TEST. Rise & Shine : Quand le Rétro passe à l’action !

7.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Gamearth, planète autrefois paisible est aujourd’hui en danger. Menacée par l’armée « NouvelGén », tout est remis en question lorsqu’un petit garçon, Rise, se voit devenir le nouveau détenteur de l’arme sacrée Shine, capable d’arrêter ce massacre !

Des références en veux-tu, en voilà !

test-rise-shine-retro-passe-a-laction (3)

Aux premiers abords, on ne sait pas vraiment où l’on met les pieds avec Rise & Shine. Il faut vraiment se lancer dans l’aventure pour comprendre toute la magie qui fait la force du titre. Purement tourné vers l’hommage aux jeux rétro, le titre s’assume entièrement et n’hésite pas à donner des noms très explicites à ses lieux ou personnages, comme le continent de départ « Uibites », ou encore à glisser un petit Flappy Bird qui s’envole dans les airs en prenant la fuite.

Le jeu commence à nous mettre la puce à l’oreille lorsque l’ancien héros détenteur de Shine, un Link en tenue bleue (si, si, c’est Link), meurt de manière tragique et vous confie l’arme sacrée. Shine est d’ailleurs un personnage à part entière. Il parle, certes de manière crue, mais il parle quand même et, bien entendu, il tire. C’est votre principal allié, et c’est dans l’apprentissage de son maniement que résident vos futures victoires.

Techniquement très nerveux, le jeu veut d’emblée mettre une barre de difficulté plutôt haute. Entendons-nous bien, c’est facilement gérable, mais le gameplay plutôt technique vous poussera de toute façon à vous acharner sans vous en rendre compte. Une touche pour se mettre à couvert, une pour viser et une pour tirer, en fallait-il vraiment plus ? Bien sûr que non !

Rise & Shine joue avec les références des jeux de la vieille époque !

Ne vous prenant pas par la main, il vous incombera face aux différents boss, qui par ailleurs sont d’excellentes factures, de trouver la technique appropriée tout en évitant les salves de bombes et autres ennemis qui pourraient venir vous gêner.

Car oui, Rise, notre petit héros est faible. Très faible ! Quelques coups suffisent à le désintégrer (les animations de morts sont variées, et saupoudrées d’une teinte de « cartoon trash »). On comprend très rapidement que foncer dans le tas n’est jamais une bonne option. Les joutes demandent de la dextérité, de la finesse, et un brin de jugeote, car les points faibles des ennemis ne restent jamais apparents bien longtemps. Au final, ce que l’on obtient est très jouissif : un plateformer/shooter nerveux, drôle, et intelligent !

De plus, votre progression est pimentée par moments de certaines pointes d’énigmes. Très tôt dans le jeu, vous pouvez débloquer les balles téléguidées. Une pression sur une touche suffit à switcher vers ces fameuses balles qui vous permettent de les tirer dans les airs pour leurs faire suivre un cheminement particulier, souvent semé d’embûches ou de conduits étroits, afin d’actionner un interrupteur au loin ou désactiver un piège précis. Ces moments sont l’occasion de souffler un peu, et de remplacer la nervosité que nous avons ressentie deux minutes avant en dextérité précise et délicate. Je vous le dis, ce n’est pas toujours simple !

Un univers pertinent, une direction artistique à tomber !

test-rise-shine-retro-passe-a-laction (6)

Une des forces de Rise & Shine est sans conteste sa direction artistique. Axé BD/Comics, les séquences venant ponctuer le scénario sont d’ailleurs des planches de BD très bien réalisées et bien colorisées. Cet esprit donne d’ailleurs le sel graphique du jeu, car les décors, ainsi que les avants et arrières plans sont juste magnifiques. Rajoutez à cela une bande son tout aussi nerveuse et le tour est joué !

De manière générale, Rise & Shine se veut être très cohérent, que cela soit envers lui-même, ou envers les joueurs. Il y a en effet un message bien précis dans le fond de pensée du jeu, qui change totalement notre manière de jouer au titre. Intelligent, bien ficelé et pertinent : le soft apporte cette touche de fraîcheur bienvenue qui satisfera le badaud en manque de challenge.

Le titre se veut nerveux et dynamique, et pourtant, foncer dans le tas n’est pas la meilleure option !

Concernant la progression, celle-ci se veut être plutôt linéaire. On arrive dans un nouvel endroit, on zigouille les adversaires, énigme, cinématique, on prend les mêmes et on recommence ! Si cela peut paraître redondant aux premiers abords, force est d’admettre que la variété est agréablement répartie.

Ainsi, des « upgrades » pour Shine viendront fleurir votre arsenal régulièrement et en fin de jeu, vous vous sentirez telle une forteresse de guerre imprenable. Jouissif ! Certains passages, un peu plus stressants, vous feront évoluer à la lumière de votre petite torche. Bref, vous l’avez compris, Rise & Shine se veut être addictif et prenant tout en étant simpliste. Le geek un peu curieux s’amusera à dénicher toutes les références cachées çà et là (elles sont pour la plupart très bien implémentées).

On pourrait reprocher une prise en main pensée plutôt pour le PC, car même si les manettes annexes sont compatibles, la visée en devient assez délicate, surtout dans les moments où la précision est de rigueur et que la hitbox adverse est petite. C’est dommage, car pour toutes les autres fonctionnalités, j’ai tout de même préféré jouer à la manette.

Rise & Shine étonne, surprend, amuse et frustre à la fois. Plateformer/shooter ingénieux et intelligent, il rend un joli hommage aux jeux rétro et apporte un message de fond très appréciable. La direction artistique est sublime et immerge immédiatement. Les phases à énigmes sont bien pensées et varient un peu d’une progression plutôt linéaire dans l’ensemble. Jouant d’un humour à la fois burlesque et cru, on ne peut nier qu’il possède sa propre identité. Nerveux, dynamique et addictif en même temps, il m’a séduit et ma donné la dose d’arcade que j’étais venu chercher.  

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • La direction artistique sublime
  • Le gameplay nerveux et dynamique
  • L'humour bien dosé
  • Les nombreuses références geek
  • Traduit en version Française
  • Une progression linéaire
  • Pas adapté pour la manette
7.5
  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
  • Xbox One

Rise & Shine

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Très belle surprise que ce Rise & Shine. Édulcoré, enfantin et mature à la fois, il tire sa force de sa simplicité. Il est pourtant plutôt technique et ne laisse pas souvent le droit à l'erreur, ce qui est appréciable et apporte la bonne dose de challenge. Il est beau, il est musical et il rend hommage via divers easter-eggs aux anciens du jeu vidéo : c'est une agréable découverte !

Jibenc0
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.