Test Pix the Cat sur PC, PS4 et VITA

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Proposé gratuitement fut un temps sur le PlayStation Plus, le jeu est aujourd’hui disponible sur Steam, PlayStation 4 et PS Vita pour moins de 15€. Le jeu propose un univers coloré ainsi qu’une bande son prête à vous mettre dans une ambiance plus arcade et old-school que jamais !

Dernier né en date du studio Pastagame, le jeu fera hommage au cultissime Pac-Man dans le genre labyrinthe et scoring. Votre objectif sera d’évoluer de niveau en niveau dans une télévision en ramassant chaque œuf de p’tits canetons qui vous suivront ensuite en file indienne et en les déposant dans les cases à disposition. Mais attention, pour faire chaque étape sans défaut, il vous faudra récupérer en premier tous les œufs pour ensuite les ramener à destination !

Une fois ceci-fait, des portes s’ouvriront pour vous faire passer au niveau suivant, toujours plus corsé.
Si vous venez qu’à déposer par inadvertance un caneton dans un trou sans avoir récupéré les autres manquants, ces derniers œufs écloront et vous feront gagner moins de points et de bonus multiplicateurs.

Pix, la maman poule !

pixthecat1

A premier abord, si vous avez déjà vu de nombreux trailers du jeu, vous seriez en droit de penser que le jeu est très compliqué et quasiment incompréhensible. En réalité, c’est tout l’inverse : le jeu est parfaitement accessible à tous les âges, mais est cependant réservé aux fanatiques des Pacman, puisque l’essence même du jeu y repose. Des déplacements qui se limitent qu’à 4 directions: haut, bas, droite et gauche, qui auront intérêt de ne jamais rencontrer de murs à l’instar des jeux Snake (oui oui le classique des vieux téléphones) devront être effectués si vous voulez établir le plus gros score et percer dans le jeu.

Parce que le scoring est l’élément essentiel du jeu, plusieurs mécaniques seront implantées pour faire augmenter votre score le plus rapidement possible. Mais attention, la moindre erreur peut être critique pour le score final. En effet, au moins vous effectuerez de fautes, au mieux vos virages seront réalisés (surtout si vous frôlez une surface). Et tout comme, au mieux vous disposerez vos canetons à leur destination, au plus votre score sera gros grâce à un multiplicateur accru pour chaque acte réussi. Cependant, garde à vous, dès lors que ce multiplicateur grossira, la vitesse du jeu sera quant à elle également plus importante, imposant donc une méfiance sans pardon et une réflexion au au poil pour réaliser le plus gros score. La moindre erreur remettra votre multiplicateur à zero, et réinitialisera la vitesse de Pix, le p’tit chat. Mais petit point à ne pas négliger, votre dernière partie sera toujours enregistrée sous forme de fantôme, de façon à ce que lorsque vous retentez votre chance, vous puissiez voir votre avancée afin d’éviter de reproduire les éventuelles erreurs commises !

Tu m’rends fou, Pixou !

pixthecat2

Vos contrôles seront simples : sur consoles, préférez la croix directionnelle, et pour le PC, les flèches directionnelles. Vous n’aurez besoin de rien d’autre pour progresser dans ce jeu.

Si le but reste très simple, à savoir progresser dans la centaine de niveau à la difficulté plutôt bien dosée et progressive, il vous faudra tout de même un temps d’adaptation ainsi que des nerfs solides pour ne pas succomber trop vite. Le par cœur sera un atout majeur, car les niveaux se répéteront dans le mode principal qu’est l’Arcade, qui proposera 3 stages : « Entrée, Plat Principal, Dessert ». La différence entre les 3 est le pallier à atteindre pour débloquer divers éléments, comme des voix d’annonces dans le jeu (élément plutôt agréable) et les deux autres modes de jeu.

Si vous êtes compétiteur dans le sang, vous devriez bien accrocher à ce jeu joli à souhaits, car répéter les niveaux seront la clé du succès pour avoir le plus gros score des niveaux ! Cependant, il est désolant de voir que peu de modes sont au rendez-vous.

Des modes tout à fait corrects

pixthecat3

Ne comptez donc que sur le mode Arcade, qui est le mode classique accessible dès le début, le mode Laboratoire (illustré ci-dessus) qui vous permettra d’incarner un autre petit personnage tout sympathique et qui vous demandera plus de réflexions que de réflexes ! En effet, vous disposerez d’une limite de déplacement et votre devoir sera le même que le mode Arcade, à savoir récolter toutes les cellules (qui remplacent les canetons) et les mettre à leur place. S’en suivra ensuite du mode Nostalgia, offrant un univers bien plus années 50 dans un design en noir et blanc, pour offrir un espace plus « old-school » !

Le chat Pix sera également rajeuni, dans un style qui le transformera un peu plus en « Felix the Cat ». L’objectif sera également différent, puisqu’il faudra cette fois-ci récolter tous les œufs, qui se transformeront en p’tit oiseau, sans toucher ceux qui vous suivront une fois ces derniers récupérés. Il ne sera cependant plus question de les rediriger vers une base ! Suite à ça, vous devrez franchir la porte qui sera déverrouillée une fois la totalité des œufs récupérés.

La PlayStation 4 a temporairement offert un mode multijoueur exclusif en local, jusqu’à 4 manettes vous permettant de participer à des combats entre 4 chats s’opposeront avec des œufs. Le mode est relativement fun à plusieurs, et mérite le coup d’œil ! Ce mode est désormais disponible également sur PC.

Notons également qu’en plus de graphismes ultra sympathiques au coup d’œil ; Pix the Cat propose également une bande-son répétitive prête à vous rendre barge, mais tellement prenante si vous êtes dans le jeu !

 

Avec tous ces éléments, nous pouvons désormais nous faire une opinion finale : Pix the Cat est un petit jeu, certes, mais avec une durée de vie énorme si vous êtes du genre persévérant avec les nerfs solides ! Les deux modes supplémentaires à débloquer selon votre score vous permettra de changer un peu de type de jeu en restant dans le même univers, toujours autant addictif pour les fans du genre. Même s’il se veut assez répétitif à un certain temps, nous ne pouvons absolument pas y en vouloir grâce à son prix attrayant, qui ne dépasse pas les 12€ à l’heure actuelle !

  • Une bande son superbe...
  • Du challenge...
  • Un graphisme qui fait du bien aux yeux
  • Un hommage à Pacman
  • ...mais répétitive
  • ...qui pourrait en rebuter plus d'un
  • Il faut vraiment de la patience
  • Lassant, répétitif
  • Multijoueur en ligne absent pour le mode Arena
7
  • PC
  • PlayStation 4
  • PlayStation Vita

Pix the Cat

A propos de notre notation

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.