ActuGaming
  • Jeux
    • Sorties jeux vidéo
    • Soluce
    • Guides & Astuces
  • News
    • 🔥 Bons plans
    • Interviews
    • Chroniques
    • PC
    • PS5
    • Xbox Series
    • Switch
    • Switch 2
    • PS4
    • Xbox One
    • Jeu de cartes
  • Tests
  • Guides d’achat
    • High-Tech
  • Vidéos
    • Débrief
    • Vidéo test

Accueil > Tests > Test Steel Seed – Une qualité certaine, mais inexploitée

Test Steel Seed – Une qualité certaine, mais inexploitée

Publié le : 18 mai 2025 à 20:40

Par : Mathieu Corso

Pas de commentaire

Mathieu Corso

18 mai 2025 à 20:40

0
6

Note des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Le 22 avril dernier sortait Steel Seed. Devant initialement sortir un peu plus tôt, le titre de Storm in a Teacup a été finalement repoussé un petit temps pour sortir à cette date, histoire de se peaufiner. Il faut rappeler que le studio italien nous avait déjà gratifié d’un certain Close to the Sun, à l’expérience contrastée. Cette fois-ci, le développeur fait un léger virage pour nous immerger dans un univers science-fiction à l’approche action, aventure et infiltration. Après une première approche qui nous a parue encourageante sur pas mal d’aspects, force est d’admettre que Steel Seed a du potentiel certes, mais n’est pas non plus une franche réussite.

Conditions de test : Nous avons terminé la campagne principale de Steel Seed en 8 heures de jeu dans son mode standard. Le titre a été testé sur PC avec 32 Go de Ram, une RTX 3070 et un i5 12-400 (2.50 Ghz).

Sommaire

Toggle
  • Zoé/Koby VS. AI
  • Infiltration ou combat, il faut choisir…
  • S4vi ou quoi ?
  • La lumière de Steel Seed dans la bande-son et la technique ?

Zoé/Koby VS. AI

Steel seed test 1 1

Steel Seed dispose d’une narration hélas très générique. En clair, nous incarnons Zoé dans un univers futuriste où l’IA semble avoir pris le contrôle du monde. Cette dernière, se réveillant sous la forme d’une humanoïde, devra partir à la recherche de son père qu’elle n’a qu’entraperçu au début du jeu. De plus, notre héroïne devra aussi faire en sorte de sauver l’humanité, en péril. Vous l’aurez compris, le titre de Storm in a Teacup commence de manière extrêmement clichée, et sans jamais élever le niveau de son écriture.

Pour faire simple, hormis une mise en scène bonne dans l’ensemble, le fil rouge est fade. En dehors de rebondissements qui surprennent un minimum, jamais le titre n’arrive à nous proposer des dialogues de haute volée. L’ensemble est donc très plat, et seul le duo Zoé avec son robot Koby, parviendra à relever le niveau d’une narration qui reste trop faible. D’ailleurs, nous trouverons une fin un peu trop facile, mais aussi un méchant que l’on voit venir à des kilomètres. En voulant proposer une histoire orientée science-fiction originale, le studio italien a peut-être fait un peu trop dans le cliché et le générique.

Steel seed test 2 2
Steel seed test 3 3
Steel seed test 4 4
Steel seed test 5 5

Nous ressortons très déçus de la trame du jeu, bien qu’il y ait de vrais efforts sur sa direction artistique. La production de Storm in a Teacup se révèle généreux en matière de diversité d’environnements, avec quelques panoramas qui ne laissent pas indifférent. Il faut donc reconnaitre le talent du studio italien dans la conception, bien que l’on trouve des redondances au fil du jeu. Fréquemment, Steel Seed va nous mettre en face de décors un peu trop mécaniques voire industriels, et seul les deux dernières zones de jeu vont nous proposer quelque chose d’un poil plus varié. Le résultat est très inégal, avec quelques assets qui vont se répéter à notre grand dam. Il semblerait bien que le développeur ait encore beaucoup à apprendre sur l’aspect purement esthétique.

Infiltration ou combat, il faut choisir…

Steel seed test 10 6

L’une des grandes force de Steel Seed, réside dans le choix laissé aux joueurs de se la jouer infiltration ou combat. Outre les phases de grimpette sur lesquelles nous reviendrons plus tard, Zoé devra progresser dans des passages peuplés d’ennemis. En règle générale, les ennemis auront des patterns, et son robot Koby servira à jouer les éclaireurs en les marquant, ou en tentant d’en éliminer quelques uns. Au premier abord, l’alchimie avec Koby fonctionne, et ses nombreux gadgets pour dézinguer discrètement quelques robots sont grisants. Qui plus est, en plus de contrôler un Koby attachant, Zoé pourra aussi se servir des éléments du décor pour se cacher, voire tuer d’un seul coup ses adversaires par derrière. Autant dire que c’est jouissif, et Zoé peut même utiliser Koby pour tirer des projectiles.

En somme, y aller en douce est jubilatoire avec même une légère vibe Uncharted, mais des soucis subsistent. Effectivement, si l’on décide d’y aller en frontal, le jeu se corse un peu trop. D’une part parce que notre héroïne est fragile, d’autre part parce que le gameplay ne semble pas calibré pour du combat pur et simple. Les déplacement et les coups portés sont d’une rigidité affolante, le verrouillage fonctionne peu, et même le feeling global est beaucoup trop limité. Il est bien possible d’améliorer cela en débloquant de nouveaux coups, mais le constat vieillot des combats qui sont en plus brouillons face à plusieurs machines, frustre au plus haut point.

Steel seed test 9 7
Steel seed test 8 8
Steel seed test 7 9
Steel seed test 6 10

Vous l’aurez compris, le résultat est en parti réussi avec au moins la complémentarité avec Koby. Ce n’est pas suffisant, et même les séquences de plateformes se révèlent poussives, bien que curieusement évolutives. En plus de devoir sauter et grimper de rebords en rebords, Steel Seed parvient à nous proposer de nouvelles mécaniques sur ces phases au fil du jeu. En supplément d’une alchimie grisante avec Koby qui embellit le gameplay, chaque nouvelle zone visitée permet d’assister à de nouveaux éléments pour la plateforme. Que ce soit via les propulseurs de Zoé, en passant par des mécanismes à activer pour sauter plus haut à l’aide de notre mignon petit robot, tout ceci donne une certaine variété dans ces phases de grimpette.

Il faut dire que l’ensemble marche bien, jusqu’à une certaine limite. Encore une fois, on en revient au gameplay approximatif de Steel Seed, qui contamine également ces séquences là. Une maladresse et des imprécisions viennent se greffer dans la plateforme pure, jusqu’à nous faire rager à chaque instant. Autant dire que la frustration est palpable, le jeu aurait dû avoir du temps supplémentaires dans son développement, afin de corriger ces approximations qui nuisent à la jouabilité globale. On ne pardonnera également pas les checkpoints, qui sont placés presque au hasard, ou sont complètement bugués. Pour ne rien arranger, l’IA même du jeu manque de peaufinage, et entâchent quelquefois les phases d’infiltration.

S4vi ou quoi ?

Steel seed test 14 11

Qu’on soit clair, Steel Seed brille de manière épisodique sur tous les points, et offre aussi une construction maladroite. Vous verrez sans doute très souvent le mot approximation ou maladroit dans ce test, car cela reflète bien Steel Seed tout du long. Le level-design, bien que profitant d’une verticalité agréable, s’enlise dans une confusion abyssale, surtout vers les derniers instants du jeu. Car en plus d’objectifs très redondants, le titre nous gratifie de passages absurdement difficiles, jusqu’à presque nous forcer à abandonner, ou parce que l’indication est mal faite.

Cependant, on ne pourra au moins pas lui enlever quelques tentatives de nous émerveiller avec quelques passages explosifs. Via des séquences à la Michael Bay comme le studio les prénomme, il s’agira de manière générale de fuir avec des décors qui se cassent la figure devant nos yeux. Le côté spectaculaire est plaisant, et le titre s’autorise aussi des phases en 2D, où il faudra échapper à des tirs de sniper. Ces moments sont à la fois crispants et funs à jouer. D’ailleurs, il est bien dommage que le niveau du titre ne soit pas comme ça tout du long. Encore une pointe de frustration que l’on peut ressentir finalement. Car comme nous l’avons souvent dit, Steel Seed a de la suite dans les idées, sans vraiment aller au fond des choses, ou en ne fignolant pas le cœur du gameplay.

Steel seed test 15 12
Steel seed test 13 13
Steel seed test 12 14
Steel seed test 11 15

Après ces nombreux points noirs, la cabine S4vi sera l’élément central du gameplay pour l’amélioration. Au moyen de cet engin fourni par notre bonne vieille I.A. S4vi, c’est ici qu’il sera possible de débloquer ses compétences. Mais au préalable, il faudra obligatoirement réussir des défis pour pouvoir ensuite les déverrouiller. Pour ce faire, il faudra utiliser la monnaie du jeu, représentée en bugs. Ceci donnera la possibilité au joueur d’utiliser cet argent afin de s’octroyer l’une des compétences, réparties sur trois arbres. Vous aurez le combat, la furtivité ou encore l’utilitaire, représentant les gadgets de Koby pour faire des diversions sonores, ou même sniper ses ennemis pour les tuer en un coup si vous visez bien la tête. A noter que Zoé est aussi à même de faire des diversions sonores, même si c’est limité.

Dans l’absolu, le système d’habiletés marche. Par contre, le côté gênant se caractérisera par les défis que l’on est obligé d’accomplir, pour ensuite débloquer la compétence désirée même si nous avons l’argent pour cela. Reste que ces cabines, disséminées partout dans le jeu, donnent aussi la possibilité utile de racheter des munitions pour les armes de Koby, mais aussi de sauvegarder ou aller dans des zones déjà visitées. Pour le dernier point, hormis récupérer des collectables loupés, l’intérêt ne sera que très limité. On notera aussi la possibilité d’acheter des costumes pour Koby ou Zoé, pour un résultat inutile. Grosso modo, ces uniformes ne seront que cosmétiques, sans donner une quelconque capacité passive pour embellir le gameplay. Quand on vous dit que Storm in a Teacup ne va pas jusqu’au bout des choses…

La lumière de Steel Seed dans la bande-son et la technique ?

Steel seed test 16 16

Parmi les quelques éléments qui ne sont pas à jeter, il va dans un premier temps y avoir le sound design. Les doublages français, bien qu’ils ne soient pas réellement du niveau de certaines productions même AA comme Clair Obscur: Expedition 33, restent pour le moins corrects. Autrement dit, ne vous attendez guère à une qualité folle comme la production de Sandfall Interactive, mais sachez que les musiques sauveront les meubles. Elles arrivent parfaitement à rythmer comme il se doit les moments épiques comme narratifs, sans pour autant réussir à nous marquer plus que ça. En d’autres termes, aucune musique n’arrive à sortir du lot, et c’est bien regrettable.

On terminera sur les graphismes, loin d’être ridicules. Dopé à l’Unreal Engine 5 comme les trois quarts des productions que l’on peut avoir actuellement, Steel Seed reste beau. Bien qu’il soit parfois plombé par quelques bugs forçant le joueur à relancer le dernier point de contrôle, les textures sont finalement bien ficelées. De plus, les effets de lumière sont réellement tops, embellissent le rendu graphique global. On nous offre aussi quelques arrière-plans bien sympathiques. Il y aura comme évoqué plus haut des assets déjà tout prêts dans le moteur d’Epic Games mais qu’à cela ne tienne, nous avons là un rendu final un minimum fluide et bien optimisé. Pour un studio semi-indépendant, Storm in a Teacup semble maitriser cet outil graphique, même s’il ne nous met pas une très grosse claque.

Steel seed test 20 17
Steel seed test 19 18
Steel seed test 18 19
Steel seed test 17 20

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ceci est une estimation de la durée de vie nécessaire pour terminer ce jeu en fonction du temps réalisé par le testeur.

Durée de vie

Histoire principale

8 heures

Histoire et quêtes annexes

10 heures

Collectionneur

12 heures

Jaquette de Steel Seed
Steel Seed
pc
ps5
xbox series

Date de sortie : 22/04/2025

  • Quelques rebondissements dans la narration...
  • Tantôt flamboyant artisitquement...
  • Le système d'amélioration via des compétences...
  • Les divers collectables et costumes...
  • Le duo Zoe/Koby
  • Le côté infiltration grisant et jubilatoire
  • Koby complétant bien le gameplay
  • Vraiment beau graphiquement
  • Quelques séquences à la Michael Bay
  • ... mais une écriture prévisible et plate
  • ... tantôt générique, tantôt anecdotique
  • ... avec une manière redondante de les débloquer
  • ... ces derniers ne servant à rien
  • Des phases de plateformes maladroites
  • Une construction rudimentaire et mal agencée
  • Les combats rigides et fonctionnant épisodiquement
  • Sound design inégal et aux doublages français corrects
  • Pas mal de soucis d'IA et de bugs
6

Steel Seed aurait pu être un grand jeu. Le titre de Storm in a Teacup est certes généreux dans ses nombreuses phases de jeu, mais se heurte assez vite à de grosses maladresses et imperfections. Si l’alchimie Koby/Zoé marche du feu de dieu, notamment sur l’infiltration, le soft va vite pêcher sur une narration et construction fades, mais aussi sur pas mal d’éléments de gameplay soit rigides, soit sous-exploités. Il y a cependant pas mal de réussites, dont sur le plan graphique et même sur la jouabilité globale, mais le manque d’expérience sur ce genre de jeu a peut être porté préjudice au studio. En somme, Steel Seed reste une production tout à fait honnête vu ce qu’il propose. Toutefois, il serait bon que le studio italien s’attèle à peaufiner un peu plus ses expériences.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur.

Note des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Sur le même thème

Steel Seed : Nous y avons joué, ce jeu d’action aventure cyberpunk promet d’être canon ?

12 mars 2025 à 16:56
pc
ps5
xbox series
Image d\'illustration pour l\'article : Steel Seed : Nous y avons joué, ce jeu d’action aventure cyberpunk promet d’être canon ?

Steel Seed : Le jeu d’action-aventure SF de Storm in a Teacup se trouve un éditeur et dévoile un nouveau trailer de gameplay

19 mars 2024 à 12:09
pc
ps5
xbox series
Image d\'illustration pour l\'article : Steel Seed : Le jeu d’action-aventure SF de Storm in a Teacup se trouve un éditeur et dévoile un nouveau trailer de gameplay

Steel Seed : Les créateurs de Close to the Sun dévoilent leur prochain jeu d’action, d’aventure et d’infiltration

01 février 2023 à 16:22
pc
ps5
xbox series
Image d\'illustration pour l\'article : Steel Seed : Les créateurs de Close to the Sun dévoilent leur prochain jeu d’action, d’aventure et d’infiltration

Test Deliver At All Costs – On garantit la livraison, pas l’état du colis

À l'instant
pc
ps5
xbox series
Image d\'illustration pour l\'article : Test Deliver At All Costs – On garantit la livraison, pas l’état du colis
S'abonner
Se connecter avec :
J'autorise la création de compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec un réseau social, nous collectons les informations de votre profil public en fonction de vos paramètres de confidentialité. Nous recevons également votre adresse mail pour créer automatiquement un compte sur notre site web. Vous n'avez donc rien à faire, une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
RefuserAutoriser
Me notifier des
guest
Se connecter avec :
J'autorise la création de compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec un réseau social, nous collectons les informations de votre profil public en fonction de vos paramètres de confidentialité. Nous recevons également votre adresse mail pour créer automatiquement un compte sur notre site web. Vous n'avez donc rien à faire, une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
RefuserAutoriser
guest
0 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suivez-nous sur
ActuGaming, la presse jeu vidéo qui va à l'essentiel
  • Contact
  • Publicité
  • L’équipe
© 2014-2025 ActuGaming. Tous droits réservés.
  • Règles et CGU
wpDiscuz