Test LittleBigPlanet 3 – Sackboy de retour !

Voir la note
Si d'un côté on a le droit à de grosses licences qui tournent souvent sur la même recette et le même genre de jeu, de l'autre côté, on a le droit à une licence tout droit sortie de l'imaginaire et qui a surtout marqué les joueurs Playstation : Je parle évidemment de LittleBigPlanet.Le petit bijou de Media Molecule revient dans un nouvel épisode et s'attaque pour la première fois à la Playstation 4 : Alors, êtes-vous prêt à plonger dans le monde merveilleux de notre sackboy ?

LittleBigPlanet 3, l’exclusivité Sony, n’était pas prévu sur Playstation 4 à la base. Le studio en charge de sa création a tout d’abord développé le titre en exclusivité Playstation 3 et s’est finalement rétracté, à un an de la sortie du titre, à faire une version nouvelle génération, avec évidemment, une amélioration graphique et j’en passe. Et même si la licence est sortie de nul part à son lancement, elle a directement accrochée le cœur des joueurs, mais surtout leur imagination : Quoi de mieux que de pouvoir modéliser son imagination à travers un système de création complet et surtout, amusant ?

Media Molecule a laissé en charge le développement de ce 3ème opus à Sumo Digital, le studio qui nous a sorti le très bon portage sur la Playstation Vita. Les développeurs n’ont pas voulu prendre trop de risque dans la création de ce nouveau titre et ont préféré ne pas bouleverser les codes de la réussite de la licence : Un gameplay et un objectif similaire, où l’on se retrouve toujours plongé dans des niveaux tous aussi délirants les uns que les autres dans un jeu de plateforme dont le but est, bien évidemment d’atteindre la fin, en récoltant tout un tas de collectibles.

Ces objets à collectionner nous servent par la suite à modéliser et créer nos propres niveaux, et bien sûr, pour compléter notre palette, nous devrons faire un tour tout d’abord du côté de l’histoire principale, lieu de tout commencement à la quête de créativité. Et qui dit trame principale, dit scénario travaillé non ? Et bien si. L’aventure du jeu est toujours aussi amusante et soignée, avec des décors variés et qui accrochent l’œil. Notre Sackboy pourra utiliser différents objets tout au long de son aventure qui lui permettra de passer différents obstacles, tel que la Balle Magique qui, lancée sur un Cercle Lumineux, téléporte notre aventurier à cet emplacement, ou encore un casque lui permettant de s’agripper et glisser un peu partout.

Vole, rebondit et écrase-moi ça !

little big planet 3

Vous le savez, LittleBigPlanet 3, c’est également l’arrivée de 3 nouveaux personnages : OddSock, Toggle et Swoop. Chaque personne possède un style de jeu qui lui est propre, à savoir rebondir pour le premier, écraser pour le second et la capacité de voler pour le dernier. On se retrouve avec de la diversité et une nouvelle approche des niveaux, avec la possibilité, dès que vous les avez débloqué, de changer de personne comme bon vous semble : Un bon coup d’air frais qui apporte un point fort non négligeable au jeu. Néanmoins, ces trois personnages au style totalement différent ne sont pas fort mis en valeur dans le jeu : Ils sont à la fois mal mis en avant et mal exploités dans le mode coop, et ça, c’est bien dommage.

Ce manque d’exploitation des nouveaux personnages est également présent dans la trame principale du titre : Bien que les niveaux et l’histoire en elle-même est tout simplement géniale, celle-ci se termine trop vite, et les joueurs qui ne prêtent que peu d’attention aux créations de la communauté, auront vite bouclé le jeu. Au total, une vingtaine de niveaux qui malheureusement, sont assez courts. Fort heureusement, le jeu possède une rejouabilité importante, notamment grâce aux différents personnages et à un système de billes à collectionner que seule la capacité d’un des héros vous permettra d’obtenir. Ceci dit, on aurait aimé en voir un peu plus, surtout lorsque l’on connaît la subtilité de développement du titre.

Lorsque l’imagination prends le pouvoir…

little big planet 3-1

Même si l’histoire de LittleBigPlanet 3 est regrettablement vite terminée, l’éditeur de niveau et l’aspect communautaire du jeu, eux, sont juste énormes ! Parce que oui, LittleBigPlanet 3, c’est ça, c’est de la créativité et de l’imagination à toutes les sauces. Evidemment, les bases de la création de niveaux restent semblables, mais les différents ajouts en terme d’objets, et surtout l’arrivée des 16 plans rendent le tout propice à des niveaux incroyables ! Vous allez avoir la possibilité de travailler sur un total de 16 plans et jouer sur la profondeur pour avoir des rendus proche de la 3D : Imaginez un peu la modélisation d’une partie sur la totalité des plans ? Vous en bavez hein ?

Vous aurez également la possibilité de créer des défis et les didacticiels ont laissé place à une mini-histoire sous la forme d’énigmes : L’Académie du Popit, qui vous permettra de prendre en main et bien comprendre les différentes options de création.

Je me permets également de faire une petite parenthèse sur l’arrivée de nombreux bugs et soucis : Outre des temps de chargement définitivement trop longs, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes techniques et de progression. Et c’est bien la première fois qu’un LittleBigPlanet 3 sort « aussi buggé ». Nous attendons, ou espérons un patch pour au moins, corriger une partie des problèmes.

Il n’y a pas à dire, la licence LittleBigPlanet reste une des licences phares de la Playstation : Cependant, ce troisième opus ne signera pas « l’épisode incontournable » de la saga. Un nouveau mode Aventure, de nouveaux personnages avec de nouvelles capacités, un scénario toujours aussi soigné, mais qui reste encore trop superflux et qui auraient eu le mérite d’être creusés d’avantage. Outre les nombreux bugs au lancement du jeu, qui, on espère seront vite corrigés, nous sommes toujours autant émerveillés par la dimension artistique du jeu, tant au niveau graphisme que bande-son. Et bien sûr, la communauté saura nous apporter « une fois de plus » de sacrés bonnes surprises. LittleBigPlanet 3 reste un épisode incontournable pour tous les amateurs de l’univers incroyable de notre sackboy.

La note de l'auteur

Toujours un grand plaisir que de retrouver notre sackboy dans cet univers coloré et plein de mystères ! Le jeu n'est pas exempt de défaut mais encore une fois, le concept fait mouche et je me suis juste éclaté !

Julien
a
Note du panda
6.5 10

Points positifs

  • L'univers incroyable de LittleBigPlanet <3
  • La qualité artistique et la bande son au top
  • Un peu pour les grands et les moins grands
  • De nouveaux compagnons [...]
  • Les créations de la communauté
  • La durée de vie qui n'a pas de fin
  • Comptabilité avec les précédents opus

Points négatifs

  • ... Ainsi que les nombreux bugs au lancement
  • Les temps de chargement plutôt rébarbatifs...
  • Pas vraiment de nouveautés
  • Et mal exploités en coop

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp