TEST. Rick and Morty : Virtual Rick-Ality – Pickle Riiiiick !!

  • HTC Vive
  • Oculus Rift
  • PlayStation VR
Voir la note

Après maintes aventures sur le jeu, retrouvez notre test du tout nouveau Rick and Morty : Virtual Rick-Ality sur les supports de réalité virtuelle.

Avec l’énorme succès que connaît la série animée Rick and Morty, les dérivés commencent à se faire de plus en plus nombreux. Nos deux protagonistes viennent donc passer une tête sur nos casques de réalité virtuelle, et ce depuis le début du mois comme on vous l’avait annoncé.

Si vous ne connaissez pas cette super série, elle raconte l’histoire de Rick, un scientifique et inventeur de génie. Ce dernier est extrêmement porté sur la bouteille (mais pas que) et est sans aucun filtre. Il entraîne son petit fils Morty dans des aventures plus loufoques et dangereuses les unes que les autres. Le tout à travers plusieurs galaxies et dimensions.

Tiny Morty !

TEST. Rick and Morty : Virtual Rick-Ality - Pickle Riiiiick !! 1

Créé par l’équipe de Owlchemy Labs, à qui l’on doit le très sympathique Job Simulator, avec la participation des créateurs de la série. Le jeu reprend parfaitement les codes de la série, aussi bien dans les environnements que pour les personnages. Tous les doublages sont officiels mais uniquement en VO. Pas de petite ligne de sous titrage ici, il vous faudra donc un minimum de maîtrise de la langue de Shakespeare pour comprendre entièrement le jeu.

Rick and Morty : Virtual Rick-Ality reprend donc tout ce qui a fait le succès de son aîné, à savoir un environnement entièrement interactif avec énormément d’objets à manipuler. Le jeu a reçu le même traitement qu’un épisode de la série animée et si vous n’êtes pas au mieux avec l’humour de cette dernière ou si vous ne la connaissez pas du tout, ce jeu ne sera malheureusement pas pour vous.

On incarne donc ici un clone de Morty (dur non ?) créé par ce bon vieux Rick pour faire sa lessive… et c’est tout. Mais par un magnifique rebond scénaristique, vous vous retrouverez à accomplir d’autres basses besognes pendant que nos deux héros sont partis en aventure. Il faudra suivre alors un chemin extrêmement linéaire de consignes données par Rick qu’il faudra accomplir pendant les 1h30 de durée de vie du jeu (2h en traînant un peu), ce qui est plutôt maigre. Heureusement pour compenser le manque de liberté du scénario, les créateurs du jeux nous ont mis une énorme quantité d’easters eggs que seuls les fans de la série pourront entièrement dénicher.

Mon beau garage

TEST. Rick and Morty : Virtual Rick-Ality - Pickle Riiiiick !! 2

Si vous connaissez un temps soit peu Rick and Morty, vous savez que tout (ou presque) commence dans le garage de Rick et le jeu ne fait pas autrement. Ce dernier est reproduit à l’identique en VR et heureusement car vous allez y passer 90% du jeu. Vous y trouverez tout l’équipement de Rick et ce sera le point de départ de vos quelques déplacements. Car oui entre deux séances d’amusement avec Mr Meeseeks qui copiera tous vos mouvements et après avoir servi de portier pour le vaisseau de Rick, vous allez devoir vous rendre dans d’autres lieux grâce au mythique générateur de portail.

La réalité virtuelle rend d’ailleurs assez sympa le passage d’un portail de téléportation, on ressent plutôt bien la sensation d’être entre deux lieux lors du passage de ce dernier. Vous vous rendrez donc dans l’espace ou sur une autre planète, mais aussi dans le lieu le plus important de tout le multivers (de quoi rendre Dr Strange jaloux)… les WC de la famille Smith !

Même si l’univers de Rick and Morty est extrêmement bien respecté, le jeu n’apporte aucun challenge. La VR n’apporte rien de plus qu’avant, hormis peut-être le passage de portail plutôt bien réalisé. De plus le soft souffre de quelques soucis de reconnaissance de mouvement quand vous voulez interagir avec les objets proches du sol. Bref si vous avez donc découvert la réalité virtuelle avec Job Simulator, vous ne trouverez rien de nouveau dans ce Rick-Ality surtout pour les 29.99€ que valent le jeu.

Rick and Morty : Virtual Rick-Ality propose une expérience plutôt sympathique à condition d’être un fan inconditionnel de la série animée du même nom. L’univers est parfaitement retranscrit et les easters eggs sont très nombreux dans le soft. Même si on peut vivre deux ou trois moments plutôt sympathiques avec la VR, cette dernière n’apporte rien de plus que ce qui existe déjà, ce qui est dommage quand on sait les possibilités que peut offrir un univers tel que celui de Rick and Morty. Comptez environ 1h30 pour venir à bout de cette aventure sympa mais extrêmement linéaire, le tout pour une trentaine d’euros… c’est plutôt cher payé. A réserver donc aux fans de la saga.

L'avis de l'auteur

Etant un fan de la série Rick and Morty, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans cette aventure en VR. Même si l'expérience fut plutôt sympa tant l'univers de la série est bien reproduit, cette dernière fut de bien trop courte durée. La VR n'apporte pas grand chose et on en arriverait presque à regretter un jeu hors VR mais beaucoup plus complet pour nos deux personnages. Puis les 30€ pour un jeu de 1h30 font mal et vont en rebuter plus d'un.

Cafcorp
c
Note du panda
4 10

Rick and Morty: Virtual Rick-ality

Points positifs

  • Univers parfaitement respecté
  • Doublages officiels
  • Beaucoup d'easters eggs
  • Traversée de portail plutôt bien faite

Points négatifs

  • Trop linéaire
  • Durée de vie bien trop courte
  • Prix élevé
  • Problème de reconnaissance de la VR par moment

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

A propos de notre notation

Copy link