TEST. Stronghold 2 – Le retour sur Steam

Voir la note

Initialement sorti en 2005, Stronghold 2 est de retour dans une version Steam agrémentée de quelques nouveautés. Le jeu de stratégie vaut-il encore le coup 12 ans plus tard?

Firefly Studio est en charge, depuis sa création en 2001, de la licence Stronghold. Avec pas moins de 7 épisodes, la série a su séduire les amateurs de stratégie et du Moyen Âge au fil des années. Après la ressortie sur Steam de l’épisode original, il paraissait logique de sortir une nouvelle version de sa suite, Stronghold 2. A noter que cette version Steam est disponible gratuitement pour les possesseurs du titre original ou de la Stronghold collection.

Un concept original

Stronghold2-2

Stronghold 2 vous propose deux véritables systèmes de jeu via le système de voie : la voie de la paix ou celle de la guerre. Ces deux systèmes de jeu vous feront vivre un jeu totalement différent. Les personnes souhaitant suivre la voie de la paix devront se concentrer sur la construction et la gestion de leur château, en veillant au bonheur des occupants du château, la bonne récolte des différentes ressources. Et donc logiquement, la voix de la guerre se concentre davantage sur la gestion et mise en place d’une armée, afin de combattre les forces adverses présentes.

Ces deux systèmes de jeu sont disponibles via deux campagnes proposés par le jeu. Au-delà de ça, on pourra retrouver également un mode bataille, où on joue soit les assaillants soit les défenseurs du château. Comme dans tout jeu de stratégie, un éditeur de niveau est également disponible, permettant de créer des cartes jouables jusqu’à 8. La mise à jour Steam du titre permet également l’ajout de partage de contenu via le workshop, et cette version Steam ajoute des cartes supplémentaires.

Autant jeu de simulation que jeu de stratégie, le titre de Firefly Studio danse sur les deux terrains de jeu. Le soucis reste que le jeu encore aujourd’hui souffre de problèmes, notamment concernant l’IA que ce soit de vos unités, ou celle de vos adversaires. Le soucis est que le pathfinding, ou le chemin emprunté par l’IA, pose encore des problèmes, et se bloque dans des situations illogiques, même durant une partie en multijoueur. De plus, le jeu, lors des fameuses phases de siège, on peut voir un véritable pic de difficulté, que l’on soit d’un côté comme de l’autre. Dommage que ces phases, pourtant bien pensées, soient mal équilibrées.

Une version 2017 peu renouvelée

Stronghold2-9

Stronghold 2, dans son édition Steam, propose tout de même son lot de nouveautés. En plus des cartes additionnelles et de l’apparition du workshop, le service de Valve propose un serveur multijoueur, permettant aux joueurs de pouvoir de nouveau jouer entre eux. On peut également ajouter à cela les classiques trophées, et également la mise à disposition de l’artbook ainsi que de la bande son du jeu. Ajoutez à cela une petite amélioration graphique, permettant surtout au jeu de supporter les résolutions d’écran les plus modernes. Dommage par contre que le jeu conserve ses graphismes, pour le coup datés. On peut alors se demander l’intérêt de ressortir ce titre qui, en plus de ne pas être le plus moderne de la série, n’est pas non plus le plus marquant de la part des fans.

Stronghold 2 était il y a dix an un jeu qui avait eu du mal à convaincre la presse, mais avait su au fil des années, à avoir autour de lui une petite communauté de fidèles. Cette communauté est maintenant récompensée avec une version Steam un peu faible, mais fidèle au jeu original.

 
La note de l'auteur

Pour le coup, Stronghold 2 est un jeu que je n'avais pas joué à l'époque. Au final, cet épisode ne m'a pas vraiment convaincu, mal équilibré, mal pensé, le jeu est entre deux portes sans jamais en prendre une.

Antoinerp
d
Note du panda
5.5 10

Stronghold 2 : Steam Edition

Points positifs

  • Le jeu comme à l'époque
  • De nouvelles cartes
  • L'ajout du workshop
  • Le multijoueur via Steam

Points négatifs

  • Toujours des problèmes d'IA
  • Aucune amélioration graphique
  • Une sortie déjà obsolète de par l'ensemble des épisodes de la série disponible sur Steam

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation