TEST. Star Fox Guard – Un agent de sécurité maître des caméras

Voir la note
Sortant en parallèle de Star Fox Zero, c'est un certain Star Fox Guard qui débarque sur nos Wii U européenne ce 22 Avril 2016. Cette fois-ci, on ne part pas en vaisseau, ni dans l'espace mais on va plutôt offrir nos services d'agent de sécurité à Grippy Toad et sa SARL de minerais qui se retrouve infestée de robots. Il s'agit donc là d'un tower defense tentant, lui-aussi, de tirer partie des possibilités du Gamepad ! Alors, est-ce que l'idée est bonne ou le gameplay va-t-il encore diviser les joueurs ?

Pourquoi diviser ? Tout simplement car ce 22 Avril 2016 sortait également un certain Star Fox Zero (le test est ICI) et il faut avouer que la prise en main a divisé les joueurs bien que de notre côté, nous avons fortement apprécié cette nouvelle approche très immersive.

Star Fox Guard tente lui-aussi d’être original en nous mettant dans la peau d’un agent de sécurité travaillant pour Grippy Toad, l’oncle de Slippy. Le gamepad va donc être de nouveau rudement utile et les aller-retours de nos yeux vers l’écran du Gamepad à notre téléviseur vont se compter par milliers avec ce Star Fox Guard.

Avant d’attaquer le vif du sujet, il faut savoir que Star Fox Guard est disponible seulement en version dématérialisée à part si… vous optez pour le collector de Star Fox Zero ! En effet, cette dernière regroupe un CD individuel pour les deux titres ce qui devraient ravir les collectionneurs. A noter que Nintendo a précisé que ce serait bel et bien la seul et unique manière d’obtenir une version physique du jeu.

Un job facile… en apparence !

Star fox zero et star fox guard 41

Star Fox Guard nous fait découvrir son univers avec une introduction pour apprendre les bases du gameplay qui est des plus sympathiques ! De plus et pour faire les choses comme il se doit, on a droit à une petite séance fan service avec Fox, Falco et compagnie qui viennent nous aider pendant la première mission tutoriel. Mais la question existentielle : Qu’est-ce donc que ce jeu sortant en même temps que Star Fox Zero ?

C’est très simple, Star Fox Guard est un jeu de type tower défense annoncé par Shigeru Miyamoto lors de l’E3 2014 sous le nom de code : Project Guard. Comme vous le savez, les jeux de ce genre vous demandent généralement de protéger un endroit sans que des adversaires puissent l’atteindre.

Ici, c’est exactement pareil, vous allez devoir empêcher les ennemis d’atteindre le cœur de votre base. Il y a eu beaucoup de déclinaisons et de nouvelles façons d’approcher ce type de jeu mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Star Fox Guard arrive à faire ressortir sa touche d’originalité.

Star Fox Guard, un tower defense qu’on avait pas vu venir et qui nous surprend positivement

Mais faisons d’abord un point sur le scénario qui n’a rien d’incroyable mais il en fallait bien un pour rester dans l’esprit Star Fox. Ainsi, nous incarnons le nouvel agent de sécurité qui travaille pour Grippy Toad et qui devra protéger sa SARL de production de minerai face à des hordes de robots tous aussi énervés et vicieux les uns que les autres.

Outre le fait que l’on se retrouve encore avec les mêmes voix françaises assez moyennes de Star Fox Zero, on remarque tout de suite que la patte graphique reste la même que l’on est toujours techniquement en dessous de ce que l’on attend. Enfin, cela semble logique puisqu’il s’agit des mêmes développeurs à savoir Platinum Games et on comprend alors que c’est le même moteur graphique qui a été utilisé pour ce soft.

Cela étant dit, l’univers réussi toujours à nous convaincre et vous pouvez nous croire, si Star Fox Zero nous faisait oublier ses graphismes grâce à son immersion, sachez que ce Star Fox Guard est de la même trempe mais à sa manière. En effet, le travail d’agent de sécurité n’aura jamais été aussi facile confortablement assis dans son canapé… ou pas !

Simple sur le papier !

Star fox zero et star fox guard 40

Le principe de Star Fox Zero est simple. Votre écran de télévision vous permet d’avoir une vue sur les douze écrans de surveillance de la base minière. Chacune d’entre-elle est équipée d’une tourelle que vous contrôlez et dont vous vous servirez pour repousser les vagues de robots ennemis. Sur ces douze vues que vous voyez sur l’écran de la télé, celle du milieu représente la caméra et tourelle dont vous avez le contrôle à l’aide du joystick gauche pour viser et de l’un des boutons de votre choix pour tirer.

Tous les écrans de surveillance tout autour de cette fameuse vue que vous contrôlez vont vous servir à voir où se trouvent vos ennemis. Ainsi, pour switcher entre les caméras équipées de tourelles et pour pouvoir changer la vue du centre de votre écran, c’est là que le gamepad intervient. En effet, ce dernier schématise la base que vous devez protéger avec les douze tourelles de sécurité.

Que ce soit sur le gamepad ou sur l’écran de télé, toutes les tourelles sont représentées par un numéro allant de un à douze. Ainsi, il suffit d’une pression sur le gamepad pour passer d’une tourelle à l’autre afin de changer celle vous contrôlez sur votre téléviseur. Cela peut paraître compliqué expliqué comme cela mais la prise en main est assez immédiate et très facile… ou pas !

En effet, comme vous l’avez lu, vous avez tout de même douze caméras à surveiller et on peut vous dire que vos yeux ne cesseront jamais de zieuter l’écran TV et celui du gamepad. Alors si Star Fox Zero vous rendait malade à cause de cette même imposition de gameplay, vous pouvez tout de suite oublier Star Fox Guard. Néanmoins, si vous êtes séduits par ce concept, vous risquez bien de tomber amoureux de cette nouvelle vision du tower defense.

Bref, Star Fox Guard vous propose dans un premier temps son mode aventure où vous vous retrouvez dans les bases de la planète Cornelia. Petit à petit, les bases changeront d’architecture et peu à peu, vous débloquerez de toute nouvelles planètes à l’image de Titania ou encore Venom. Côté changements outre le fait du décor environnant, on entend par-là que les tourelles, le spawn des robots et la disposition des murs de la base à défendre ne seront plus du tout les mêmes. Ainsi, cela apportera de la variété et à moins de jouer encore et toujours la même mission, on ne pourra pas prévoir où, quand et comment vont arriver les adversaires.

Star Fox Guard, un gameplay intelligent donnant une utilité au gamepad

En effet, il faut savoir que les ennemis du mode solo auront toujours la même trajectoire ce qui est un peu dommage. C’est pour cela que le mode multijoueur en ligne où nous reviendrons plus tard dans ce test s’avère être une véritable mine d’or si vous êtes à la recherche de challenge après le solo.

A chaque début de partie, vous pouvez tranquillement déplacer les caméras à l’aide de votre stylet ou de votre doigt afin de tenter d’avoir une couverture parfaite de tous les endroits où peuvent arriver les monstres. On peut également changer leur orientation pour viser à un autre endroit en pleine partie ce qui sauve bien souvent lorsque les boss mettront hors-service certaines de vos caméras ! C’est très simple à faire et relativement efficace pour se remettre d’un mauvais pas.

Car oui, avec douze points de vue, on peut vous dire que plus le jeu avance, plus la tâche sera ardue et on peut vite déchanter sans savoir ou donner de la tête, il y a vraiment du challenge ! Pour se faire, on trouve de tout en terme de robots, certains seront très rapides, d’autres seront capables de brouiller la vue de vos caméras, certains exploseront vous laissant dans la confusion avec des fumigènes et pour compliquer le tout, on trouvera aussi des robots cachés derrière un bouclier et des ennemis volants.

On ne les citera pas tous et il y en a encore beaucoup d’autres et ce, afin de composer un roster varié de robots offensifs et perturbateurs. Comme leurs noms l’indiquent, certains vous attaqueront directement tandis que la seconde catégorie tentera juste de vous embêter un maximum. Dans tous les cas, pour gagner la partie, il faut éliminer tous les robots offensifs et une fois cela fait, les perturbateurs prendront tout simplement la fuite. A noter que ces derniers possèdent également des niveaux de caractéristiques réparti entre résistance et vitesse.

Pour résumé, les robots seront en nombre et leurs différentes capacités mettront vos nerfs et vos réflexes à rude épreuve. Il faudra avoir les yeux partout et c’est une véritable gymnastique de ces derniers qu’il va falloir entreprendre. Le job sur le papier avait tout de simple et pourtant, il va s’avérer extrêmement difficile. Tout comme Star Fox Zero, ce Star Fox Guard change les codes du genre en apportant un gameplay à la fois innovant mais aussi, très épuisant.

Car oui, tous les autres jeux de type tower defense vous demandent seulement d’avoir l’œil sur votre écran de télé alors qu’ici, ce n’est pas un mais deux écrans qu’il va falloir surveiller. Cela peut paraître anodin mais il faut être prévenu car si l’on pousse un peu plus loin la chose, ce serait plutôt douze écrans dont vous devrez vous soucier.

Pourquoi ? Tout simplement car au fil de la progression, l’aventure va devenir de plus en plus dure et que vous allez forcément laisser passer un robot ou deux dans votre base. De ce fait, vous allez pouvoir voir où ils se trouvent par l’intermédiaire du gamepad mais pendant que vous faites cela et que vous les éliminer, d’autres vont réapparaître devant vos caméras de surveillance sur votre télé que d’ailleurs et à ce moment-là, vous ne surveiller plus ! Et là, ça risque d’être la catastrophe et une véritable descente en enfer qui s’illustrera par un game over.

On insiste bien là-dessus car il est important de savoir que même si le principe est innovant, addictif et clairement bien foutu, il en devient très rapidement fatiguant pour vos yeux. En tout cas le gameplay fait réellement monter l’adrénaline tant les situations compliquées peuvent arriver très vite. La clé de la victoire : Garder son calme et prendre le temps d’alterner les regards entre gamepad et écran TV et surtout, il faut prendre les bonne décisions !

D’ailleurs, on note également qu’il y a des boss à la fin de chacune des planètes et ces derniers mettent carrément l’ambiance ! Dotés de points faibles, il faudra attendre le bon moment pour frapper mais attention tout de même, ces derniers bougeront parfois dans tous les sens et surtout, ils ne manqueront pas de détruire certaines de vos précieuses caméras.

Si vous n’arrêtez pas de perdre une mission, il faut savoir que vous pouvez visionner la partie perdue et découvrir qu’est ce qui a causé votre perte. Ainsi et avec persévérance, vous arrivez très certainement à venir à bout des missions les plus difficiles. A noter que vous pouvez visionner aussi celles où vous gagnez.

Allez, on vous facile la tâche !

Star fox zero et star fox guard 28

Posséder les Amiibo de Falco et Fox va s’avérer crucial grâce à leurs interventions éliminant tous les robots ennemis d’un coup. Attention tout de même, ce bonus est utilisable simplement une fois par jour. Mais rassurez-vous, même sans les figurines, Star Fox Guard va quand même vous simplifier la tâche en vous débloquant différentes améliorations au fil des niveaux.

En effet, au cours des missions, vous remporterez des minerais qui vous feront grimper jusqu’au niveau cinquante tout en débloquant des améliorations pour l’équipement de votre base mais aussi, des défis annexes. A noter que vous gagnerez des minerais bonus sous certaines conditions comme par exemple, si le noyau de votre base n’est jamais touché, si vous effectuez des tirs de loin etc.

Ainsi et du côté des bonus, vous allez obtenir des tirs plus dévastateurs pour vos tourelles, un moyen de ralentir le temps ou encore une possibilité de toucher et cibler plusieurs ennemis à la fois. Mais pour avoir tout cela, il va falloir réussir les missions qui s’avéreront parfois diaboliques car il suffit d’un moment d’inattention pour perdre une partie et ce, même en essayant de faire attention à la sonnette d’alarme prévenant qu’une robot s’approche du noyau de la base.

Qu’on se le dise, en terme de durée de vie, cet épisode spin-off est un peu plus généreux que son homologue avec une bonne centaine de missions proposées en solo. C’est selon votre talent, vos réflexes et la manière dont vous aborderez chacune des missions que la durée de vie passée sur le jeu se calculera.

Star Fox Guard est le jeu idéal pour travailler concentration, réflexe et stratégie

Mais au-delà de ce mode aventure et de ses fameuses missions principales et secondaires, on trouve un mode online très intéressant se prénommant Rivaux Mondiaux. Ici, vous pouvez participer à des missions face aux troupes de robots de joueurs humains et vice-versa, vous pouvez créer votre propre armée afin qu’elle tente de dévaster la base des autres joueurs.

Bien évidemment, vous n’aurez pas le droit d’envoyer une centaines de robots à l’assaut de vos futurs adversaires en ligne ! Non non, le nombre est limité et il faudra compter surtout sur vos talents de stratège pour surprendre et remporter des points face aux autres joueurs. En somme, vous allez pouvoir définir le moment de l’apparition des unités et leurs points de spawn. Un éditeur très simple à prendre en main sera là pour que vous puissiez mettre en place des invasions de robots aussi fourbes que possibles.

Un classement en ligne est également disponible où tous les joueurs commencent avec 20 000 points, le but étant d’en avoir le plus possible. Enfin, vous avez même droit à une carte de visite où vous pourrez débloquer des logos pour la personnaliser.

Du côté de la bande-son, si le thème principal de Star Fox est bel et bien présent, on ne retiendra pas vraiment les autres musiques qui laissent clairement indifférents. C’est plutôt dommage car cela aurait rajouter du piment dans les parties bien que, il faut l’avouer, avec toute l’action et le nombre de choses que l’on a à gérer en même temps, on a guère le temps de se préoccuper des morceaux du soft.

Enfin, vendu pour 9,99€ sur le Nintendo eShop ou accompagné de l’édition collector avec Star Fox Zero, ce Star Fox Guard nous offre un très bon rapport qualité/prix malgré une répétitivité qui peut s’installer dans le gameplay.

Star Fox Guard divisera forcément les joueurs encore une fois, pourtant, on peut dire que le gameplay apporte une certaine originalité au genre du tower defense avec une utilisation parfaite du gamepad. Néanmoins, cette dernière pourra s’avérer fatigante dû au fait que nos yeux ne cesseront jamais les aller-retous écran de télévision/gamepad. Pourtant, le gameplay, bien que répétitif, reste clairement fun et addictif, il y a de quoi faire avec les cents missions et le mode multijoueur et on passe vraiment un bon moment. Le roster de robots reste varié et les bases changeant d’architecture sont un véritables plus. Malgré des musiques effacées, on peut dire que Star Fox Guard est un bon petit jeu avec un excellent rapport qualité/prix et ce, que ce soit en optant pour le collector de Star Fox Zero ou en l’achetant sur le Nintendo eShop. 

 

La note de l'auteur

Star Fox Guard est un bon petit tower defense qui est franchement addictif. Je vous avoue qu'au bout de plusieurs sessions, il y a tellement d'éléments à surveiller avec ce système de caméra que j'en ai finis par avoir carrément mal aux yeux. Pour des petites sessions, il est donc impeccable et en plus de cela, le tarif demandé est suffisamment qualitatif avec l'expérience proposée.

Alexandre Mistral Play4Fun
b
Note du panda
6.5 10

StarFox Guard

Points positifs

  • Il faut avoir les yeux partout...
  • Gameplay recherché, efficace et utilisant le Gamepad
  • Il y a de quoi faire
  • Les boss
  • Les différentes bases
  • Le roster d'ennemis variés
  • Les éléments à débloquer
  • Une bonne durée de vie
  • Le mode multijoueur en ligne
  • Bon rapport qualité/ prix

Points négatifs

  • ... Et cela à tendance à fatiguer les yeux
  • Graphiquement trop faible
  • Musiques absentes
  • Aspect répétitif
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp