TEST. LEGO Jurassic World – Direction Isla Nublar

Voir la note
Sorti en même temps que le film, Warner Bros Interactive nous propose LEGO Jurassic World, retraçant l'histoire des quatre films désormais cultes dans une épopée propre à la franchise LEGO. Mais après avoir fait des merveilles avec leurs dernières adaptations tel que LEGO Le Hobbit, ce nouvel opus suit-il les traces de ses grands frères ?

Après avoir fait ses preuves avec les adaptations de Star Wars, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux ou encore Harry Potter, la franchise LEGO s’attaque désormais à l’univers Jurassic Park avec LEGO Jurassic World. Contrairement à ce que son titre laisse indiquer, il ne se base pas uniquement sur le dernier film de Warner mais également sur les trois premiers opus, sortis il y a déjà belle lurette. On se retrouve ainsi avec les quatre volets retranscris dans un seul jeu ; petit détail, certes, mais à soulever si l’on compare avec Harry Potter coupé en deux jeux ou encore LEGO le Hobbit, dont on attend encore le 3ème film (Et que l’on attendra encore longtemps).

Vous… avez créé des raptors ?

lego jurassic

Après une petite introduction qui nous rappelle les premières minutes de Jurassic Park, nous arrivons au terme d’un prologue qui nous mène à la belle et dangereuse île d’Isla Nublar. Comme ce fût le cas avec ses prédécesseurs, le jeu prend une tournure en monde ouvert où il est possible soit d’explorer et d’avancer sur le territoire, soit de plonger au cœur du scénario dans des missions retraçant l’histoire du film. Mais à notre arrivée sur l’île, nous aurons aussi le choix entre parcourir les vastes étendues des trois premiers films ou de passer directement au scénario de Jurassic World, fraîchement sorti.

Sur la trame scénaristique en elle-même, rien de notable, on reste dans la fidèle adaptation des films avec un ton parodique comme on en a l’habitude dans la série LEGO. On ne peut du coup absolument rien reprocher à l’histoire qui est incroyablement bien reproduite ici. Encore une fois, TT Games et Warner Interactive savent nous prouver leur savoir-faire en assurant un fan service de qualité avec un juste milieu entre reproduction des scènes cultes et humour auto-dérisoire. Seul bât qui peut blesser à ce niveau, c’est qu’il faut évidemment aimer cet humour décalé et l’univers des jeux LEGO.

Encore une histoire avec le cochon, et la saucisse

lego jurassic1

Les amateurs et adorateurs de la franchise LEGO n’auront aucun mal à prendre leurs marques dans ce nouvel opus. Le fonctionnement est similaire, si ce n’est identique, et vous devrez progresser dans un jeu d’action où le scoring et la collecte d’objets prend tout son sens.

Le jeu est parsemé de petites énigmes pour avancer et vous devrez tout détruire pour récolter des pièces puis créer tel ou tel accessoire pour avancer dans votre aventure. Si LEGO Jurassic World se veut d’avoir un gameplay sympathique, on se retrouve avec toujours les vieux démons de ses grands frères à savoir une difficulté quasi-inexistante et un aspect plutôt répétitif. Mais rien de bien méchant, on se laissera voguer dans cette aventure mirobolante inspirée de la cultissime oeuvre de Spielberg.

Comme toujours, LEGO Jurassic World apporte son lot d’éléments déblocables et plus particulièrement, de nouveaux personnages à obtenir. Tous les héros et personnages des films sont présents et offre ainsi un gros point fort au titre en reprenant de nombreuses figures emblématiques : Docteur Grant, Owen, Ellie Sattler répondent tous présents (Mention spécial à Omar Sy sous sa forme LEGO).

Un large éventail s’offre à vous et vous permet de multiples possibilités de gameplay : Chaque personnage possédera des facultés plus ou moins uniques et vous permettra d’avancer à des endroits où vous étiez bloqué précédemment. De plus, chacun d’entre eux aura un style bien à lui, apportant des mécaniques de jeu différents selon votre style mais également une incroyable rejouabilité et l’on refera l’histoire principale une fois tous les éléments en main sans soucis.

Mais doit-on changer la recette d’un plat qui fonctionne ?

lego jurassic2

Malheureusement, ce nouvel opus n’apporte aucune réelle nouveauté et l’on aurait peut-être aimé une petite prise de risque, tel qu’un nouveau mode, un mini-jeu ou de la fraîcheur dans les quêtes annexes. LEGO Jurassic World reprend les bases de ces prédécesseurs à savoir la même avancée, le même système de collecte, les QTE et les mêmes phases de combat et d’exploration et ajoute à tout cela, la possibilité d’acheter des véhicules et de voyager avec. Les dinosaures ont également été pensés de manière à être sous le feu des projecteurs et deviennent des personnages à part entière.

De ce fait, vous pourrez contrôler plusieurs des bêtes disponibles, ayant chacune, des caractéristiques et techniques qui est propre. Ces derniers se rapprochent des personnages déjà disponibles et n’ont rien d’incroyable, mais il faut avouer que contrôler un raptor… fait son effet. La coop est également de la partie et reste un gros point fort du jeu. Rien de tel que revivre les aventures d’Isla Nublar avec un ami ou en famille, en amoureux ou entre pandas, dans un mode coopératif à l’instar des précédents jeux LEGO, à savoir : « Au top ».

Hey, en voiture Monsieur Grant !

lego jurassic3

Côté technique, la patte graphique reste la même, et même si elle n’a rien d’exceptionnelle, sa dimension est toujours aussi plaisante à l’œil. Cependant, si l’on creuse un peu plus en profondeur, on déplore un grand manque de finition. Les décors au loin semblent imparfaits, quelques soucis notables et autres bugs.

Après même pas quelques heures de jeu, nous nous sommes confrontés à deux problèmes techniques, le premier nous entraînant sous-map, le second nous forçant à redémarrer le jeu et recharger une ancienne sauvegarde. D’autres ont également eu des soucis sur PC et l’on se retrouve avec le sentiment que Warner s’est dépêché de terminer le soft à temps et de le proposer en même temps que le film. Dommage, cet empressement peut gâcher l’expérience de jeu de certains. Clairement, LEGO Jurassic World est un titre à ne pas manquer si vous êtes fans des précédents jeux et même si quelques points viennent blesser l’opus, il reste incontournable – ou presque. Dommage que la musique du film repasse en boucle du début à la fin de l’aventure..

En sortant le jeu en même temps que le film, Warner Bros arrive à captiver un public assez large et peut allier la découverte dans nos salles obscures et le plaisir de revivre les moments cultes chez soi avec cette adaptation. Le titre ne déroge pas à l’éternelle règle humoristique sur laquelle se base la franchise, et les références aux œuvres de Spielberg sont parfaitement maîtrisées. Malgré ses quelques finitions manquantes et un certain manque de fraîcheur, LEGO Jurassic World est sans aucun doute un must-have pour les adorateurs des jeux LEGO. Pour les autres, il est l’occasion de se distraire sans prise de tête et sans pression.

La note de l'auteur

LEGO et Jurassic Park ? Ok j'adhère direct ! Pas besoin de m'expliquer, c'est juste un must-have !

Julien
s
Note du panda
7.5 10

Points positifs

  • L'adaptation parfaitement maîtrisée...
  • ... avec de nombreuses références aux films
  • Beaucoup de personnages jouables
  • L'humour, toujours bien dosé
  • Les véhicules intégrés
  • Un univers dont on ne se lasse pas...
  • ... et qui se joue très bien en coop
  • Possibilité d'incarner les dinosaures
  • Un must-have pour les fans de Jurassic ET LEGO...

Points négatifs

  • ... Mais faut aimer ça
  • Souvent trop facile
  • Aucune véritable nouveauté
  • Un certain manque de finition
  • Manque de dialogue humoristique
  • Les voix

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp