Test Razer Raiju Tournament Edition – La manette PS4 immanquable ?

    Voir la note
    La vie en rose !
    Temps de lecture : 4 min.

    Difficile de proposer une manette pour dépasser celles proposées par le constructeur. Si du côté de Microsoft, le constructeur a même proposé une version plus luxueuse, du côté de la PS4, aucun changement n’a vraiment été apporté à la DualShock 4. Mais de nombreux constructeurs proposent eux, des variantes. Aujourd’hui, nous appelons à la barre Razer proposant la Raiju, une manette PS4 pensée pour l’eSport avec des boutons supplémentaires et une personnalisation logicielle.

    Présentation de la manette

    Test Razer Raiju Tournament Edition - La manette PS4 immanquable ? 1

    Comme vous pouvez le voir du côté des photos, nous avons reçu la version Quartz de la manette, réservée uniquement pour le store de Razer. En terme de packaging, on retrouve quelque chose de plutôt classique pour la marque, assez similaire à ce que nous avons vu par exemple du côté Kraken. Si au premier coup d’œil, la manette est assez séduisante, au toucher, nous avons été un peu décontenancé. Il y a un aspect plastique un peu trop présent pour une manette à ce prix-là qui au final n’inspire pas confiance. Aucune personnalisation physique n’est d’ailleurs possible, ce qui est vraiment dommage. La disposition quant à elle propose le stick principal en haut tout comme le propose Microsoft. Concernant la connectique, la manette est livrée avec son câble micro-USB/USB vous permettant de l’utiliser branchée ou bien de la recharger. Le câble est pour le coup bien pensé par rapport à la manette car une encoche permet d’être mieux fixé à la manette, évitant qu’il s’arrache facilement.

    La manette est ainsi compatible avec la fameuse PlayStation, mais aussi à votre ordinateur. Concernant la synchronisation, elle se fait plutôt facilement. La nouveauté de cette Razer Raiju Tounrament Edition, c’est cette application de contrôle facile disponible sur smartphone, permettant de contrôler et modifier en direct les vibrations de la manette, mais également les 4 touches supplémentaires, disposées à côté des gâchettes et sous la manettes. Pour le coup, celles sous la manette sont assez facilement utilisables, mais les deux autres disposées sur le côté des gachettes nous ont semblé plus difficiles d’accès. Un autre ajout de cette manette qui est bienvenu est la possibilité de bloquer les gâchettes progressives. Une bonne idée d’autant plus que de nombreux jeux n’utilisent pas du tout cette spécificité-là.

    La Razer Raiju, efficace, mais pour quel prix ?

    Test Razer Raiju Tournament Edition - La manette PS4 immanquable ? 2

    Lorsque nous avons la manette en main, nous n’avons au final aucun soucis avec elle pendant les nombreuses heures de jeux. Le confort est instinctif, les boutons tombent dans les mains, et sa largeur un peu plus prononcée la rend pour le coup plutôt agréable. Son poids également est un bon point. Avec 100 g de plus que la manette de PS4 classique, nous avons vraiment l’impression d’avoir une manette en main. Après une grosse quinzaine d’heures au compteur lors d’une première utilisation, on est satisfait de la durée de la batterie. Au niveau de la recharge, il suffit de 4 heures pour pouvoir réutiliser à pleine balle la Razer Raiju. Dommage cependant qu’un USB-C n’ait pas été mis, économisant une bonne partie du temps de recharge.

    Le souci premier cependant est la latence. En effet, la Raiju se montre plus lente que la DS4 en terme de latence sur du bluetooth et on préférera l’utiliser en filaire pour profiter pleinement de nos jeux de combat favoris comme le dernier Mortal Kombat. Second point négatif, on aurait aimé pouvoir effectuer plus de réglages comme la précision des sitcks et des gachettes progressives. De plus, le port micro-USB étant propriétaire, vous ne pourrez pas utiliser d’autre câble. Surtout que si vous jouez avec un micro-casque branché sur la manette, eh bien vous ne pourrez le faire que si vous êtes en filaire. C’est de nombreux petits défauts qui font qu’il est compliqué de voir en la Razer Raiju Tournament Edition une manette exemplaire, d’autant plus qu’à un prix affiché à 150 €, cela commence à faire cher. Dommage car le confort de jeu est au final vraiment présent.

    Quel dommage ! Cette Razer Raiju Tournament Edition avait tout pour nous séduire. En terme de confort et en jeu, elle le fait très bien d’ailleurs. Mais de nombreux points sont à corriger pour prétendre à être une manette valable à un tel prix affiché. On en veut tout simplement plus lorsque l’on investit une telle somme.

    6 10

      Points positifs

      • Confort
      • Poids
      • Précision
      • 4 boutons personnalisables...
      • Gachettes lockables

      Points négatifs

      • Trop chère
      • Port micro-casque uniquement en filaire
      • La latence du bluetooth
      • Port micro-USB propriétaire
      • ... Dont deux boutons mal placés

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp