Test The Legend of Zelda : Twilight Princess HD – Le retour de Midona en HD

Voir la note

Après une sortie sur Gamecube et Nintendo Wii, The Legend of Zelda : Twilight Princess revient dans une nouvelle version spécialement adaptée pour la Wii U et surtout, avec des graphismes en HD. De plus, le soft a été revisité et propose des nouveautés alléchantes mais est-ce que cela reste encore suffisant pour renouveler l'achat avec The Legend of Zelda : Twilight Princess HD et pousser l'expérience Zelda encore plus loin ?

The Legend of Zelda : Twilight Princess n’est inconnu pour personne puisque le titre avait fait la joie des joueurs avec Nintendo avec ,d’un côté, un gameplay classique sur Gamecube à la manette et de l’autre, les fonctionnalités de la Wiimote sur Wii. Maintenant, c’est un certain The Legend of Zelda : Twilight Princess HD qui pointe le bout de sa Triforce avec une version Wii U revisitée et adapté au Gamepad mais aussi et bien évidemment, des graphismes en HD.

La princesse du crépuscule Midona

The legend of zelda twilight princess HD test 8

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD nous entraîne toujours dans les célèbres comtes de la légende de Zelda et l’on retrouve comme à son habitude, un héros vêtu de vert répondant au nom de Link. Bien que comme vous vous en doutez, la princesse Zelda ou encore Ganondorf seront de la partie, on trouve de nouveaux personnages charismatiques tels que Xanto ou encore la belle, mignonne et à l’apparence diabolique Midona.

En tout cas, cette nouvelle histoire débute au village de Toal où Link vit paisiblement et exerce la fonction de fermier. Très vite, sa meilleure amie Iria ainsi que les enfants vivant au village vont se faire capturer par des orcs chevauchant des sangliers qui n’ont rien de charmant. Notre Link partira à la rescousse de ses amis et c’est ainsi qu’il découvrira le royaume du Crépuscule, Midona et surtout, l’art de se transformer en loup.

Si vous aviez déjà joué à l’opus Wii ou Gamecube du même nom, forcément, on ne vous apprend rien… Mais pour les nouveaux souhaitant s’initier à ce remake HD, il était important de vous résumer plus ou moins l’histoire.

D’ailleurs et qu’on se le dise, The Legend of Zelda : Twilight Princess HD ,et comme à l’habitude des Zelda, nous fait vivre une histoire passionnante, riche en rebondissements et où l’on prend clairement notre pieds. De ce fait, il est clair que voir arriver cet épisode en attendant le véritable nouvel épisode de la licence sur Wii U nous permet de prendre notre mal en patience d’autant plus que l’on retrouvera de nombreuses nouveautés mais nous y reviendrons plus tard.

Un lifting en HD passable

The legend of zelda twilight princess HD test 9

Qui dit HD dit forcément lifting graphique, c’est logique et c’est le cas avec ce The Legend of Zelda : Twilight Princess HD qui permet de se replonger dans cette fantastique aventure. Malheureusement, que ce soit les personnages, les décors et différents environnements, il est clair que ce remake s’est juste contenté de passer du 480p à du 1080p et de conserver les cinématiques et autres éléments d’origine. Résultat, certains passages et personnages ont assez mal vieilli et l’on est assez déçu sur ce point là.

Néanmoins, ne jouons pas les mauvaises langues, on remarque quand même des éléments supplémentaires nous dévoilant les petits détails qui n’étaient pas visibles à l’époque comme par exemple sur les vêtements des personnages. Le tableau n’est donc pas tout noir même si le cœur de l’intrique nous plonge dans le royaume de l’ombre et qu’il s’agit d’un des épisodes les plus sombres de la licence au niveau du scénario ! Blague à part, on continue !

En tout cas, il faut savoir que l’utilisation du Gamepad a été bel et bien dans la ligne de mire des développeurs. En effet, vous aurez ainsi le choix d’utiliser seulement ce dernier pour jouer ou alors, vous pourrez ainsi profiter du grand écran et vous servir du Gamepad pour gérer votre inventaire. Un gros plus qui vient faciliter la tâche et s’équiper du lance-pierre ou encore de la canne à pêche ne deviendra que plus simple puisque vous aurez juste à faire glisser l’objet souhaité à l’aide de votre doigt via l’écran tactile vers l’emplacement d’assignation de touches.

Alors évidemment, certains vont regretter le nunchuk et la Wiimote et l’utilisation qui était optimisée spécialement pour la Wii et om l’on donner des coups d’épée en agitant sa manette dans tous les sens… Mais d’un autre côté, cet épisode HD Wii U apporte lui aussi son expérience avec des fonctionnalités propres au gamepad. D’ailleurs, si vous préférez vous la jouer classique avec une manette Pro Wii U, c’est tout à fait possible. Même si la jouabilité est facile à prendre en main et que la caméra est toujours aussi efficace, il est vrai que la lourdeur du Gamepad ne plaira pas forcément à tous.

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD a été pensé pour sublimer le Gamepad de la Nintendo Wii U !

Mais changeons de sujet adressons-nous à ce pour qui il s’agira des premiers pas dans l’univers de la légende de Zelda. En effet, vous devez savoir qu’il s’agit d’un jeu d’aventure où l’histoire, le gameplay et l’univers ne peuvent vous laisseront pas indifférent. En effet, The Legend Of Zelda se veut simple et ici, pas question de trouver des armes et armures plus puissantes. En effet, l’épée, le bouclier, votre dextérité et votre réflexion seront la clé de la victoire. 

En somme, la manière d’évoluer à tous les Zelda restera la même : Augmenter son nombre maximum de vie représentée par des cœurs, apprendre de nouvelles techniques à l’épée ou encore augmenter votre maximum de flèches dans le carquois. Ce système peut paraître simple au premier abord mais s’avère relativement efficace… C’est bien pour ça que la réputation de la recette Zelda n’est plus à refaire ! Bah oui, vous n’aurez pas le loisir d’apprendre une technique vous permettant d’effectuer un combo de 25 coups et… c’est pas plus mal puisque ce n’est clairement pas ce que l’on attend de cette licence.

Mais dans ce The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, le gameplay habituel vient un peu perturber les codes d’un Zelda normal puisque Link aura la capacité de se transformer en loup. Cela apporte son lot de possibilité comme le fait de pouvoir ressentir et parler aux âmes dans le monde du crépuscule ou de se servir de son odorat développé pour suivre des personnages. De plus, il peut aussi parler aux animaux, chose impossible sous sa forme humaine. Enfin, la transformation en Link Loup l’empêche d’utiliser l’épée et le bouclier mais par contre, il obtient l’accès à de nouvelles fonctions comme se ruer ou encore attaquer à l’aide de ses griffes et de ses crocs.

Concernant notre Link en forme humaine, il peut chevaucher son fidèle destrier Epona mais il pourra aussi donner des coups d’épée tout en se déplaçant à toute allure avec son cheval. On note aussi le retour des flèches explosives ou encore celui de la lampe à huile.

Ce qui est sûr et certain, c’est que les énigmes sont toujours aussi ingénieuses et que c’est un véritable plaisir que de visiter les temples et en résoudre leur secret pour avancer. On peut toujours se servir des animaux comme le faucon pour réussir certaines énigmes ou tout simplement faire appel à son équipement comme le grappin, l’arc et bien d’autres encore.

Autre nouveauté incluant le gamepad : La possibilité de viser avec ce dernier. En effet, que ce soit lorsque vous voulez regarder autour de vous ou bien alors, tirer à l’aide de votre lance-pierre, faire pivoter le gamepad vous permettra de viser dans la direction de votre choix et ainsi, on est forcément beaucoup plus précis et surtout, immergé dans le jeu.

Quoi de plus ?

The legend of zelda twilight princess HD test 5

Il serait faux de dire que The Legend of Zelda : Twilight Princess HD n’apporte que des nouveautés pratiques utilisant les possibilités du gamepad. En effet, ce remake n’a pas l’intention de proposer seulement du confort mais bel et bien des nouveautés.

Tout d’abord, les célèbres Amiibo ont été introduit dans le jeu d’une manière intelligente. Tandis que les figurines classiques serviront à apporter des petits plus facilitant l’aventure comme ,par exemple, récupérer tout ses cœurs ou encore recharger son carquois de flèches, celui de Link Loup et Midona propose carrément du contenu supplémentaire.

En effet, vous approprier l’Amiibo Link Loup et Midona, en plus de l’aspect collection, vous ouvrira les portes d’un tout nouveau donjon : La cave du crépuscule. Il s’agit d’un lieu où vous combattrez simplement de nombreux ennemis sous la forme Link Loup et de Midona et cela permet de mettre la main sur une bourse très spéciale dont nous parlerons un peu plus loin. En tout cas, c’est un petit plus venant allonger la durée de vie qui est déjà colossale pour peu que vous souhaitiez obtenir toutes les améliorations possibles et terminer les différentes quêtes annexes. Bref, il y a du boulot !

En parlant de durée de vie, si vous aviez déjà terminé l’aventure sur GameCube ou Wii, voilà un nouvel élément qui devrait vous séduire. En effet, si vous aimez la difficulté et que vois êtes prêts à corser votre aventure, le mode héroïque est le gros plus de cette version HD. Celui-ci consiste tout simplement à venir doubler les dégâts que vous subissez et à faire disparaître tous les cœurs pour récupérer de la vie… Résultat, votre seul manière de vous soigner résidera dans l’art des flacons et autant vous le dire, la tâche va s’avérer des plus ardues.

D’ailleurs, concernant le mode héroïque, sachez que si voulez débuter le jeu par cette difficulté, c’est possible pour votre première partie. Ainsi, les amateurs de challenge ou les joueurs ayant déjà finis la version Wii ou GameCube pourront directement se lancer dans une nouvelle manière de jouer à Twilight Princess.

Au-delà de la collection, L’Amiibo de Link Loup et Midona apporte beaucoup de contenu pour The Legend of Zelda : Twilight Princess HD !

Petit détail qui peut également avoir son importance, votre bourse rubis. Pour les néophytes, les rubis représentent la monnaie du jeu et ce sont eux qui vous servent à vous procurer des armes, des flèches ou encore à payer pour jouer aux minis-jeux. Bref, ces derniers ont une capacité max et pendant que celle de The Legend of Zelda : Twilight Princess était à mille rubis, cette version HD pousse celle-ci à dix milles grâce à l’Amiibo de Link Loup. Pour l’obtenir car vous ne l’aurez pas tout de suite, il faut termine la cave du crépuscule et ainsi, vous obtiendrez cette bourse très spéciale dont nous parlions tout à l’heure.

Autre nouveauté concernant la quête des perles de lumière pour sauver Hyrule du Crépuscule, elle a été revue à la baisse. Eh bien oui, nous sommes passés de seize à douze perles à collecter. Une baisse peut vous sembler être un point négatif mais il faut savoir que cette quête est vraiment rébarbative et que cela avait beaucoup dérangé les joueurs de la première heure. Verdict, cela montre que Nintendo a clairement écouté les remarques des joueurs et qu’ils tentent de nous apporter la version ultime de The Legend of Zelda : Twilight Princess.

Concernant la quête de Giovanni et de ses 60 âmes de spectre, cette dernière a été simplifié grâce au retour de la lanterne spéciale. Mais ce n’est pas tout puisque une nouvelle quête voit le jour dans ce remake et vous demandera de retrouver environ 50 tampons Mooverse qui seront cachés dans les coffres au trésor du jeu. Encore de quoi s’occuper pour ceux en veulent plus.

Enfin, si vous l’Amiibo de Link Loup et Midone ne vous intéresse pas du tout que ce soit pour la collection ou pour son utilisation dans le jeu, il faut savoir que les données sauvegardées dessus pourront être utilisées sur le futur Zelda Wii U ! A quoi cela servir ? Ça, par contre, nous n’en savons encore rien.

Le dernier point à aborder reste l’ambiance et les musiques et on vous le dit tout de suite, tout est à la hauteur ! En effet, les plus grands thèmes de la licence sont présents et c’est comme d’habitude, une véritable ballade. De plus, avec le charme de la sauce Zelda qui opère, nous ne pouvons qu’être qu’aux anges.

Pour conclure, The Legend of Zelda : Twilight Princess HD ne brille certainement pas par sa qualité graphique même si l’on apprécie très franchement les détails qu’apporte ce portage en HD. En tout cas, on sent que les développeurs ont voulu rectifier le tir sur les différents défauts que les joueurs avaient pu faire remonter. Mais le verdict reste le même, entre son histoire et son scénario plus sombre, la transformation de Link en loup et le gameplay que cela propose et les ajouts et changements par ci par là, on replonge ou, pour les nouveaux joueurs, découvre volontier cette épopée. Le mode héroïque est également une excellente chose et l’Amiibo de Link loup et Midona est tout simplement craquant au-delà du contenu supplémentaire qu’il permet de débloquer. The Legend of Zelda : Twilight Princess HD pousse bel et bien l’expérience plus loin et on se délecte de ce voyage revisité du royaume de l’ombre et de la charismatique Midona qui risque bien de nous occuper pendant un bon petit paquet d’heures. Evidemment, on est toujours en droit de se dire que l’on aurait pu en attendre plus de la part d’un remake si ambitieux.

L'avis de l'auteur

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD avec sa réédition Wii U est une nouvelle occasion de revivre les aventures de Twilight Princess avec Midona. Le charme opère toujours autant et les fonctionnalités avec le gamepad sont les bienvenues bien que l’on doive oublier les mouvements que nous pouvions faire dans tous les sens avec le Nunchuck et la WiiMote. Une occasion de jouer d'une manière posée donc et qui me va plutôt bien même si effectivement, graphiquement, on pourra toujours reprocher le fait que l’on en attendait plus puisqu’il s’agit ici quand même de la… troisième version du jeu, si si…

Alexandre Mistral Play4Fun
b
Note du panda
7.5 10

The Legend of Zelda : Twilight Princess

Points positifs

  • L'Histoire et le scénario
  • Des détails graphiques appréciables
  • Les fonctionnalités du gamepad
  • Possibilité de jouer à la manette
  • La transformation de Link en loup
  • Il y a de quoi faire !
  • Le mode Héroïque
  • Les ajouts, changements et le nouveau donjon...
  • Graphismes en HD...
  • L'Amiibo Link Loup et Midona...

Points négatifs

  • ...Mais on en attendait plus
  • ...qui ont mal vieilli et ça se voit
  • ... Mais nécessaire pour profiter de certaines nouveautés
  • On oublie le contrôle innovant avec le Nunchuck et la WiiMote

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp