TEST. Patapon Remastered – Demi-tour, droite !

Initialement sorti sur PSP, Patapon revient aujourd’hui sur PlayStation 4 en version Remastered. A vous les joies de la gestion d’armée en rythme !

Basé sur le principe de la rythmique, Patapon Remastered vous met dans la peau du Tout-Puissant (sympa), qui doit sauver une tribu primitive de petits personnages attachants : les Patapon. A l’aide d’un tambour ancestral, vous devrez battre la mesure afin de les faire se déplacer, se battre, et plus encore.

Tout-Puissant, est-ce vous ?

test-patapon-remastered-demi-tour-droite (5)

Le titre débute de manière peu conventionnelle : vous êtes directement lâché au cœur de l’aventure et, très vite, vous apprenez le mouvement de base du jeu, à savoir le déplacement. Une mesure à quatre temps se déclenche, et après avoir entré une bonne combinaison de touche en rythme, vous pouvez commencer à contrôler les Patapon.

Vous vous en doutez, les commandes évolueront au fil du jeu et devoir gérer vos petits héros dans leurs comportements sera de plus en plus délicat. Il faudra faire preuve d’anticipation, de réflexes et de stratégie, car le titre vous demandera sans cesse de jongler entre ces divers éléments.

Entre les niveaux, vous revenez dans votre campement, ce qui vous permettra de sauvegarder, d’obtenir certains items ou même de donner naissance à de nouveaux Patapon. Comme ces petits bouts de choux ont tous des spécificités différentes, vous aurez tout intérêt à les faire se développer en grand nombre.

Le titre est un fourre-tout, saupoudré d’une ambiance tribale. Étrangement, le cocktail fonctionne bien !

Pour le reste, le titre se veut très intuitif. Pas de HUD intrusif ou surchargé, tout reste sobre et pour le moins élégant. En revanche, il faut bien admettre que ce style de jeu ne sera pas forcément du goût de tous. En effet, le côté un brin répétitif du soft pourra vite lasser le joueur un peu impatient qui ne demande que de l’action pure et dure. Vous voilà prévenu.

Patapon Remastered se veut être un jeu simple. Il mélange habilement quelques mécaniques de RPG, de stratégie et de rythme. Sans aller jusqu’à dire que c’est le jeu de l’année, force est d’admettre que l’initiative est bien là, et qu’elle se veut efficace.

De plus, la direction artistique, plutôt cocasse, renforce cet effet de mélange un peu loufoque. Le tout rend très bien et les différentes animations sont vraiment soignées. Les sonorités des Patapon lors de leurs actions sont très enfantines, et donnent vraiment cette impression de contrôler une petite troupe de figurines. Le design de ces créatures se veut également dans une optique simple et classique.

Un Remaster pas vraiment justifié !

test-patapon-remastered-demi-tour-droite (3)

Et c’est là que nous entrons dans une zone sensible : Patapon Remastered est-il vraiment justifié ? Outre le fait que cette pratique soit courante à l’heure actuelle, la question se pose. Les mécaniques, bien qu’efficaces, ne se sont pas vues ajouter d’autres features. Un défrichage un peu plus poussé aurait permis de remettre le titre sur le devant de la scène. Et le fait que vous pouvez jouer en 4K est, vous vous en doutez, loin d’être un argument principal pour craquer. De plus, le jeu d’origine est sorti depuis suffisamment longtemps pour se permettre l’ajout de nouveaux contenus.

De fait, les joueuses et joueurs ne connaissant pas l’édition originale se retrouveront devant un titre un brin obscur, aux partis pris esthétiques et sonores particulier, et les anciens ne retrouveront qu’un « portage » de ce qu’ils ont aimé quelques années auparavant. Il y a donc un entre-deux un peu étrange qui fait que Patapon Remastered intriguera plus qu’il ne ravira.

Le choix d’en faire un Remaster, discutable, se veut être sans grandes nouveautés !

Entendons-nous bien, l’expérience est convaincante et prenante, mais cela sera-t-il le cas de tout le monde ? Rien n’est moins sûr, car il y a de fortes chances que le titre reste au fin fond de votre ludothèque. Toutefois, le prix accessible (15€ environ) permet de passer outre ces quelques détails. En d’autres termes : le jeu vaut ce qu’il vaut !

Pour ce qui est de la durée de vie, c’est selon votre capacité à bien gérer les niveaux, mais vous pouvez compter environ une dizaine d’heures rondement menées.

Patapon Remastered est une expérience rafraîchissante. Ludique, intuitif et prenant, il mélange habilement rythme, stratégie et réflexes. La direction artistique séduira ou ne séduira pas, mais elle intriguera dans tous les cas. Cependant, de là à dire que ce Remaster est justifié, c’est aller un peu vite en besogne. Mécaniques identiques, aucun ajout véritablement marquant et une ergonomie aussi simple qu’ancienne : ce n’est pas vraiment suffisant. Une suite aurait été plus judicieuse.

La note de l'auteur

Oui, Patapon Remastered est un bon jeu, qui se suffit à lui-même. D'un autre côté, le Remaster n'était probablement pas l'option la plus adéquate, tant il n'apporte rien. Pour le reste, je vous le conseille si vous êtes curieux, mais ça ne sera clairement pas l'expérience de votre vie.

Jibenc0
b
Note du panda
7 10

Patapon

Points positifs

  • Le mélange de genres efficace
  • La durée de vie honnête
  • La direction artistique réussie
  • Le contenu fourni

Points négatifs

  • La progression linéaire
  • Un Remaster faiblard
  • Un brin répétitif

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur