TEST. Madden NFL 17 – TOUCHDOWN !!

Voir la note
Alors que la saison vient tout juste de débuter, la nouveau Madden NFL17 est déjà sortie. Est-ce que cette édition de la simulation de Football Américain signée EA Sport vaut l'acquisition de cette édition ?

Le Football américain est le sport n°1 aux États-Unis et est presque une véritable religion chez eux (au même niveau que le football chez nous). La NFL (National Football League) peut être comparée à notre Ligue 1 nationale. Néanmoins c’est le seul point commun entre notre football (appelé Soccer chez eux) et le leur.

EA Sports nous propose donc comme chaque année, une nouvelle itération de la simulation sportive américaine, avec au programme un mode Franchise repensé, un mode Ultimate Team dantesque ou encore un Tutoriel permettant aux nouveaux venus d’aborder sereinement le jeu.

Engage !

Madden NFL 17_20160917232951

Le jeu débute par l’affrontement entre les Rams de Los Angeles et les Washington’s Redskin. Les Rams alors menés, vont tenter le tout pour le tout pour l’emporter. Vous arrivez en plein dans le dernier quart temps du jeu, dans la peau des joueurs californiens. Dès ce début de jeu, EA Sports envoie ce qu’il faut, une animation léchée, des graphismes impressionnants et même les voix bénéficient d’un véritable soin.

Vous serez amené après cette courte mise en bouche à débuter le tutoriel ou jouer directement, le tout après un choix de difficulté. Cette dernière est très importante dans cet épisode de Madden d’ailleurs, la difficulté Rookie a été ainsi adaptée pour les néophytes, et l’ordinateur s’adapte en temps réel par rapport aux différentes actions que vous faites. Par exemple, si vous enchaînez trop souvent les passes, vous finirez par être attendu et contré.

La volonté d’EA Sports avec cet épisode Madden NFL 17 est de proposer véritablement une expérience pour le joueur débutant. Si on peut une fois de plus pester sur le fait que le jeu ne soit toujours pas traduit en Français (ce que l’on ne comprend pas vraiment, c’est aujourd’hui le seul jeu d’EA Sports à ne pas en posséder), le tutoriel créé pour l’occasion de cet épisode est on ne peut plus complet. De l’apprentissage des différents postes des joueurs aux techniques avancées, tout y passe. Ce tutoriel permet ainsi de palier au plus gros défaut : le Football Américain est de base un sport compliqué et surtout très tactique.

La science du jeu

Madden NFL 17_20160917231156

Pour ceux ne connaissant pas du tout la série, ni le football américain, voici quelques explications. Une phase de jeu se construit en plusieurs actions : que vous soyez en attaque ou en défense, vous allez tout d’abord choisir une stratégie, soit dans le but d’avancer au travers d’une percée ou d’une passe, soit dans le but de stopper l’avancée de l’adversaire. Il faut savoir que dans le football américain, il faut faire progresser son équipe par coups de 10 yards. Vous aurez jusqu’à quatre tentatives pour gagner ces précieux mètres avant de devoir rendre le ballon à l’équipe adverse.

Il n’est jamais facile de réussir à rendre accessible un jeu ayant une base complexe, car on se retrouverait noyé dans les différentes tactiques à utiliser sans jamais trop savoir pourquoi choisir plutôt cette tactique que celle-ci. Cette interrogation sera désormais de l’histoire ancienne tant il devient agréable de décider de tenter telle ou telle approche, tout en essayant de surprendre l’ordinateur. De plus, on vous proposera une liste de choix de tactiques conseillées en concordance avec la situation actuelle.

Dans cet esprit de rendre accessible son jeu, EA Sports a repensé son système de tir, qui se trouve être pour le coup simple d’utilisation. Le système d’esquive est également amélioré et on vous proposera une sorte de QTE pour esquiver l’adversaire, sachant que des variantes existent en utilisant un autre bouton. Ce sera à vous d’estimer la bonne utilisation du raffut ou de la simple esquive.

Toujours plus de contenu !

Madden NFL 17_20160917215700

Un des gros points positifs des productions estampillées EA Sports est bien souvent son contenu. En plus du tutoriel ou du match simple, vous retrouverez bien entendu le mode en ligne permettant de s’affronter entre amis ou contre des inconnus venant du monde entier. Vous retrouverez le classique mode saison, où vous pourrez enchaîner les matchs d’une saison de NFL avec l’équipe de votre choix. Le plus gros du jeu reste tout de même les modes Draft Champions, Football Ultimate Team et le mode Franchise.

Le mode Draft Champions vous proposera de composer une équipe contenant parmi les meilleurs joueurs toutes époques confondues pour ainsi enchaîner les ligues que ce soit en solo, multijoueur non classé ou multijoueur classé. Les fans de Football américain reconnaîtront ici le fantasy football, qui est une pratique très courante chez les fans de sports aux Etats-Unis, où les joueurs endossent le rôle de faux propriétaires d’équipes et défient les autres teams de leurs amis, en se basant sur les statistiques des joueurs. Le mode Football Ultimate Team ressemble à ce que vous avez déjà pu essayer si vous avez déjà joué à un FIFA pour ne citer que lui, avec sa gestion des cartes et de leurs nombres d’utilisations.

Le gros morceau du jeu, c’est bel et bien son mode franchise. Il vous propose de suivre votre équipe préférée à travers divers matchs. Vous aurez une liberté assez inédite de jeu, vous pourrez selon votre envie jouer uniquement les moments forts d’une partie ou effectuer celle-ci dans son intégralité. On vous proposera lors du match d’effectuer plusieurs décisions qui impacteront votre équipe. Vous aurez aussi dès le départ la possibilité d’incarner soit un coach qui s’occupera de diriger l’attaque et la défense, d’échanger des joueurs, dans le but de mener à bien l’équipe jusqu’au Super Bowl. Si vous décidez d’incarner un joueur, vous allez alors vous retrouver comme dans un mode « devient un pro » en devenant donc votre joueur en quête de gloire. Et si vous préférez ne pas faire de match mais vous occuper uniquement de la gestion de votre équipe, votre stade et de la célébrité de votre équipe, vous pouvez incarner le président de la Franchise.

Le mode Franchise de Madden 17 est un véritable vent de fraîcheur dans le monde du jeu de sport

Vous pourrez dans chaque rôle décider de créer un nouveau personnage, ou utiliser le coach de votre équipe favorite par exemple. Plus qu’un simple mode carrière, le mode Franchise s’avère être un des plus gros modes de jeu jamais conçu dans un jeu de sport récemment. L’idée de pouvoir jouer uniquement les moments clé d’un match est très bien vu de part le côté lent du football américain à l’origine, cela permet ainsi d’être tout le temps plongé dans l’action. Je ne pourrais que vous recommander de débuter votre première partie du mode franchise dans le rôle d’un coach, cela vous donnera la liberté de faire à la fois de la gestion et de jouer.

Dans ledit rôle du Coach, vous devrez veiller à l’entraînement de vos joueur, en organisant des sessions d’exercices collectifs et individuels (que vous pourrez ou non jouer selon votre choix). Cela vous permettra, avant d’effectuer votre match de saison régulière d’avoir des joueurs affûtés et ayant (si vous le souhaitez) travaillé les stratégies et techniques de l’adversaire à venir. Lorsque vous aurez fini votre entraînement de la semaine, vous arriverez au moment de faire le match de la semaine. Vous aurez donc le choix entre : jouer les moments clé du match, le match dans son intégralité (prévoir donc une heure de votre temps par match), ou uniquement les phases offensives et défensives. C’est du coup vraiment agréable de pouvoir jouer au jeu comme bon nous semble, et cette possibilité nous permet de nous entraîner sur nos points négatifs tout en avançant dans notre partie sans devoir repasser par le tutoriel. Compter le temps de jeu possible sur ce mode est ainsi presque impossible, mais on peut estimer que vous passerez les deux tiers de votre expérience de jeu dessus.

EA sports a mis le paquet cette année pour sa licence Madden NFL. Entre son gameplay encore plus accessible grâce à son excellent tutoriel et ses modes de jeu multiples et complets, il est difficile de mettre en défaut cette édition 2017 qui s’avère être l’un des meilleurs jeux de sport de l’année tout simplement.

La note de l'auteur

Un de mes jeux de l'année. Complet, ce Madden 17 est aussi accessible que profond et permet une véritable entrée dans ce sport complexe au premier abord.

Antoinerp
s
Note du panda
8 10

Points positifs

  • Le Tutoriel rendant le jeu accessible comme jamais
  • Les améliorations de gameplay
  • Le Mode Franchise, un des modes le plus complet dans la simulation sportive
  • Du contenu, toujours du contenu

Points négatifs

  • Toujours limité à l'anglais
  • Chargements un peu trop long
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp