDD.
Caractéristiques
  • Dimensions: 11.9 x 7.9 x 1.5 cm
  • Connectique: USB 3.0
  • Stockage: 500 Go à 3 To
  • Vitesse: 140 Mo/s

Seagate Expansion Port

Le plus économique
Ce disque dur est surtout avantageux pour sa grande capacité de stockage proposée à bas prix. Sur sa version 4 Go, il est sans aucun doute l'un des meilleurs bons plans pour stocker en quantité à bas prix, et ce avec une vitesse de transfert somme toute honorable pour sa catégorie. Il est en plus de cela assez léger et peut facilement être transportable, ce qui est un plus.
Caractéristiques
  • Dimensions: 8 x 11.7 x 1.48 cm
  • Connectique: UBS 3.0
  • Stockage: 500 Go à 4 To

Choisir un disque dur est un moment important : il est utile, si ce n’est crucial d’enregistrer ses données sur un support externe. Que ce soit en bureautique de manière générale, ou pour ses sessions de jeu, le stockage est devenu quelque chose de récurrent. Cela peut-être pour la sécurité et ne pas perdre ses fichiers mais aussi simplement pour faire de la place sur un disque dur principal. Mais quel est le meilleur disque dur externe SSD ? Quel disque dur prendre ?

Que choisir entre un SSD et un HDD ?

Les besoins de chacun diffèrent quant à l’utilisation d’un disque SSD ou HDD. Pour le HDD, il servira avant tout d’un stockage de grande capacité pour y conserver fichiers, photos et vidéo. Le prix d’un HDD 512 Go n’est par exemple pas du tout le même qu’un SSD 512 Go. En somme, si vous recherchez un grand espace de stockage avant tout, et rien de plus, le HDD est la solution la plus économique.

Pour le SSD, c’est un peu différent. On est ici sur une autre gamme de produits, avec une vitesse de transmission définitivement plus rapide que le HDD, tout en consommant moins d’énergie et en étant un peu plus durables. Ils sont donc plus chers que des HDD.

Pourquoi un disque externe plutôt qu’un disque interne ?

La réponse peut sembler évidente, mais elle va différer selon les usages. Si vous souhaitez augmenter définitivement la capacité de stockage de votre PC, et avoir de meilleures capacités, c’est plutôt sur le choix d’un disque interne qu’il faut s’orienter. La rapidité de transfert des fichiers sera ici beaucoup plus importante.

Les disques externes ont forcément de nombreux autres avantages, comme leur transportabilité. Si votre but est simplement de stocker des photos ou des vidéos pour les transporter n’importe où avec vous, et par exemple les diffuser sur une télévision, ou de transporter des données depuis votre PC personnel vers un ordinateur de travail, le disque externe s’impose comme le choix logique.

Comment choisir la bonne capacité de stockage ?

Si vous souhaitez vous servir de ces disques pour y stocker des photos, tout dépendra de la quantité. A partir de 500 Go, si vous ne stockez que cela, vous devrez être tranquille pendant un moment, même avec des vidéos et des photos en HD.

Dès 1 To, on peut commencer à aisément amasser des centaines de films sur le disque dur, en plus de nombreux documents que l’on peut stocker au fil des années. Au-delà de cette capacité, ce sera surtout pour que tout la famille puisse y stocker des fichiers, sans avoir à se soucier de la limite de place.

Si vous souhaitez y conserver des jeux, que ce soit sur du SSD ou du HDD, on recommandera 1 To afin d’avoir l’esprit tranquille. Cela sera par exemple parfait pour y conserver des jeux très gourmands en espace de stockage, comme Call of Duty Warzone.

Pourquoi pas une clé USB ?

Il existe effectivement l’alternative aux disques externes, à savoir la clé USB. Désormais, il est possible de trouver des clés avec une très grande capacité de stockage qui vont s’avérer être aussi utiles que n’importe quel disque dur externe. Facilement transportable grâce à sa petite taille, il est aussi plus aisé de la perdre, c’est pourquoi il faudra y faire deux fois plus attention.

En revanche, elle ne peut pas effectuer les mêmes services qu’un disque dur SSD, bien plus rapide et utile. Une clé USB possède une vitesse de transfert qui est bien inférieure à celles des disques HDD et SSD, et elle est aussi bien moins résistante, ce qui n’est pas vraiment l’idéal si vous souhaitez protéger des données et des fichiers sur plusieurs années.

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.