TEST. Metrico + – Une expérience novatrice

  • PlayStation 4
  • PC
  • PlayStation Vita
  • Xbox One
Voir la note

Metrico + est un jeu de plateforme et d’action disponible sur PS4, PS Vita, Xbox One, PC. Le joueur devra faire preuve d’inventivité pour venir à bout des nombreux puzzles présents dans l’aventure. Ses actions influenceront l’environnement et il devra se déplacer de façon logique.

Metrico… Metriiiiiiiicooooooo !

Metrico-2

A peine notre petite PS4 allumée, je dois dire d’ores et déjà que Metrico nous propose ici des graphismes lumineux, et un level design très esthétique. En effet, les couleurs sont vives et très plaisantes à l’œil ce qui nous annonce déjà une expérience vidéoludique agréable à souhait. Les environnements s’inspirent également des formes géométriques et des tableurs excel, moi qui déteste les chiffres et tout ce qui se rapporte aux mathématiques, je vous avoue que j’ai quand même trouvé tout cela est très bien réalisé et très beau.

Au départ dans le jeu, nous avons le choix entre deux protagonistes : un homme et une femme, bien entendu, que vous choisissiez l’un ou l’autre, le gameplay ne changera pas et n’aura aucune conséquence sur votre aventure. Classique certes, mais intéressant pourr une éventuelle rejouabilité.  Ainsi, nous débarquons dans des décors géométriques très soignés avec une bande sonore très 80’s. Indéniablement Metrico nous plonge directement dans l’ambiance.

Les amoureux de plateformes et de puzzles seront donc absolument comblés par le soft. En effet certains retrouveront des mécaniques de jeu à l’image d’un certain Inside. Le joueur devra s’adapter aux décors, car celui-ci change en fonction du mouvement de notre personnage. Par exemple si vous sautez, une plate forme apparaîtra et une autre disparaîtra. L’environnement a donc été réalisé avec une grande attention. On appréciera également les niveaux variés et des trophées difficiles à obtenir ce qui permet de donner du challenge à notre aventure, ce qui pourra augmenter la durée de vie.

Un gameplay intelligent

ME3050324329_2

La prise en main du soft se révèle intéressante et très bien pensée. Tout comme la version PS Vita, celle de la PS4 utilise une bonne partie des fonctionnalités de la Dualshock 4. Cette utilisation ingénieuse permet alors de varier le gameplay. Egalement et pour les plus observateurs d’entre-vous, certains éléments présents dans l’environnement vous permettront de progresser dans le niveau. Tantôt vous vous retrouverez dans un décor très coloré, tantôt dans un autre en noir et blanc, leur point commun est indéniablement le contraste très réussi des couleurs.

Metrico + bouleverse les codes du genre en nous proposant une expérience originale.

Par exemple vous pourrez utiliser le joystick droit et la touche R2 pour tirer des balles qui permettront notamment de tuer les rares ennemis dans le jeu. Car rappelons-le, Metrico est plus un puzzle game qu’un pur jeu d’aventure. Les casse-têtes s’enchaînent alors et vous devrez les résoudre de différentes façons. Personnellement j’ai été très impressionnée par l’ingéniosité des développeurs. Par exemple, il vous suffira de sauter pour faire apparaître une plateforme, ou ne pas hésiter à sauter dans le vide pour activer un mécanisme. Metrico cherche clairement à faire travailler notre imagination !

Intelligent mais pas sans défauts

Metrico

Même Metrico + possède indéniablement des arguments pour conquérir les amoureux de puzzle game et de jeu de plateforme, le soft possède toutefois quelques petits défauts. Hé oui, il y a toujours des défauts !

Bien que le gameplay soit extrêmement intelligent et bien pensé, paradoxalement, au fur et à mesure du jeu, Metrico se montre extrêmement complexe voire, tiré par les cheveux dans certains cas. Les puzzles sont alors de plus en plus difficiles et le joueur aura tendance à s’énerver et à vouloir stopper le jeu. En effet, plus vous avancer dans l’aventure, plus vous devrez gérer plus de gestes et autre mécanismes pour résoudre une énigme, ce qui est un poil agaçant, du coup on aura tendance à s’emmêler les pinceaux !

Même si le challenge est bien présent, on notera toutefois que sa durée de vie n’est pas franchement exceptionnelle, deux heures tout au plus. Sachant que le soft est affiché au prix de 13 euros sur le PSN, le jeu est un peu cher. Toutefois, les possesseurs de la version PS Vita pourront se procurer la version PS4 avec une réduction de -50%. Bon c’est toujours ça de pris, mais c’est limite.

Indéniablement, Metrico + est un puzzle game novateur et intelligent. Ses mécanismes très aboutis et variés permettent de rendre le jeu intéressant et amusant. Graphiquement le soft est beau et esthétique, ajoutons à cela une bande-son travaillée et agréable pour nos petits tympans. Toutefois sa durée de vie, son prix et sa difficulté pourront en refroidir plus d’un. Metrico + est un soft à ne rater sous aucun prétexte pour les aficionados de puzzle game et de plateforme.

7 10

Points positifs

  • Gameplay intelligent
  • Graphiquement beau
  • Bande son magnifique
  • Puzzles intéressants

Points négatifs

  • Durée de vie un peu courte
  • Un peu cher
  • Trop de fonctionnalités tuent les fonctionnalités