ActuGaming
  • Jeux
    • Sorties jeux vidéo
    • Soluce
    • Guides & Astuces
  • News
    • 🔥 Bons plans
    • Interviews
    • Chroniques
    • PC
    • PS5
    • Xbox Series
    • Switch
    • Switch 2
    • PS4
    • Xbox One
    • Jeu de cartes
  • Tests
  • Guides d’achat
    • High-Tech
  • Vidéos
    • Débrief
    • Vidéo test

Accueil > Tests > Test Grimshade – Entre moyen et moins bon

Test Grimshade – Entre moyen et moins bon

Publié le : 14 juillet 2019 à 12:02

Par : Ludvig Auvens

Pas de commentaire

Ludvig Auvens

14 juillet 2019 à 12:02

0
5

Note des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Dans le milieu du jeu vidéo, s’il est un genre qui parvient à rassembler les foules, c’est bien celui des RPG. Et, le titre dont nous allons vous parler ici-même s’inscrit parmi ces derniers. Grimshade, de son nom, est un RPG au tour par tour développé par Talerock et édité par Asterion Games. Si ces noms ne vous disent rien, c’est parce que nous sommes très loin du gratin du milieu.

Non, Grimshade ne tend pas à s’imposer aux côtés de Final Fantasy ou bien de Fire Emblem. Mais se faire une petite place dans votre ludothèque Steam reste malgré tout l’objectif. Mais pour cela… il y a du travail ! Et est-ce que ce titre dont finalement peu de gens parlent vaut le coup ? Est-ce qu’il mérite qu’on lui laisse quelques petits octets pour qu’il puisse faire son nid ?

Un jeu au final plutôt frustrant en la personne de Grimshade

Grimshade

Niveau histoire, le joueur devra suivre un homme du nom d’Alster Garuda et un garçon, Kiba, n’ayant aucun souvenir de qui il est. Le synopsis n’est pas très compliqué, et nos deux héros vont rapidement se lancer dans une aventure à travers Ree’Fah durant laquelle ils vont prendre part à diverses batailles épiques et recruter moult camarades pour combattre à leurs côtés. Jusque-là, c’est plutôt prometteur et les bases de n’importe quel RPG, bon ou mauvais sont en place.

Le joueur découvre alors le jeu via l’attaque d’une ville par une force inconnue. Alistar affronte une femme qui parvient à prendre le dessus sur lui et à l’éjecter dans la forêt. C’est là que ce dernier rencontrera Kiba, entouré de cadavres. Là, ça sent bon le drama.

Durant le développement de l’intrigue, le joueur sera amené à contrôler le jeune garçon amnésique et devra prendre pléthores de décisions, qui influeront sur le déroulement des choses. Ainsi, vous pourrez par exemple aider vos compatriotes à faire face à des hordes de monstres et être rétribué pour cela, ou simplement ignorer ces derniers et vous retrouver détesté pour avoir laissé vos congénères mourir. C’est un exemple parmi d’autres des choix que vous devrez effectuer tout au long de l’aventure.

Bref, le jeu peut alors commencer. Et, comme tout RPG au tour par tour qui se respecte, il faut jeter un œil attentif au système de combat. Ce dernier est assez simpliste, avec diverses compétences pour les personnages, que le joueur peut utiliser. Non, nous ne sommes pas au niveau de l’excellentissime XCOM 2 mais le tout fait bien le taff. Le joueur passera le plus clair de son temps à tuer ou stun ses ennemis en commençant par le plus fort pour plus de facilité.

Néanmoins, quelques soucis viendront rapidement se mêler à la partie et d’autres mécaniques essentielles pour un RPG seront bien moins réussies. A commencer par les dialogues, qu’il arrive souvent de passer par erreur. Le jeu ne gardant aucune trace desdits dialogues, il est courant de chercher quelque chose à l’aveuglette. Sans compter que les dialogues que le joueur aura à lire sont, pour certains, d’un ennui plutôt important. Et, quand on voit la quantité de lignes de texte qu’il faut lire, il n’est pas envisageable que ces dernières soient barbantes.

Il n’y a pas que le visuel dans la vie

Grimshade

En outre, Grimshade souffre d’un problème de taille : les déplacements. En effet, le tout s’effectue au clic, avec des déplacements en ligne droite, à l’image de Pillars of Eternity 2 par exemple. Le souci étant que dès qu’un objet entre dans la trajectoire du personnage, ce dernier s’arrête tout simplement d’avancer. Le joueur se retrouve alors à cliquer inlassablement partout sur l’écran pour offrir une trajectoire quelque peu logique à son avatar.

Et, pour un jeu de stratégie au tour par tour, le manque de variété dans les combats ne va pas améliorer l’impression globale. Puisqu’il faut énormément de temps avant de pouvoir débloquer de nouvelles compétences et ainsi mettre au point une vraie stratégie de combat, chaque affrontement n’est qu’une pâle répétition du précédent. Le joueur s’évertue à faire continuellement la même chose, de phase de combat en phase de combat. Pas vraiment palpitant.

Malgré tout, on peut reconnaître un point positif prépondérant à Grimshade, ce sont ses visuels. Les artworks réalisés à la main sont de très bonne qualité et renforcent un peu le sentiment de profondeur dans les décors et autres environnements, montrant par la même occasion l’implication et l’envie de fournir un travail de bonne facture de la part de l’équipe en charge des visuels.

En dehors de ces visuels plaisants et bien travaillés, le jeu manque clairement de profondeur. Les joueurs lâcheront très vite le scénario, qui ressemble plus à une simulation de relations humanoïdes qu’autre chose, sans compter que le sérieux censé être présent dans la trame s’efface à mesure que l’on remarque le manque d’implication dans son écriture.

Cet article peut contenir des liens affiliés

Jaquette de Grimshade
Grimshade
pc
switch

Date de sortie : 26/03/2019

  • Des visuels originaux et plaisants
  • Des mécaniques à la portée de tous...
  • Un chouette casting de personnages
  • Une narration manquant d'intérêt
  • Des dialogues parfois barbants
  • ... Mais sans variété
  • Quelques bugs ici ou là
5

Au final, Grimshade est un titre très moyen, qui tente de combler ses failles par un univers graphique touchant et des mécaniques simples, à la portée de tous. Malgré tout, les aspects négatifs du titre passent clairement au-dessus des bonnes idées, notamment par le manque d’intérêt de sa quête principale. A conseiller aux curieux, pendant la période des soldes !

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur.

Note des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Sur le même thème

L’homme derrière le masque – Assassin’s Creed Shadows

Il y a 2 heures
pc
ps5
xbox series
Image d\'illustration pour l\'article : L’homme derrière le masque – Assassin’s Creed Shadows

Abattre le traître – Assassin’s Creed Shadows

Il y a 2 heures
pc
ps5
xbox series
Image d\'illustration pour l\'article : Abattre le traître – Assassin’s Creed Shadows

Kingdom Come Deliverance II tease son premier DLC, « Brushes with Death », à paraître le 15 mai prochain

Il y a 6 heures
pc
ps5
xbox series
Image d\'illustration pour l\'article : Kingdom Come Deliverance II tease son premier DLC, « Brushes with Death », à paraître le 15 mai prochain

Helldivers II : Une nouvelle salve d’équipements et de skins débarque le 15 mai avec les obligations de guerre premium Maîtres de cérémonie

Il y a 7 heures
pc
ps5
Image d\'illustration pour l\'article : Helldivers II : Une nouvelle salve d’équipements et de skins débarque le 15 mai avec les obligations de guerre premium Maîtres de cérémonie
S'abonner
Se connecter avec :
J'autorise la création de compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec un réseau social, nous collectons les informations de votre profil public en fonction de vos paramètres de confidentialité. Nous recevons également votre adresse mail pour créer automatiquement un compte sur notre site web. Vous n'avez donc rien à faire, une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
RefuserAutoriser
Me notifier des
guest
Se connecter avec :
J'autorise la création de compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois avec un réseau social, nous collectons les informations de votre profil public en fonction de vos paramètres de confidentialité. Nous recevons également votre adresse mail pour créer automatiquement un compte sur notre site web. Vous n'avez donc rien à faire, une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
RefuserAutoriser
guest
0 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suivez-nous sur
ActuGaming, la presse jeu vidéo qui va à l'essentiel
  • Contact
  • Publicité
  • L’équipe
© 2014-2025 ActuGaming. Tous droits réservés.
  • Règles et CGU
wpDiscuz