TEST. Q.U.B.E Director’s Cut sur PC, PS4, PS3, Xbox One et Wii U – Un portal like intéressant

Voir la note

Projet final de trois étudiants de Newport, Daniel Da Rocha, Jonathan Savery et Dave Hal, Q.U.B.E est un jeu de type puzzle rappelant son confrère Portal. Sorti le 21 Mai 2014 sur PC, PS4, PS3, Xbox One et Wii U, le soft vous demandera d’utiliser votre matière grise pour venir à bout des nombreuses salles retorses qui vous attendent.

Possédant sa propre personnalité, Q.U.B.E vous plonge dans un univers cubique où l’immersion à la première personne enchante la vision et les sens. Saurez-vous résoudre les énigmes pour parvenir à vos fins ?

Deux mains et différentes possibilités

Q.U.B.E director's cut

A l’aide de vos gants, vous aurez la possibilité d’actionner différents types de mécanismes. Chaque gant possédant sa propre fonction, il vous faudra réfléchir et comprendre les différentes façons de les utiliser pour avancer à travers les salles. Laissez pour compte avec pour seul compagnon, une voix sur bande magnétique, Q.U.B.E installe une vision chaotique sur vos pensées avec des puzzles de plus en plus élaborés. L’interaction avec les cubes sera la clé pour évoluer dans chaque salle, chacun possédant une propriété telle que faire une colonne ou un tremplin. Le jeu n’est pas dur, mais sachez que certaines énigmes secrètes, qu’il vous faudra découvrir, vous donneront du fil à retord.
Le soft possède un système de scoring pour les adeptes du Speedrun, permettant de prolonger le jeu. C’est notamment grâce à ces salles secrètes permettant l’obtention de temps supplémentaires ou un bonus vitesse qu’il vous faudra connaître pour faire parti des meilleurs.

Une osmose cubique

Q.U.B.E director's cut1

Le jeu est beau, cubique – oui tout à fait, et surtout épuré. Rien n’est laissé à la légère, permettant d’être dirigé dans les salles, pour une évolution intuitive et intéressante. La bande son du soft est agréable, sobre, permettant au joueur de s’immerger dans les énigmes sans pour autant le gêner.

Cependant, l’aspect sonore étant en anglais exclusivement et sans sous-titre, le joueur se devra de prendre le temps d’écouter s’il ne veut omettre des détails de l’histoire.

Q.U.B.E Director’s Cut réussit sobrement et allègrement à initier les joueurs au puzzle-game d’une façon peut orthodoxe. Ce projet étudiant à réussi une mise en scène simpliste et agréable possédant sa propre identité. Nous conseillons vivement aux fans de puzzles et d’énigmes de prendre ce jeu au prix abordable d’une dizaine d’euro.

8 10

Q.U.B.E Director's Cut

Points positifs

  • De bonnes surprises
  • Un gameplay rafraîchissant
  • Un petit prix
  • Un univers sobre et envoûtant

Points négatifs

  • Une durée de vie faible en ligne droite
  • Seulement en Anglais non sous-titré