Test Mario Party : The Top 100 – La compilation nostalgique

Voir la note

Depuis 1999 jusqu’à 2015, dix Mario Party ont vu le jour sur quatre consoles différentes. Nintendo a donc décidé de nous faire un jeu avec le top 100 des meilleurs mini-jeux de tous les opus réunis. Voyons ce qu’il vaut.

A tous les grands fan des opus de Mario Party, ce test ne peut que vous plaire. En effet, et pour votre plus grand plaisir, Nintendo vous a concocté un Mario Party un peu spécial, prévu sur 3DS à partir du 22 décembre dans nos contrées européennes. En effet, et comme son nom l’indique, Mario Party : The Top 100 regroupe les 100 meilleurs mini-jeux de tous les opus réunis du premier jusqu’au dixième, de 1999 sur Nintendo 64 jusqu’à 2015 sur la Wii U.

Histoire d’attendre Mario Party 11 sur Switch

mario-party-top-100-2

Sans aucun doute pour contenter une console mise au seconde plan et nous faire patienter d’ici le présumé Mario Party 11 sur Switch, Nintendo nous propose une compilations des soit-disant meilleurs mini-jeux avec Mario Party The Top 100. Ces mini-jeux, classés en différentes catégories, seront accessibles pour certains, mais devront être débloqués pour d’autres. Par type d’affrontement, par logiciel d’origine par genre ou par favoris, vous avez de quoi vous y retrouver dans tous ces mini-jeux. Lorsque vous être sur un mini-jeu à l’écran, ou même à la fin d’un mini-jeu, il vous suffit d’appuyer sur la touche X pour le mettre en favoris. En plus d’une tonne de mini-jeux, vous aurez accès à de nouveaux modes de jeu, à savoir îles aux mini-jeux, match de mini-jeux, bataille, décathlon et bien sûr le multijoueur.

Le premier, îles aux mini-jeux, est un jeu de plateau à faire en solo. Vous aurez ainsi plusieurs îles à parcourir, 4 au total, pour finalement en voir le bout. Chaque case que compose les îles sont des mini-jeux, qu’il faudra remporter pour récolter des bonus. Certaines îles sont construites en ligne droite, alors que pour d’autres vous pourrez choisir votre chemin pour rejoindre la prochaine île.  Même si vous perdez le mini-jeu, vous pourrez tout de même continuer la partie, sauf que vous perdrez une vie. En effet, vous commencerez avec 5 vies, où chaque mini-jeu gagné vous rapportera 10 pièces, et 100 pièces s’échangeront contre une vie. De plus, en fonction de votre classement à chaque fin de mini-jeux, vous remporterez des étoiles, 3 pour la première position, 2 pour la deuxième, une seule pour la troisième place, et aucune pour la quatrième place. Faut pas rêver non plus. En récolter un bon paquet pourra vous faire gagner quelques surprises…

Pour ce qui est des mini-jeux dans ce mode-ci, vous pourrez tomber sur du 4 contre 4, du 2 contre 2, du 3 contre 1, et sur tous les types possibles comme sport, hasard, réflexion etc. C’est grâce à ce mode de jeu que vous débloquerez tous les mini-jeux. Chose très appréciable, vous aurez l’aperçu de l’ensemble du plateau sur votre écran tactile, où vous pourrez voir des cadenas sur certaines cases, ce qui signifie que le mini-jeu associé à cette case n’est pas encore débloqué. Il faudra alors faire en sorte de passer sur cette case et ainsi déverrouiller son accès dans les mini-jeux. Vos adversaires seront choisis au hasard, et leur niveau de difficulté sera de plus en plus élevé, il va falloir s’accrocher pour remporter la victoire. Ils commenceront en mode normal, mais je pense qu’on peut le renommer en ultra facile, car même si vous n’avez jamais fait le mini-jeu et que vous le commencez sans même vous entraîner, la médaille d’or est pratiquement assurée. A la fin de chaque monde, il faudra affronter un adversaire plus corsé comme Donkey Kong ou même Bowser. De plus, certains mini-jeux sont compatibles avec les amiibos Koopa ou Goomba.

Une compilation pour les nostalgiques

mario-party-top-100-1

Si vous êtes plutôt jeu de plateau contre les ordis, le mode match de mini-jeux est fait pour vous. En choisissant un nombre de tours entre 10 et 50, le but sera de finir la partie avec le plus d’étoiles possible. Lancer le dé, passer sur des cases bonus, attraper la ou les étoiles avant les autres, voilà à quoi ressemblera chaque tour de la partie, avec un mini-jeu à chaque fois en fin de tour. Des pièces sont à gagner en fonction de votre position dans le classement, puis à échanger pour obtenir des étoiles, à vous de faire en sorte d’en accumuler le plus possible. Représentées par un ballon étoile, ces dernières seront placées au hasard sur la plateau où le premier arrivé sera le premier servi. De plus, il peut y avoir trois ballons étoiles sur une case, ne la loupez pas !

Avant chaque début de partie, vous devrez choisir votre type de mini-jeux favori, ou alors créer votre propre pack avec 5 favoris, il est possible de créer trois packs différents, ou bien de choisir des mini-jeux au hasard. A la fin du tour, vous choisirez donc un mini-jeu parmi ceux de votre pack, puis une roue sélectionnera le jeu du joueur désigné par la flèche. A vous d’obtenir la meilleure place afin de récolter le plus de pièces. Pour le mode bataille, vous serez opposé à trois adversaires, avec le même principe que les packs de mini-jeux, en 3 ou 5 manches. Et enfin, vous aurez le mode décathlon, où vous affronterez vos rivaux dans 5 ou 10 mini-jeux. Votre score sera calculé en fonction de vos résultats, celui avec le plus gros score à la fin des 5 ou 10 mini-jeux remporte la partie.

Néanmoins, c’est non sans rappeler qu’un Mario Party, c’est toujours plus fun entre amis. Les opus DS ont toujours été décriés, la faute à un esprit de convivialité mis en retrait, là où les épisodes sur consoles de salon permettaient de se retrouver dans un canapé. Ne boudons pas notre plaisir, les joueurs 3DS ne sont pas lésés ici et il s’agira probablement de l’ultime jeu Mario Party sur la console portable de Nintendo. Pas de multijoueur en ligne, chose qui aurait été appréciable, mais il sera possible de jouer en local en connectant plusieurs consoles. D’ailleurs, vous pourrez jouer avec des amis même s’ils ne possèdent pas le titre, une fonctionnalité fort sympathique.

Nostalgie oblige, cette compilation devrait raviver de bons souvenirs aux anciens joueurs. On se retrouve tout de même avec des mini-jeux vieux de plus d’une dizaine d’années et il faut avouer que les mécaniques ont bien été adaptées sur 3DS. Certes, on ressent ces années passées avec une maniabilité parfois un peu vieillissante mais les contrôles sont bons et les anciens jeux auront au moins le mérite de rappeler quelques bons moments étant plus jeunes. Dommage qu’il n’y ait aucune nouveauté. L’intégration de quelques mini-jeux exclusifs aurait permis à Nintendo de stimuler les réfractaires à y trouver leur compte mais il faudra se contenter d’une simple compilation.

Fan de la saga Mario Party depuis le tout début ou non, cet opus est un réel plaisir et saura apporter une bonne dose de nostalgie. Regroupant les meilleurs mini-jeux du premier au dixième Mario Party, en solo ou en multijoueur, il y a de quoi faire et vous passerez de très longues heures dessus. Le manque de nouveautés reste dommage, dégageant une impression de recyclage qui fait de ce Mario Party : The Top 100 sans aucun doute l’ultime Mario Party sur DS et un épisode bouche-trou en attendant l’hypothétique Mario Party 11 sur Switch.

La note de l'auteur

Un Mario Party avec les 100 meilleurs mini-jeux ? Je dis oui ! Déjà de base, je trouve les Mario Party vraiment top à chaque fois, alors en plus si tous les meilleurs mini-jeux sont tous regroupés dans un seul jeu, je ne voulais absolument pas passer à côté. Par contre, les mini-jeux de l'opus Mario Party DS ne sont pas repris, de ce fait pas de dominos barjots, snif.

Capucine
s
Note du panda
7.5 10

Mario Party: The Top 100

Points positifs

  • Les 100 mini-jeux au top
  • Le multijoueur possible avec un seul jeu
  • Une adaptation réussie, même des anciens jeux
  • Retrouver des incontournables d'antan...

Points négatifs

  • ... Mais il y a quelques manquants (dominos barjots)
  • Pas de mini-jeux exclusifs
  • Pas de composante en ligne

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation