Test Go Vacation – Sable doux et coups de soleil

Voir la note
D'abord commercialisé sur Wii en 2011, Bandai profite de la période estivale pour nous pondre une nouvelle version Switch. Quoique, nouvelle. Juste remise au goût du jour.

Sorti il y a sept ans maintenant sur Wii, Go Vacation est un party game qui avait plutôt fonctionné. Sans avoir de grandes ambitions, il réunissait tout de même plusieurs joueurs autour de la console pour s’adonner à plusieurs activités avec comme thème commun : l’été. Le jeu fait finalement une nouvelle apparition en ce 27 juillet 2018 sur Switch.

Direction les vacances !

Go Vacation

Après avoir choisi votre personnage parmi très peu de choix, mais qui sera étoffé par la suite, vous partez à l’aventure sur l’île Kawawii. Cette île paradisiaque vous propose plus de 50 activités à faire en solo ou en multijoueur, réparties entre la mer, les airs, la neige et la ville. Vous découvrirez alors la station balnéaire, la station de montagne, la station de ski ainsi que la station urbaine où sont regroupés des tonnes d’activités sportives à essayer qui tournent autour de ces quatre thématiques.

Guidé par Lily, vous expérimenterez chaque activité les unes après les autres avec des objectifs à remplir, une station après l’autre, à l’aide de plusieurs moyens de transport comme le quad, les rollers, à dos de cheval, qui seront déblocables au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. De plus, avec des cadeaux quotidiens, vous débloquerez de nouvelles tenues, des accessoires, ainsi que des races de chien pour adopter un petit toutou, qui vous accompagnera dans l’exploration de l’île, une île dénuée de vie au vu de la faible présence des PNJ et de leur importance qui se résume à une bête ligne de dialogue dans la plupart des cas. Heureusement pour nous aider à nous repérer, une carte sera disponible en bas à gauche de l’écran avec un point rouge clignotant indiquant le lieu de votre prochaine activité.

N’oubliez pas la crème solaire

Avant d’essayer une nouvelle activité, vous aurez toujours le détail du sport, les objectifs à réaliser, ainsi que les commandes. Si vous pensez pouvoir faire mieux, vous pourrez réessayer l’épreuve à la fin de votre premier essai, ou carrément appuyer sur – ou + pour réessayer sans avoir terminé l’activité. De plus, si vous retentez l’expérience d’un sport déjà essayé auparavant, de nouveaux jeux seront disponibles. Et pas la peine de se retaper la route pour y aller, directement via le menu activité, vous aurez accès à toutes vos activités débloquées. A chaque nouveau sport découvert, vous obtenez une vignette. Après un certain nombre de vignettes débloquées, vous obtenez des bonus, comme l’accès aux autres stations. A vous de tous les débloquer ! De plus, après 20 vignettes débloquées, vous aurez votre propre villa de la part du centre d’informations, à personnaliser comme bon vous semble à l’aide de clés, obtenues grâce à vos points de jeu.

Ce dernier, le centre d’informations, est accessible à chaque station et vous permet de voir toutes les activités accessibles dans la station où vous vous trouvez, ainsi que de prendre des cours sur le matériel utilisé pour ces activités, de changer la couleur du matériel que vous utilisez pour vous déplacer, de changer de vêtements, ils seront différents d’une station à l’autre, mais aussi de choisir votre prochaine destination si vous souhaitez changer de station ou accéder à la villa. De plus, vous pourrez également choisir entre pleine journée et pleine nuit, car cela aura un intérêt pour certaines activités.

Le party game de l’été

Go Vacation

Les stations regorgent d’activités et de secrets à découvrir. Chacune d’elles possède 7 coffres au trésor bien cachés et à trouver pour obtenir des bonus. De plus, à un moment selon votre avancée dans le jeu, vous aurez des ballons à exploser un peu partout sur chaque station qui vous rapporteront des points de jeu. Avec la possibilité de jouer à 4 joueurs, chacun une manette Joy-Con en main, vous pourrez vous affronter sur de nombreuses activités ou bien explorer l’île ensemble. Chaque jour, de nouveaux cadeaux et défis seront disponibles, à vous de tous les découvrir et de collectionner tous les objets. De plus, vous aurez la possibilité de prendre des photos sur l’île, de vous, de votre famille ou amis, ou de votre compagnon, prenez les plus beaux clichés pour remplir votre album. Un album animalier sera également disponible pour regrouper toutes les photos des 40 espèces présentes sur l’île. A vous de toutes les trouver.

En soit, Go Vacation sur Switch est le même qu’il y a sept ans. On y reprend exactement le même contenu, quelque peu affiné et plus ou moins adapté pour les contrôles de la console hybride. Mais à l’époque, la maniabilité était déjà l’un des défauts du titre, qui revient sans grande surprise ici. Si la capture de mouvements est plutôt bien gérée avec les Joy-Con, cela n’en reste pas moins compliqué et les contrôles ne sont pas du tout intuitifs. Bref, rajoutons les décors vides, la musique vraiment pas fofolle et une accessibilité trop importante, et difficile de s’éclater seul. Entre ami(e)s, il ne faut pas perdre de vue que Go Vacation s’adresse aux plus jeunes et à ceux qui cherchent à s’éclater sans trop de compétition.

Simple portage du jeu sorti sur Wii en 2011, Go vacation reste un bon petit jeu agréable et parfait pour des soirées en famille ou entre amis. Avec plus de 50 activités différentes et une rejouabilité conséquente, vous en aurez pour votre argent. Quoique, si vous avez déjà fait l’opus original, n’attendez rien de bien nouveau : on se retrouve avec les qualités et les défauts du jeu original, le tout sept ans plus tard.

La note de l'auteur

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'île Kawawii d'abord en mode solo, à la découverte des quatre stations différentes et m'essayer à toutes les activités qui y sont proposées. Puis en mode multijoueur pour s'affronter dans des sports extrêmes ou à l'exploration de l'île et la recherche des coffres au trésor. Mais bon, si vous avez fait le jeu sur Wii, clairement, vous n'aurez rien de bien nouveau et encore moins d'amélioré.

Capucine
a
Note du panda
5.5 10

Go Vacation

Points positifs

  • Kawawii, une île paradisiaque
  • Plus de 50 activités à découvrir, pas mal de contenu
  • Du fun en solo ou en multijoueur

Points négatifs

  • Des soucis de maniabilité pour certains jeux, souvent très peu intuitifs
  • Un simple portage
  • Des mini-jeux un peu trop faciles (les plus jeunes étant le public visé)

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp