TEST. Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force – Le premier vrai Gundam en Europe

Voir la note
Inexistante en Europe, la licence Gundam a fait ses premiers pas en Occident en 2016 avec un opus exclusif à la PS Vita ! Un choix audacieux de Bandai Namco qui s'était engagé à surprendre et à faire plaisir aux fans avec des localisations pas forcément attendues. C'est donc Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force que nous testons aujourd'hui et il s'agit du tout premier Gundam a débarquer chez nous ! Tout du moins, le tout premier signé Bandai Namco.

Et oui, Dynasty Warriors: Gundam et Dynasty Warriors: Gundam Reborn étaient les deux seuls Gundam qui ont réussi à s’inviter sur le sol européen. Néanmoins et au mois de Juillet dernier, c’est pour la première fois que la franchise nous parvient avec un titre développé directement par Bandai Namco, il s’agit de Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force. Aurait-il dû rester au pays du soleil levant ou est-ce une bonne chose que nos amis les robots débarquent en Europe ?

En tout cas, le succès Gundam ne s’arrête plus, la licence existe depuis 1978 et elle connaît toujours une forte réussite. Entre anime, manga, jeux vidéo et produits dérivés, difficile de passer à côté du phénomène qui, on l’espère, parviendra à toujours gagner en renommée ! Alors, êtes vous prêts pour l’aventure Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force exclusivité PS Vita ?

Extrême !

MOBILE SUIT GUNDAM EXTREME VS-FORCE test 1

Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force peut, au premier abord, quelque peu rebuter les nouveaux venus dans la licence. Effectivement, il faut avouer que lorsque l’on part dans le mode histoire qui s’appelle Extreme Force, on ne sera pas ensevelis par une trame scénaristique de folie mais plutôt par deux personnages à savoir Aire et Tereno qui nous indique que nous sommes ni plus ni moins une IA qui va voyager à travers les événements de Gundam. Ainsi, on va rapidement vous faire comprendre qu’il y a un très grand nombre de missions à effectuer et que divers embranchements vont se créer afin de… rajouter encore plus de missions ! Le tout sera de remettre de l’ordre dans ce paradoxe temporel et pour tout vous dire, l’étendu des événements concerneront les plus grandes batailles que l’on a pu visionner dans Gundam.

Si la durée de vie promet d’être longue et de favoriser l’expérience des fanatiques de Gundam, les p’tits nouveaux seront peut-être un peu plus perdus mais par contre, ces derniers risquent d’apprécier fortement de pouvoir manier tout un tas de mechas différents. En somme, pour aimer comme il se doit Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force, il faut clairement avoir un penchant pour les célèbres robots japonais.

Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force, un vrai Gundam en Europe !

Bref, cela étant dit et comme on le disait, le nombre de missions disponibles est assez conséquent d’autant plus que si vous visez le 100%, il faudra forcément revenir sur chacune d’entre elles. Effectivement, les Haro Medals sont en fait des objectifs de mission et il faut les réussir dans toutes les batailles afin de pouvoir en débloquer de nouvelles. Rassurez-vous, il n’y a pas obligation de faire du 100% pour pouvoir progresser et débloquer de nouvelles choses mais pour exemple, l’une des fameuses médailles demande parfois de réussir une mission sans prendre de dégât et là, ce n’est pas forcément évident !

En tout cas, comme chaque localisation risquée, on se retrouve avec un soft uniquement en anglais mais avec des voix japonaises et si l’on pourrait vous dire que vu le peu de scénario disponible vous devriez pouvoir vous en sortir sans un bon niveau d’anglais, il faudra tout de même savoir le parler un minimum pour pouvoir profiter de toutes les subtilités de gameplay que nous vous expliquerons au cours du test. Effectivement, il y a pas mal de choses et le gameplay sera plus intuitif et compréhensif si vous comprenez ce que l’on vous dit.

Enfin, Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force ne propose pas de mode en ligne mais plutôt un mode local pour que vous puissiez affronter vos amis qui sont amateurs de Gundam tout comme vous. Une fois de plus et pour se référer à notre titre « Extrême », ce jeu vise un public vraiment particulier, il ne mise rien sur le point de vue scénaristique si ce n’est de faire du fan service avec un max de Gundam et de célèbres missions tirées des animes et il joue la carte de la localisation non traduite bien que cela soit peu surprenant mais… Rassurez-vous, si cet opus s’intitule Extreme Vs. Force, il a aussi une véritable force.

Force !

MOBILE SUIT GUNDAM EXTREME VS-FORCE test 2

Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force possède de véritables forces et là où elles sont le plus évidentes, c’est dans le gameplay. Et bien oui, avec une vue à la troisième personne, vous contrôlerez différents Gundam provenant de toutes les séries existantes dont Gundam Reconguista in G et Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans et vous allez prendre part à deux types de bataille. A noter que c’est ce qui est aussi proposé en mode multijoueur local.

Bref, si les deux modes vous emmènent quoi qu’il arrive sur le champ de bataille, l’un d’eux, VS, proposera du deux contre deux tandis qu’un autre mode, FORCE, vous propulsera dans des batailles à plus grande échelle réunissant jusqu’à six Gundam et un énorme cuirassé !

Dans tous les cas, cette exclusivité PS Vita vous lâchera dans des grandes cartes à bord de votre Gundam et vous pourrez attaquer à courte portée avec votre sabre ou l’arme de prédilection de votre robot ou alors, à distance avec le fusil. Vos armes sont limitées et lorsque elles arrivent à zéro, il faudra patienter quelques secondes pour récupérer des munitions. A cela, on ajoute la possibilité de dasher et d’esquiver les tirs ennemis et on se retrouve une formule vraiment dynamique pour un jeu de mecha. Vous pouvez bien évidemment utiliser votre jauge de boost pour vous envoler et maintenir la gâchette L ou R avec le bouton d’attaque de mêlée ou à distance permet de produire d’autres attaques.

Enfin et pour en revenir aux modes de jeu, divers objectifs vous seront proposés et il faudra aussi bien détruire tous les mechas ennemis, qu’un en particulier ou encore, s’emparer de toutes les zones de la carte à la façon d’un Dynasty Warrior plus… stratégique dirons-nous. A noter tout de même qu’ici, les bases se prennent d’une manière un poil différent. Effectivement, ces dernières sont équipées d’un système de défense qui produit les fameux minions (vos ennemis robots) et il faudra les détruire, une fois cela fait, elles passeront en phase de réparation et ensuite, l’endroit sera capturé. Sachez aussi que les bases conquises servent de point de spawn, ainsi, si vous mourrez à côté d’une base qui est votre, vous pouvez revenir immédiatement vous venger !

Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force, rigide au premier abord ? Fun et stratégique au deuxième

Il y a aussi un système de ciblage de vos ennemis qui est très facile d’utilisation et bizarrement, pour ce genre de jeu, on n’a pas vraiment de problème de caméra à signaler… C’est une expérience fluide, efficace avec un gameplay plutôt intuitif qui ne pourra que plaire à moins de détester les mechas. En dehors de cela, si la prise en main est plutôt rapide et intuitive, il y a bien quelques petits éléments sympathiques qui viennent renforcer l’expérience.

Tout d’abord, vous allez pouvoir former vos propres groupes d’unités en choisissant parmi le large panel de mechas présents dans le jeu. Vous êtes limités à un certain nombre mais peu à peu, vous remporterez de plus en plus de Haro Medals qui vous donneront la possibilité de booster ce maximum et donc, de créer des escouades très puissantes avec les plus beaux et puissants Gundam possibles. Sachez également que les différents robots prendront aussi des niveaux à chaque fois que vous les utiliserez et lorsque votre lien s’améliorera, un niveau sera pris et une capacité s’offrira à vous.

A cela, on ajoute le fait que pendant les combats, vous allez gagner peu à peu des points de force qui serviront à plusieurs choses. En effet, cela boostera vos capacités mais aussi, vous allez pouvoir faire appel à des atouts. Par exemple, vous pourrez guérir ou encore améliorer la puissance de vos troupes mais aussi, passer par… la technique qui coûte le plus cher : déclencher une attaque de votre puissant cuirassé. En tout cas et pour utiliser les commandes de force, il faut automatiquement avoir gagné assez de points et avoir le niveau requis pour les utiliser. Sachez tout de même que si vous êtes capable de lancer l’attaque spéciale de votre cuirassé, l’ennemi peut faire de même. Pour l’en empêcher et cela marche dans les deux sens, il faut attaquer le cuirassé pendant le chargement de son attaque ! Simple mais efficace.

Si le titre s’avérera vraiment fun en multijoueur local entre fan de Gundam, on notre que l’IA n’est pas bête du tout, qu’elle esquivera et qu’elle vous attaquera bien comme il faut. Ensuite, vous pouvez contrôlez vos différentes unités que vous ne contrôlez pas et leur donner des ordres comme par exemple : attaquer le territoire D, défendre une zone etc. En tout cas, l’ensemble est plutôt équilibré et l’action est bien présente.

Enfin et à la fin de chaque mission, vous remporterez des points de GP (Gundam Points) selon le nombre d’objectifs secondaires réussis et ces points là serviront à réparer vos mechas. Effectivement, entre les batailles, les mechas utilisés ne récupéreront pas toute leur forme et il faudra payer pour les retaper comme neuf. Autrement, les fameux GP doivent être aussi dépensés pour les missions spéciales permettant de débloquer de nouveaux petits joujoux, en somme, de nouveaux mechas !

Mobile

MOBILE SUIT GUNDAM EXTREME VS-FORCE test =3

Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force est un jeu parfait pour le plan mobile de la PS Vita étant donné la rapidité des missions. Comme on le disait, l’ensemble s’enchaîne plutôt rapidement et on prendra vite goût à débloquer tous les éléments qu’il y a saisir et là… nous sommes servis. Effectivement, vous allez pouvoir enrôler une bonne centaine de mechas provenant de Gundam et comme vous êtes dans un paradoxe temporel, vous allez pouvoir aussi bien contrôler les gentils que les méchants Zéons. Autant le dire, la durée de vie est quand même bien conséquente bien que comme dans tout beat them all, l’ensemble peut s’avérer parfois répétitif. A noter tout de même aussi que sur les 100 mechas, il faut compter les vaisseaux et les unités uniquement contrôlées par l’IA ! Au final, il y a réellement et seulement un peu plus d’une cinquantaine de mechas jouables.

Il faut à cela ajouter quatre chapitres à l’histoire principale et une bonne vingtaine d’heures pour aller jusqu’au bout en sachant que vous n’aurez pas forcément le 100% et que vous aurez envie de tester de nouveaux robots et de terminer les objectifs de mission. De plus, si vous possédez un ami armé de sa PS Vita et que vous êtes tous deux des fans de Gundam, alors la question ne se pose plus et vous allez découvrir un jeu encore plus stratégique que dans la campagne contre l’IA. A noter tout de même que l’on aurait aimé pouvoir se créer des parties contre l’IA en choisissant diverses options comme les Gundam ou autres éléments que nous allons affronter… Cela permettrait de faire autre chose que de retourner dans tous les sens le mode histoire.

Et heureusement, cela a été fait ! Effectivement, à cause des critiques des joueurs japonais à ce sujet, on a droit à un mode « Versus Extend » avec du « Vs. Free Battle » pour des affrontements en Versus mais aussi, un nouveau mode « Course Battle » qui se veut être une sorte de mode arcade où vous enchaînerez les boss et différentes situations compliquées.

Enfin, l’ambiance sonore est au top avec des musiques provenant intégralement de la licence et tout ce qui est bruitage de nos mechas préférés est plutôt à la hauteur des attentes. Comme on le disait, si les environnements pauvres peuvent gêner ainsi des graphismes un peu datés, au moins, nous avons un jeu bien fluide qui fera vibrer nos petites PS Vita.

L’arrivée de Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force sur PS Vita est une excellente nouvelle et il a bien fait de venir ! Néanmoins, le contenu est assez maigrichon si l’on tient compte des opus précédents sortis au pays du soleil levant mais ce test là est surtout présent pour honorer le passage en Occident et en Europe d’un tel jeu. Ainsi, les moins connaisseurs ou ceux qui connaissent la licence mais qui n’ont jamais joué à un jeu trouveront leur compte en terme de contenu et il faut l’avouer, les sessions rapides dotées d’un gameplay intuitif permettent vraiment de passer un bon moment. Néanmoins, on notera l’absence de véritable scénario servant plus de prétexte au fan service et surtout, on déplorera l’absence d’un mode en ligne… A cela, on ajoute des graphismes un peu vieillot bien que les différents robots soient parfaitement modélisés. Heureusement, on a le local mais encore faut-il avoir des amis fan de la licence à côté de chez nous. Bref, Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force est fort sympathique bien qu’il faut être fan de robot ou de Gundam pour en profiter et aussi… ne pas être fâchés avec l’anglais… 

La note de l'auteur

Etant novice en Gundam, Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force m’a particulièrement séduit. Si l’on oublie la technique et le manque de mecha conséquent en comparaison aux autres jeux japonais, il est vraiment très fun et offre un solo solide. Pour le mode multi, son utilité se limitera à ceux qui ont des amis sur la licence, autrement, on l’oublie vite.

Alexandre Mistral Play4Fun
b
Note du panda
6.5 10

Mobile Suit Gundam: Extreme VS Force

Points positifs

  • On revit toutes les grandes batailles de Gundam...
  • Voix japonaises...
  • Du local...
  • Des Gundam bien modélisés...
  • Les musiques Gundam au top !
  • Gameplay vraiment maîtrisé et très fun
  • Modes VS ou FORCE
  • Bonne durée de vie qui colle au format portable
  • Les modes ajoutés par la 1.04

Points négatifs

  • ... Mais un scénario assez faiblard
  • ... Mais des sous-titres uniquement en anglais
  • ... Mais pas de mode en ligne ?
  • ... Pour des environnements un peu vides

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp