Test Tic Toc Tower – Un indépendant Tic Toc Bugué

5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Un style pixel art plutôt plaisant, un nom un peu drôle, un jeu complet, plein de modes de jeu dès le début avec quatre supplémentaires à débloquer, quatre personnages auxquels se rajoutent quatre autres également, une bonne idée de base, mais un jeu très moyen… Tic Toc Tower paraissait prometteur à sa façon mais il constitue une petite déception malgré tout.

Le Big Ben des jeux indépendants ?

tic tic tower

Depuis plusieurs années, les jeux indépendants viennent à nous en masse pour notre plus grand plaisir, le savoir-faire des développeurs ne cessant jamais de nous étonner. Bien qu’à l’image de Tic Toc Tower il y ait énormément de jeux avec un style pixel art, il faut se dire qu’ils ne sont pas tous réussis et que tirer son épingle du jeu devient de plus en plus difficile. Ainsi, il semble judicieux de se présenter avec un certain nombre d’arguments pour ne pas passer immédiatement aux oubliettes. Bien que le principe soit simple (enchaîner les niveaux en ramassant divers bonus, le tout en ayant dix secondes par niveaux), il faut malgré tout proposer quelque chose de concret.

Pour ce qui est du contenu, il n’y à rien à redire, on découvre un grand choix de modes de jeu (Arcade, Hardcore, Co-op, Party Box – comprenez entraînement -…) qui n’augure que du bon. De plus on peut remarquer la présence d’une boutique, contenant quatre personnages et quatre modes supplémentaires, déblocables en échange de pièces. Soit, on se dirige donc naturellement vers le mode Party Box afin de voir ce que propose le jeu, et on constate un choix de quatre personnages de base. On se retrouve donc face à un mini tutoriel, agrémenté de quelques images pour expliquer les touches et là on se rend vite compte d’un problème majeur : la maniabilité.

Tic Toc Tower est un jeu de plateforme nécessitant de la dextérité et de la rapidité, et chacun sait que ce genre de jeu nécessite un gameplay bien rôdé sous peine de frustrer avant d’amuser et malheureusement, le jeu fait partie de ces jeux trop approximatifs. Effectivement, le personnage est vif, mais on pourrait le trouver trop vif, ou plutôt mal calibré puisque les sauts sont laborieux, nous propulsant généralement bien plus loin que ce que l’on souhaite, et croyez-le, ceci est un gros point noir. Alors certes, peut-être que jouer plusieurs heures permet de s’habituer à cette physique étrange, mais dans une époque où le plaisir de l’utilisateur doit être immédiat sous peine de le rebuter, Tic Toc Tower se tire tout simplement une balle dans le pied.

Tic Toc Bug

tic tic tower1

Bon, si le jeu se limitait à un simple problème de maniabilité, ce serait supportable pour peu que le reste soit irréprochable, mais encore une fois, le bat blesse. Le jeu est encore doté de quelques bugs plutôt gênants, comme le fait que le personnage se coince sur le bord d’une plateforme lors d’un saut, nous faisant perdre de précieuses secondes et généralement la partie. Ajoutez à cela un autre bug étrange, puisque lorsque vous quittez le mode Arcade par exemple, et que vous souhaitez recommencer mais avec un autre personnage, la partie ne se lance pas. Il est donc nécessaire de fermer le jeu et de le relancer afin de rejouer. Surprenant la première fois, c’est déjà très agaçant la deuxième fois, alors imaginez au bout de dix ou vingt fois.

Ceci dit, ne remuons pas trop le couteau dans la plaie pour parler des deux derniers éléments essentiels. Tout d’abord, chaque niveau vous propose de récupérer une espèce d’horloge, vous rajoutant de précieuses secondes en cas de retard, et enfin vous pourrez trouver en général trois pièces par niveau. Alors certains n’en ont pas, d’autre en ont quatre, mais l’important c’est de savoir que ces pièces serviront à acheter les différents éléments du magasin. Certes cela peut paraître laborieux au premier abord, mais il ne faut pas plus d’une demi-heure pour récupérer une centaine de pièces, sachant que tous les niveaux comptent, y compris ceux du mode Party Box vous permettant de jouer à votre rythme.

En résumé, Tic Toc Tower part d’un bon concept avec des graphismes vu et revu mais efficace et le tout aurait pu être très bon si ce n’était pas entaché par un gameplay beaucoup trop bancal et les quelques bugs agaçants qui sont toujours glissés dans le jeu après la phase d’early access. Ainsi la note va peut-être paraître sévère, mais les bugs suppriment bien trop vite le plaisir de jeu et il semble logique d’ajouter 2 ou 3 points une fois ces derniers corrigés.

  • Une idée simple et efficace
  • Des graphismes pixel art sympas et colorés
  • Le contenu plutôt conséquent
  • Gameplay trop approximatif
  • Des bugs qui peuvent ruiner le plaisir de jeu
5
  • PC

Tic Toc Tower

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.