TEST. Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMix – L’essentiel enfin réuni

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

La série Kingdom Hearts existe depuis maintenant 15 ans. Ce RPG mêlant l’univers Disney et Final Fantasy dans une histoire originale a été difficile à pleinement appréhender pour beaucoup. A juste titre d’ailleurs. Sans parler de la surenchère scénaristique constante de Tetsuya Nomura au fil des années, c’est surtout sa présence sur presque toutes les consoles existantes depuis la PS2 qui a rendu le tout difficile à suivre. Malgré tout ça, la qualité de la licence est incontestable et n’est plus à prouver.

Si vous découvrez l’univers Kingdom Hearts ou si vous en avez fait un ou deux sans vraiment avoir tout compris, Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 HD ReMix est la compilation qu’il vous faut. Si on fait le point sur PS4, avec Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 HD ReMix puis Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue, vous avez tous les opus (outre le jeu mobile) pour pleinement comprendre les tenants et aboutissants avant le très attendu Kingdom Hearts 3.

Le Quinté + Kingdom Hearts

kh-1.5+2.5-04

Certaines images ont la vie dure. Quand on parle d’une licence de jeu vidéo disposant d’une histoire alambiquée avec Donald et Dingo au casting, on peut facilement comprendre que celui qui n’y connait rien de rien écarte grand les yeux. Malgré l’étiquette Disney très ancrée, la série dispose d’un scénario recherché et profond passant par toutes les émotions. Kingdom Hearts est, grossièrement résumé, une aventure complexe sous fond de safari dans la savane Disney avec quelques personnages de l’univers Final Fantasy jouant les caméos. Ce sont essentiellement les intrigues autour de «Kingdom Hearts» et la Keyblade ainsi que les nombreux personnages originaux qui composent le corps de la trame.

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMix est parfait pour ceux souhaitant débuter la série qui propose un scénario parfois difficile à suivre

Avec une grosse compilation comme celle-là, la question de l’ordre d’exécution des jeux est pleinement légitime pour bénéficier d’une expérience optimale. Sans oublier que deux opus sont en réalité de longues cinématiques résumant deux titres sur consoles portable impossible ou trop pénible à adapter sur une console de salon. Sans surprise, la logique veut que l’on démarre par Kingdom Hearts premier du nom. Le titre pose les premiers édifices de la saga et introduit de nombreux personnages principaux, cependant il est loin d’être représentatif de ce que la série peut offrir notamment avec le côté un peu trop niais et enfantin qui prédomine. En mettant de côté la nostalgie particulièrement présente, c’est incontestablement ce dernier qui a le plus mal vieilli.

Pour être clair et concis, il est vivement conseillé de compléter les titres dans l’ordre suivant :

– Kingdom Hearts
– Kingdom Hearts Re: Chain of Memories
– Kingdom Hearts 2
– Kingdom Hearts 358/2days
– Kingdom Hearts Birth By Sleep
– Kingdom Hearts Re:coded

Cette ordre est en tout point similaire à celui que propose le menu principal excepté que ce dernier place 358/2 days avant Kingdom Hearts 2, ce qui est une erreur à notre humble avis. L’impact qu’à 358/2 days ne prend vraiment tout son sens qu’après avoir fini Kingdom Hearts 2. Comme l’ordre de sortie des titres en somme. Un petit détail insignifiant, certes, mais qui mérite d’être souligné.

Quoi de neuf sur PS4 ?

kh-1.5+2.5-01

Les joies de la technologie moderne permettent d’apprécier les plus vieux titres dans de très bonnes conditions sur PS4. Il faut tout d’abord savoir que Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 est une adaptation des compilations sorties séparément sur PS3 il y a 4 ans. Les deux nouveautés les plus notables aujourd’hui sont le passage en 60 fps de tous les jeux, un affichage en 1080p constant, et un affichage 4K pour les joueurs PS4 Pro. C’est essentiellement la première amélioration qui impacte le plus. La fluidité est sans pareil, et les animations montent d’un cran. Cela permet de combler un peu la rigidité de Kingdom Hearts premier du nom par exemple, mais surtout de sublimer Kingdom Hearts 2 qui est sans aucun doute le meilleur morceau avec Birth By Sleep en seconde position. Sur PS3, les temps de chargement étaient affreusement longs, une chose qui a été corrigé ici pour notre plus grand bonheur.

La PS4 permet de profiter des différents titres en 60 FPS pour une fluidité ultra agréable

Mis à part ces bons points, on peut regretter tout de même la paresse de Square Enix qui n’a finalement pas changé grand chose par rapport à ce que l’on avait sur la précédente console de salon. On le regrette d’autant plus quand on voit le travail effectué sur Dream Drop Distance HD dans Kingdom Hearts HD 2.8. Même si dans ce cas, il s’agit là de retranscrire un jeu 3DS sur PS4, on aurait apprécié un peaufinage de quelques petits détails au moins. Certains contrôles de Kingdom Hearts auraient pu être revus (comme le vol dans le Monde Imaginaire ou la nage dans Atlantica). Graphiquement aussi, Birth By Sleep par exemple, originellement sortie sur PSP en 2010 aurait mérité de petits ajouts ne serait-ce que pour combler certains décors affreusement vides. Autant dire que si vous possédez les versions PS3 de 1.5 et 2.5, cette offre groupée sur PS4 n’est clairement pas à votre avantage au prix fort. On précise également que les voix françaises sont toujours absentes ce qui est plus que dommage. Même le doublage japonnais n’est pas proposé.

Marathon Disney

kh-1.5+2.5-03

Contrairement à Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue qui proposait un contenu ultra light pour un prix presque démesuré, 1.5 + 2.5 dispose d’un rapport qualité/prix colossale en faveur du joueur. Avec les quatre jeux proposés, vous en avez pour largement plus d’une centaine d’heure en tout. D’autant que nous avons droit aux versions « Final Mix » des jeux qui ne sont jamais sorties chez nous en tant que « Stand Alone ». De ce fait, le contenu en ce qui concerne les boss, les techniques, les événements, les équipements, ect, est bien plus conséquent. Avec cette succession de titre, vous allez constater à quel point cette série d’action RPG dispose d’un gameplay dynamique addictif, d’un scénario prenant avec un univers qui nous parle terriblement puisqu’il s’agit de celui de Walt Disney.

Avec Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMix, on en a clairement pour son argent (4 jeux complets et des cinématiques durant plusieurs heures)

Comme on le disait précédemment, Kingdom Hearts a un peu mal vieilli mais grâce à la suite, on assiste à l’évolution de cette licence qui innove sans arrêt dans le bon sens. Que ce soit Re: chain of memories avec son système de jeu de cartes unique ou l’épique Kingdom Hearts 2, vous n’avez pas fini de gigoter partout avec votre Keyblade. Birth By Sleep va également vous éblouir avec ses trois personnages principaux jouables, et son gameplay qui monte d’un cran le dynamisme des combats. Pour les plus téméraires, le challenge est aussi au rendez-vous avec des boss qui vont vous prendre la tête comme jamais. Avec Sephiroth de Kingdom Hearts 1 et 2, et « l’Inconnu » de Birth By Sleep, pour ne citer que ceux là, vous allez clairement douiller. Kingdom Hearts 358/2 Days et Kingdom Hearts Re:coded vous sont présentés sous forme de cinématiques et de textes défilants. Si sur PS3, visuellement le résultat était correct, sur PS4 la qualité est aux abonnés absents. Là encore Square Enix aurait clairement pu faire mieux pour améliorer les cutscene.

Longtemps fragmentée sur différentes consoles, la série Kingdom Hearts (ou du moins l’essentiel) est enfin regroupé dans un seul jeu. Avec Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMix, vous pouvez comprendre plus facilement le scénario sans gros temps morts, et vous pouvez profiter du gameplay dynamique de cet action RPG hors du commun en 60 fps. De plus, le contenu est tout simplement énorme. Rien de nouveau sous le soleil pour les fans de la première heure, Square Enix n’a pas fait beaucoup d’efforts pour réellement redonner de l’intérêt à ce package. Malgré tout, il s’agit là de la meilleure façon d’appréhender la série à ce jour histoire d’être bien rodé pour le très attendu troisième épisode. 

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Affichage en 1080p sur PS4 classique et en 4K sur PS4 Pro
  • Une fluidité qui améliore grandement le confort de jeu grâce aux 60 FPS
  • Une durée de vie qui se chiffre en centaines d'heures
  • Le meilleure moyen pour commencer ou refaire la série...
  • ... sauf si vous possédez déjà 1.5 et 2.5 sur PS3
  • Square Enix se contente du minimum syndical
  • Pas de doublages français ou japonais
8
  • PlayStation 4

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 Remix

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Kingdom Hearts est une licence que j'affectionne particulièrement. Quand on a connu les premiers en 50hz sur sa vieille télé cathodique, on savoure cette compilation en 1080p et 60 FPS. Même si j'avoue en avoir un peu marre de les refaire pour la énième fois alors que l'on bave tous sur Kingdom Hearts 3. Si vous n'avez pas les compilations sorties sur PS3, jetez-vous dessus sans hésitation.

Haseo
a
Note du panda