Test Murdered : Soul Suspect – Enquêtez sur votre propre mort !

Voir la note
Annoncé dans un premier temps début 2013 via un teaser absolument bluffant pour finalement sortir le 6 Juin dernier, Murdered : Soul Suspect est un jeu qui m'avait pour le moins intrigué, tout comme certains joueurs. Le fait de pouvoir enquêter sur son propre meurtre et de déambuler dans les rues de Salem en tant que fantôme est une idée franchement séduisante en soi, mais cela va-t-il suffir à Murdered : Soul Suspect pour s'en tirer avec les honneur ?

Comme dit plus haut, les développeurs de Quantum Conumdrum ont voulu placer justement l’histoire de Murdered : Soul Suspect dans la ville de Salem, dans le Massachusetts. Et dans le titre, vous incarnez un inspecteur de police doté d’un lourd passé de criminel, à savoir Ronan O’Connor. Ce personnage, au début du jeu, poursuit donc un tueur en série nommé le crieur des morts. Malheureusement, avec sa force limite surpuissante, le crieur des morts projette directement notre pauvre Ronan par la fenêtre, avant que ce dernier ne tombe et se fasse au passage cribler de balles par le tueur en série.

C’est donc là que vous débutez en tant que fantôme, où votre but sera non seulement d’enquêter sur votre propre meurtre, mais aussi d’enquêter sur les différents meurtres du tueur en question. D’ailleurs le synopsis se laisse suive réellement sans déplaisir, mais hélas, on pourra reprocher aux personnages d’être tout bonnement clichés, et assez creux. Mais on veut connaître le fin mot de l’histoire, et c’est ça qui nous donne envie de terminer le jeu !

Ronan l’inspecteur…

murdered-soul-suspect-2

Eh bien, maintenant que vous êtes un fantôme, vous allez quand même devoir vous amuser à récolter des indices sur diverses scènes de crimes pour pouvoir avancer dans le jeu et surtout dans l’enquête. Le titre se décompose en général d’ailleurs en deux phases dans tout le jeu. En effet, dans un premier temps, Murdered : Soul Suspect vous propose un système d’enquête assez simpliste où vous devrez récolter tous les indices nécessaires que ce soit en possédant les personnes, ou en les examinant. Par la suite, une fois tous les indices récoltés, vous serez amener à faire une déduction, en choisissant en général trois indices qui sont liés à l’affaire. Voilà, c’est vraiment tout ce que vous ferez dans le jeu et il faut avouer que ce système d’enquête devient à la longue particulièrement redondant, et aurait mérité d’être un peu plus fouillé et exploité. Au passage, sachez que si vous vous ratez trois fois dans vos déductions, vous n’aurez pas de game over, rendant la tâche assez facile pour le joueur…

et les démons.

Murdered_-Soul-Suspect_3

En plus des enquêtes, vous serez amené quelquefois à vous friter avec des démons. Vous les rencontrerez un peu partout ( Eglise, Cimetière, appartement etc…), et vous serez obligé de les éliminer quoi qu’il en soit pour avancer tranquillement. Pour les tuer rien de plus simple : il faudra se mettre derrière eux en appuyant sur la touche indiquée, puis réaliser une QTE pour les faire partir en fumée.

En revanche si vous vous faite repérer par ces derniers, vous devrez obligatoirement vous cacher dans des résidus de spectres, en sachant que les démons les fouilleront en permanence ces dernières et que vous devrez à chaque fois changer de cachette. Et le problème qui intervient en général sur cette phase, c’est l’I.A. Des démons qui n’est pas vraiment des plus intelligente (ils lâchent vite l’affaire au bout de moins de 10 secondes si ils ne vous retrouvent pas). C’est tout simplement cela qui pourri les combats contre les démons en plus des QTE qui les tuent en un coup… Ah oui, les démons sont bels et bien les seuls ennemis du jeu aussi…

A noter durant le jeu qu’il y a aussi quatre quêtes secondaires. Vous aurez juste à parler à quelques PNJ fantômes, et vous aurez juste à élucider leurs propres morts, pour que ces derniers puissent enfin trouver le repos éternel. Mais malheureusement, c’est très anecdotique puisque vous retrounerez systématiquement sur les même système d’enquêtes de de déductions. En somme, c’est juste pour rallonger artificiellement la durée de vie de jeu, qui se termine d’ailleurs en six heures en y allant sans pas trop vous presser, et en récoltant divers objets par ci par là. Avant de terminer ce paragraphe, sachez également que vous aurez aussi la possibilité d’interroger quelques fantômes en choisissant l’un des deux choix de dialogues, mais cela sert malheureusement juste de « décoration ».

Et les graphismes alors ?

Murdered: Soul Suspect_20140722095006

Le teaser montré lors de son annonce avait beau être joli, mais en jeu par contre, c’est une autre paire de manche. Les rues de Salem, même si elles disposent de quelques PNJ dans les environs, manquent cruellement de vie, tout comme son design, qui manque juste d’inspiration. Ensuite, techniquement qu’on se le dise, c’est clairement indigne de la PS4 ou la One, et on sent évidemment que le titre a dû être porté à la dernière minute sur PS4 et Xbox One. De plus, le soft se paye le luxe d’avoir quelques bugs de collisions, des retards d’affichage au niveau des textures, et des animations rigides et saccadées concernant surtout les différents PNJs. Après évidemment ce n’est pas si moche que ça certaines effets sont jolis, les cinématiques ne sont pas dégueulasses, mais on est très loin d’une mouture next-gen.

Quid de la version PC ?

Nous avons pu bien entendu tester pour vous la version PC. Alors, première bonne chose, le jeu est plutôt fluide et légèrement plus propre même si il y a des petites saccades en ce qui concerne les cinématiques. Mais en revanche, la pilule a vraiment beaucoup de mal à passer concernant le fait qu’il est tout bonnement impossible de configurer ses propres touches. Et pour un jeu sorti en 2014, on peut tout simplement dire que c’est terriblement scandaleux qu’une version PC d’un jeu ne puisse pas proposer cette option de nos jours. Et le pire dans tout ça, c’est que si vous avez un clavier QWERTY, vous n’aurez aucune solution pour le remettre en AZERTY car la fameuse solution alt + Maj ne fonctionne pas… En conclusion, on comprends bien pourquoi le pauvre studio a dû mettre la clé sous la porte…

Qu’on se le dise : Murdered : Soul Suspect ne restera certainement pas dans les annales, mais ce n’est pas pour autant un mauvais jeu. Son scénario nous tient bien en haleine et est bien amené, et il y a même quelques bonnes idées dans le gameplay. Hélas, c’est bien le gameplay qui pose problème car ce dernier tourne assez vite en rond et les combats contre les démons sont affreusement rébarbatifs. Le tout est aussi un peu trop facile et le système d’enquêtes aurait dû être mieux exploité que cela. La bande-son et le doublage ne sont par ailleurs pas d’une très grande qualité aussi, avec notamment une synchro labiale pas toujours au top du top. Bref, vous l’aurez compris, Murdered est un jeu qui reste quand même à faire, du moins pour son histoire, et à petit prix, de préférence.

La note de l'auteur

Murdered : Soul Suspect était pourtant pétri de bonnes idées de base, mais finalement, quelle déception ce fut pour moi alors que le jeu ne me laissait pas vraiment indifférent lors de son annonce. L'histoire est pourtant intéressante au premier abord mais le final est décevant, et sa jouabilité est d'une répétitivité affligeante qui m'a presque forcé à terminer le jeu au plus vite pour en voir le bout. En somme, vraiment regrettable pour le titre qui était pétri de promesses, mais dont le résultat est finalement une immense déception pour ma part... S'il vous intéressait à première vue, essayez de le faire à petit prix à la limite mais sinon, vous pouvez passer aisément votre chemin.

Matheus
d
Note du panda
5 10

Points positifs

  • L'histoire, bien amenée...
  • de bonnes idées de gameplay...
  • quelques éléments graphiques jolis...
  • Le système d'enquêtes...

Points négatifs

  • ... avec une fin décevante et trop brutale
  • ... mais très mal exploitées
  • ... mais on est très loin des graphismes next-gen
  • ... qui tourne trop vite en rond et devient répétitif
  • Les combats contre les démons répétitifs
  • Les quêtes secondaires, dispensables
  • Trop facile

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp