TEST. Zombie Vikings – Un beat’em mort déjanté

6
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Il y a quelques temps, en 2015, sortait un certain Zombie Vikings sur PC développé par le studio suédois Zoink connu pour avoir développé le très apprécié Stick It to the Man!. Depuis le succès de ce dernier, le studio indépendant a donc souhaité remettre au couvert un jeu sous un design apprécié, celui de donner vie aux personnages sous une forme de « papier ». C’est donc ensuite le 22 Avril 2016 que Zombie Vikings est revenu sous une édition physique intitulée Ragnarök, comprenant du contenu supplémentaire sur la PlayStation 4 pour une somme avoisinant les 30€.

Des zombies vikings, rien qu’ça !

Zombie Vikings_20160508213959

Dans ce beat them all, comprenant des notions de hack’n’slash en sidescrolling 2D avec perspective, nous choisirons d’incarner 6 personnages morts-vivants, dont 2 étant des recyclages très appréciables de protagonistes d’autres jeux (et le fameux contenu supplémentaire de la PS4). Nous retrouverons donc Ray du jeu Stick it to the Man! en version zombifiée, en plus de Raz en provenance du célèbre jeu Psychonaut ! Une initiative qui nous a fait sourire quand on regarde déjà bien l’humour totalement barré du jeu dès la première cinématique. L’histoire du jeu s’inspirera de la mythologie nordique pour les personnages et le level-design (très réussi, par ailleurs).

L’histoire est simple : Odin,  roi du paradis viking Valhalla, était en train de forger une arme toute belle pour ses futures guerres quand soudainement Loki intervient et vole son œil magique. Odin, pris de nervosité, ira donc réveiller les morts grâce à des sorts, et demandera à ces revenants de partir à la recherche de cet objet qui lui est sacré.

Zombie Vikings, ce genre de jeu que l’on prend pour la soirée ultime entre amis

Chacun des 6 personnages auront leurs attaques appropriées, que ce soit donc de zone, de puissance, de rapidité ou… déjanté (un peu comme le largage de Bacon… hilarant !). Si votre zombie aura donc ses techniques, vous aurez la possibilité après sélection de lui attribuer une épée comprenant divers attributs (santé, dégâts, vitesse, parfois des attributs de poison…), puis des runes offrant les mêmes améliorations en plus conséquent. Chaque fois que vous terminerez un niveau ou une quête annexe, une épée sera déblocable à condition que vous ayez recueilli assez d’argent durant vos périples. A chacun son histoire rendant son humour lors des cinématiques, vous progresserez dans une aventure totalement folle avec des personnages délirant doublés dans un parfait anglais.  (sous-titré en français, évidemment)

Zombie Vikings est ce genre de jeu que l’on prend pour la soirée ultime entre amis, où la prise de tête n’existe pas. Le souci pour ceux qui apprécient le thème et l’essence du jeu, c’est qu’il aura été conçu pour apporter plus de fun à plusieurs, et de ce fait, y jouer seul n’a pas vraiment d’intérêt. Certes, jouer et voir l’humour gratifiant est très tentant, mais le jeu ne dispose pas d’un système plus approfondi que d’avancer, frapper, avancer, frapper. Les quêtes annexes présentes ne demandent pas vraiment de réflexion, puisqu’il suffira juste d’avancer dans l’histoire pour les compléter automatiquement.

Le jeu de la coopération, c’est tout

Zombie Vikings_20160426133431

Voilà, à vrai dire, tout se résume là-dessus. Comme vous l’aurez compris, et nous allons le répéter, Zombie Vikings est le jeu d’un soir entre amis. Si le jeu dispose d’un mode multijoueur à 4 en local, il en sera égal pour un mode en ligne… réservé avec vos amis. Pas de recherche de partenaires de jeu en Versus ou en Histoire, et c’est dommage quand on sait que le jeu ne regorge, pour l’heure, pas d’énormément de joueurs.

Les avantages en coopération sont nombreux. En effet, en solo, la répétitivité du soft sera redondante et vous vous lasserez rapidement d’avancer et frapper les ennemis qui semblent parfois avoir une vie infinie tellement que l’on y passera du temps dessus. Jouer à plusieurs retirera cette ennuyeuse impression et vous promet plus d’amusement grâce à diverses interactions, et surtout, à la possibilité de vous fusionner pour former une grosse mixture de viking zombifié. De quoi rendre votre partie encore plus folle qu’elle ne l’était.
Tout ceci prendra la durée d’une petite dizaine d’heures, si vous parvenez à réussir les 27 missions disponibles. La redondance du gameplay en rebutera plus d’un, ce qui fait qu’il sera difficile d’en arriver à bout. Mais cependant, si vous jouez régulièrement à plusieurs, autant vous dire qu’il sera possible de terminer le jeu très rapidement, étant donné qu’il montrera bien plus d’intérêt !

A vrai dire, à titre subjectif, le jeu ne m’aura gardé en haleine uniquement grâce à ses cinématiques, toujours aussi drôles et rapportant des personnages de qualité avec un grand charisme pour chacun d’entre eux. Le reste se révèle au final un peu pauvre, à cause d’un manque de combo quand on joue en solo, et d’un bestiaire ennemi relativement pauvre entre chaque niveaux. Cependant, le level-design est très réussis et varié dans chaque niveau, autant dire que cela reste un régal pour ceux qui accrocheront au jeu.

Doté de personnages charismatiques et d’un humour tellement prenant que l’on ne s’en lasserait pas, Zombie Vikings peut réussir à séduire un certain public, à condition que celui-ci n’ai pas peur de la redondance. Étant l’élément décisif d’une telle note, nous y avons trouvé vraiment peu d’intérêt en y jouant en solo, et mine de rien, le mode multijoueur peut risquer d’en rebuter plus d’un à cause d’une telle répétitivité. Disons que pour la somme proposée qui avoisine les 30€, autant s’essayer au jeu de loin, et surtout à plusieurs, pour ensuite se faire une opinion avant de se le procurer définitivement.

  • La musique du menu pause, vraiment drôle !
  • Un humour vraiment au top
  • Joli level design
  • Durée de vie plutôt correcte
  • Le mode Versus et Fötball
  • Assez de bugs
  • Quelques instabilités de framerate
  • Très peu d'intérêt à jouer en solo
  • Un prix un peu surestimé
6
  • PlayStation 4
  • Switch

Zombie Vikings

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.